LA SAGA DE LA COUPE DU MONDE

2006, les adieux d’un géant 

samedi 1 octobre 2022 - 09:00 - RÉDACTION
Coupe du monde 2006 Italie-France Zinédine Zidane

Zinédine Zidane achève sa carrière de footballeur sur une nouvelle finale de Coupe du monde. Comme en 1998, il ouvre le score mais ne finira pas le match, perdu contre l’Italie à l’issue des tirs au but (1-1, 3-5 aux t.a.b.).

Les retours simultanés de Zidane, Thuram et Makelele en août 2005 permettent aux Bleus de se qualifier pour leur douzième phase finale. Il s’en faut de très peu (un arrêt de Buffon, un tir au but sur la transversale) pour que l’Équipe de France remporte sa deuxième Coupe du monde après un tournoi remarquable d’efficacité et de sang-froid à partir des huitièmes de finale. Forts de leurs champions du monde 1998 et de joueurs habitués aux compétitions européennes, les Bleus livrent deux très grands matches contre l’Espagne et le Brésil, qui s’inclinent une fois de plus. Barthez et Zidane quittent l’Équipe de France au terme de carrières exceptionnelles.

 LE TOURNOI 

Ayant hérité d’un premier tour facile sur le papier, l’Équipe de France patine contre la Suisse (0-0) et la Corée du Sud (1-1) et joue sa qualification lors du troisième match face au Togo, sans Zidane, suspendu. Henry et Vieira, qui monte en puissance, signent les deux buts (2-0) et envoient les Bleus en huitième de finale contre l’Espagne. La presse ibérique promet à Zidane une retraite anticipée mais c’est celui-ci qui inscrit le but final alors que Ribéry a égalisé et Vieira a donné l’avantage (3-1). Le Brésil veut sa revanche de 1998 en quart de finale, mais comme en 1986, il va s’incliner à ce stade du tournoi après un récital somptueux de Zidane, passeur décisif pour Henry (1-0). Face au Portugal de Figo et Cristiano Ronaldo en demi-finale, Zidane ouvre le score sur penalty et les Bleus gardent leur avantage jusqu’au bout (1-0). La finale de Berlin contre l’Italie débute bien mais finit mal : panenka audacieuse de Zidane après 7 minutes, égalisation de Materazzi, sortie de Vieira sur blessure, prolongation. Après l’expulsion de Zidane, les Bleus s’inclinent lors de la séance de tirs au but (3-5), les Italiens faisant un sans-faute. 


Jean-Alain Boumsong console David Trezeguet qui a trouvé la barre transversale sur sa tentative lors de la séance de tirs au but en finale contre l'Italie (photo Bernd FEIL / ICON SPORT). 

 LES MATCHES 

Premier tour

Huitième de finale

Quart de finale

Demi-finale

Finale

 LES STATISTIQUES 

Douzième participation à une phase finale
Classement final : 2e (sur 32 participants)
4 victoires et 3 nuls
9 buts marqués, 3 buts encaissés (deuxième meilleure défense derrière l’Italie, 2 buts)
18 joueurs utilisés sur 23 
► Zinédine Zidane, Fabien Barthez, Mickaël Silvestre et Pascal Chimbonda ne joueront plus en sélection après la Coupe du monde.
Fabien Barthez signe 4 clean sheets en 7 matches. Avec les 5 réussis en 1998 et celui de 2002, il en compte 10 en 17 rencontres de Coupe du monde.


Fabien Barthez effectue une sortie aérienne décisive face au Portugal en demi-finale (photo Hoch ZWEI / ICON SPORT). 

Le 0-0 contre la Suisse est le troisième des Bleus dans l’histoire de la compétition, après ceux de 1998 (Italie) et de 2002 (Uruguay).
Franck Ribéry atteint une finale de Coupe du monde avec seulement 10 sélections. C’est une de plus que Vieira en 1998 (9).
Avec 29 ans et 1 mois, la moyenne d’âge des 23 joueurs est la plus élevée dans l’histoire de l’Équipe de France en Coupe du monde.

La liste des joueurs retenus (*)

  • 1. Mickaël Landreau (Nantes)
  • 16. Fabien Barthez (Marseille)
  • 23. Grégory Coupet (Lyon)
  • 2. Jean-Alain Boumsong (Newcastle)
  • 3. Éric Abidal (Lyon)
  • 5. William Gallas (Chelsea)
  • 13. Mikaël Silvestre (Manchester Utd)
  • 15. Lilian Thuram (Juventus)
  • 17. Gaël Givet (Monaco)
  • 19. Willy Sagnol (Bayern)
  • 21. Pascal Chimbonda (Wigan)
  • 4. Patrick Vieira (Juventus)
  • 6. Claude Makélélé (Chelsea)
  • 7. Florent Malouda (Lyon)
  • 8. Vikash Dhorasoo (Paris-SG)
  • 10. Zinédine Zidane (Real Madrid)
  • 18. Alou Diarra (Lens)
  • 22. Franck Ribéry (Marseille)
  • 9. Sidney Govou (Lyon)
  • 11. Sylvain Wiltord (Lyon)
  • 12. Thierry Henry (Arsenal)
  • 14. Louis Saha Manchester Utd)
  • 20. David Trezeguet (Juventus)

(*) Le numéro figurant est celui qu'ils portaient. Entre parenthèses, le club où ils évoluent.

 LE SAVIEZ-VOUS ? 

Deux fois en bleu, cinq fois en blanc : en 2006, l’Équipe de France a joué la majorité de ses matches (dont les quatre derniers) avec son maillot alternatif. C’était déjà le cas en 2002 (un match en bleu, deux en blanc).

La séance des tirs au but contre l’Italie n’a pas été jusqu’au bout puisque quatre Français se sont présentés devant Gianluigi Buffon. Le cinquième, qui n’a pas tiré, était William Gallas.

Hugo Lloris n’est pas le premier gardien français à avoir porté le brassard en finale de Coupe du monde. Fabien Barthez l’a récupéré à la sortie de Zinédine Zidane à la 110ème minute.

L’Italie avait échoué trois fois aux tirs au but en Coupe du monde avant 2006. En 1990 en demi-finale contre l’Argentine, en 1994 en finale face au Brésil et en 1998 en quart de finale devant… la France. La série noire s’est achevée à Berlin.

Sylvain Wiltord et David Trezeguet sont entrés lors de la prolongation de la finale contre l’Italie. Avec moins de réussite que six ans plus tôt à Rotterdam, où ils avaient inscrit les deux buts de la victoire à l’Euro, déjà face à l’Italie.

En marquant en finale le 9 juin 2006, Zinédine Zidane est devenu le buteur français le plus âgé en Coupe du monde. Il avait 34 ans et 16 jours.


Le Brésilien Ze Roberto tente d'interrompre le récital de Zinédine Zidane en quarts de finale (photo Jean CATUFFE / ICON SPORT). 

 2006, C’EST AUSSI… 

21 mars : lancement du réseau social de microblogging Twitter par la startup Odeo à San Francisco. En 2022, Elon Musk a annoncé vouloir acheter la totalité de l’entreprise pour la somme de 44 milliards de dollars.

19 avril : le film OSS 117 : Le Caire, nid d’espions, de Michel Hazanivicius, parodie la série des James Bond, avec Jean Dujardin dans le rôle d’Hubert Bonnisseur de la Bath. 

3 juillet : l’humoriste Stéphane Cauet sort une version single de sa chanson « Zidane y va marquer ». Il l’a diffusée dans son émission sur Fun Radio dès le mois de mai avant de l’adapter pendant la Coupe du monde.

24 août : la notion de planète est redéfinie par l’Union astronomique internationale. Pluton n’est plus considérée comme une planète.

8 décembre : Nintendo sort sa nouvelle console, la Wii, dont la manette est équipée d’un accéléromètre. Elle se vendra à plus de 100 millions d’exemplaires jusqu’en 2013.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo