LA SAGA DE LA COUPE DU MONDE

2010, rien ne va plus

samedi 1 octobre 2022 - 09:01 - RÉDACTION
Coupe du monde 2010 Afrique du Sud-France

Comme en 2002, l’Équipe de France sort de la Coupe du monde dès le premier tour après deux défaites et un nul. Le séjour en Afrique du Sud a été marqué par le renvoi de Nicolas Anelka et un mouvement de grève de l’entraînement de la part des autres joueurs.

Après une qualification difficile obtenue à l’issue d’un barrage contre la République d’Irlande en novembre 2009, l’Équipe de France passe à côté de son tournoi, le quatrième disputé par Thierry Henry, qui achève sa carrière internationale comme il l’avait commencée, face à l’Afrique du Sud. Cette treizième participation à une phase finale est marquée par le clash entre Nicolas Anelka et Raymond Domenech, le premier étant exclu du groupe après la rencontre perdue face au Mexique. Le sélectionneur quittera son poste à l’issue du dernier match, alors que l’ensemble des joueurs a refusé de s’entraîner à Knysna pour protester contre le renvoi d’Anelka.

 LE TOURNOI 

Si elle arrive en Afrique du Sud sans le statut de tête de série, l’Équipe de France a hérité d’un groupe a priori abordable avec le pays organisateur, le Mexique et l’Uruguay. Le premier match, face à une équipe sud-américaine qui finira quatrième de la compétition, est équilibré (0-0), les Bleus se créant une très nette occasion en début de rencontre par Sidney Govou et ne profitant pas de leur supériorité numérique après l’expulsion de Lodeiro (0-0). Contre le Mexique, l’Équipe de France ne marque toujours pas et encaisse deux buts en seconde période (0-2), perdant pour la première fois face à cet adversaire. Il lui reste encore une petite chance de qualification en cas de large victoire face à l’Afrique du Sud mais l’expulsion précoce de Yoann Gourcuff et les deux buts concédés en première période douchent les derniers espoirs des Bleus, qui inscrivent un but par Florent Malouda (1-2). Thierry Henry est entré en jeu et a fini la rencontre avec le brassard de capitaine, pour sa 123e et dernière sélection.


Le 22 juin 2010 à Bloemfontein, Thierry Henry, ici avec Sidney Govou, a connu sa dernière apparition sous le maillot tricolore contre l'Afrique du Sud (photo SPI / ICON SPORT). 

 LES MATCHES 

Premier tour 

 LES STATISTIQUES 

Treizième participation à une phase finale
Classement final : 29e (sur 32 participants)
1 nul et 2 défaites
1 but marqué, 4 buts encaissés
19 joueurs utilisés sur 23
► Thierry Henry, William Gallas, Nicolas Anelka, Sidney Govou, Jérémy Toulalan, Sébastion Squillaci et Marc Planus ne joueront plus en sélection après la Coupe du monde.
Hugo Lloris joue ses premiers matches de Coupe du monde. Il commence par un clean-sheet face à l’Uruguay (photo ci-dessous).
L’Équipe de France n’avait jamais perdu face au Mexique lors de ses six premières confrontations (5 victoires et un nul). Idem contre l’Afrique du Sud (deux victoires et un nul).
Trois joueurs différents ont porté le brassard dans cette Coupe du monde : Patrice Évra, Alou Diarra et Thierry Henry.
Le penalty de Cuauhtemoc Blanco est le neuvième sifflé contre la France en Coupe du monde, et le sixième transformé.


Lors de France-Uruguay, le gardien Hugo Lloris a disputé son premier match en Coupe du monde (photo Dave WINTER / ICON SPORT). 

La liste des joueurs retenus (*)

  • 1. Hugo Lloris (Lyon)
  • 16. Steve Mandanda (Marseille)
  • 23. Cédric Carrasso (Bordeaux)
  • 2. Bacary Sagna (Arsenal)
  • 3. Éric Abidal (Barcelone)
  • 4. Anthony Réveillère
  • 5. William Gallas (Arsenal)
  • 6. Marc Planus (Bordeaux)
  • 13. Patrice Évra (Manchester Utd)
  • 17. Sébastien Squillaci (FC Séville)
  • 22. Gaël Clichy (Arsenal)
  • 7. Franck Ribéry (Bayern)
  • 8. Yoann Gourcuff (Bordeaux)
  • 14. Jérémy Toulalan (Lyon)
  • 15. Florent Malouda (Chelsea)
  • 18. Alou Diarra (Bordeaux)
  • 19. Abou Diaby (Arsenal)
  • 20. Mathieu Valbuena (Lyon)              
  • 9. Djibril Cissé (Panathinaikos)
  • 10. Sidney Govou (Lyon)
  • 11. André-Pierre Gignac (Toulouse)
  • 12. Thierry Henry (Barcelone)
  • 21. Nicolas Anelka (Chelsea)

(*) Le numéro figurant est celui qu'ils portaient. Entre parenthèses, le club où ils évoluent.

 LE SAVIEZ-VOUS ? 

Le sélectionneur brésilien de l’Afrique du Sud, Carlos Alberto Parreira (photo ci-dessous), est un habitué des Bleus en Coupe du monde. Il les avait déjà croisés trois fois : avec le Koweït en 1982, l’Arabie Saoudite en 1998 et le Brésil en 2006. Il avait perdu ces trois premières rencontres.

C’est la troisième fois que l’Équipe de France joue une Coupe du monde en hiver (dans l’hémisphère sud) après l’Uruguay en juillet 1930 et l’Argentine en juin 1978. Ça ne lui a pas réussi, puisqu’elle a été éliminée au premier tour à chaque fois.

C’est aussi la troisième fois que les Bleus jouaient contre le pays organisateur en Coupe du monde. Et comme les précédentes (Angleterre en 1966 et Argentine en 1978), ils ont perdu le match.

Comme en 1978 et en 2002, l’Équipe de France porte trois tenues différentes en trois matches : tout en blanc contre l’Uruguay, tout en bleu face au Mexique et en bleu-blanc-rouge devant l’Afrique du Sud.

Les Bleus n’ont rencontré aucun adversaire européen en Afrique du Sud. C’est la deuxième fois que ça arrive, la première remontant à 1930 (Mexique, Argentine et Chili).


Carlos Alberto Parreira alors sélectionneur de l'Afrique du Sud durant la Coupe du monde (photo PPG / ICON SPORT). 

 2010, C’EST AUSSI… 

27 janvier : la première tablette tactile, l’iPad, est présentée par Steve Jobs à San Francisco. 15 millions d’exemplaires seront vendus en 2010.

14 avril : le volcan islandais Eyjafjöll entre en éruption et dégage un panache de cendres qui va perturber le trafic aérien au-dessus de l’Europe pendant près d’une semaine.

19 juillet : sortie du single de Shakira et du groupe sud-africain Freshlyground, Waka Waka (This time for Africa). C’est la musique officielle de la Coupe du monde 2010, vendue à plus de 10 millions d’exemplaires.

 21 juillet : sortie en salles du film de Christopher Nolan, Inception, avec Leonardo DiCaprio. Doté d’un budget de 160 millions de dollars, il en rapportera cinq fois plus.

13 octobre : les 33 mineurs de Copiapo, au Chili, sont ramenés à la surface après 69 jours passés à plus de 600 mètres sous terre.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo