LA SAGA DE LA COUPE DU MONDE

2018, la quête de la deuxième étoile

samedi 1 octobre 2022 - 09:00 - RÉDACTION
Equipe de France

Après un Euro perdu de justesse, l’Équipe de France fait mieux en Russie où elle conquiert son deuxième titre mondial, vingt ans après le premier. Didier Deschamps, capitaine en 1998, est à nouveau champion du monde.

Rajeunis par la génération montante arrivée après l’Euro où ils ont atteint la finale (Pavard, Hernandez, Mbappé), les Bleus cherchent la bonne formule pendant le premier tour, puis montent en puissance à partir des huitièmes de finale et un match fondateur contre l’Argentine (4-3). Dès lors, ils ne laissent aucune chance à leurs adversaires successifs, même quand ceux-ci ont la possession comme la Belgique en demi-finale. Le 15 juillet à Moscou, l’Équipe de France est championne du monde pour la deuxième fois de son histoire en battant la Croatie de Luka Modric (4-2) grâce à des réalisations de Griezmann, Pogba et Mbappé. Deschamps rejoint Beckenbauer et Zagallo dans le cercle très restreint des sélectionneurs déjà titrés comme joueurs.

 LE TOURNOI 

Didier Deschamps aligne une équipe offensive face à l’Australie, avec Dembélé en attaque, mais c’est après les entrées de Matuidi et Giroud que la différence est faite (2-1). Contre le Pérou, l’équipe-type du tournoi est en place dans un 4-2-3-1 avec Griezmann dans l’axe. La victoire (1-0) qualifie les Bleus qui gèrent lors du dernier match face au Danemark au stade Loujniki (0-0). Le huitième de finale contre l’Argentine est un festival offensif, où Mbappé signe un doublé après avoir provoqué un penalty, et où Pavard marque le plus beau but du tournoi (4-3). Le quart de finale face à l’Uruguay, privée de Cavani, est plus maîtrisé (2-0) et en demi-finale, c’est un but de la tête d’Umtiti qui élimine les Belges (1-0). La Croatie domine la première période de la finale mais ce sont les Bleus qui virent en tête, et qui plient le match autour de l’heure de jeu grâce à deux frappes de Pogba et Mbappé (4-2). La France est à nouveau championne du monde, vingt ans après.

 LES MATCHES 

Premier tour 

Huitièmes de finale

Quarts de finale

Demi-finale

Finale


Le sélectionneur Didier Deschamps porté en triomphe par son groupe (photo Aurélien DURAND / FFF). 

 LES STATISTIQUES 

Quinzième participation à une phase finale
Classement final : 1er (sur 32 participants)
6 victoires et 1 nul
14 buts marqués (deuxième meilleure attaque derrière la Belgique, 16 buts), 6 buts encaissés
21 joueurs utilisés sur 23 (tous sauf Aréola et Rami)
Djibril Sidibé est le seul à ne plus avoir rejoué en sélection après la Coupe du monde
Kylian Mbappé est le plus jeune Français à participer à une Coupe du monde (19 ans et 6 mois contre l’Australie)
11 buts français ont été inscrits lors des 4 matches à élimination directe, un record pour les Bleus.
Huit joueurs différents ont marqué pour les Bleus, dont deux adversaires contre leur camp : le défenseur australien Aziz Behich et l’attaquant croate Mario Mandzukic.
Antoine Griezmann a inscrit trois penalties, un record pour l’Équipe de France. En 2006, Zinédine Zidane en avait marqué deux.
Les Bleus ont été menés au score pendant seulement 9 minutes (face à l’Argentine). Il n’y a qu’en 1998 qu’ils avaient fait mieux (une minute, contre la Croatie).


La reprise de volée de Benjamin Pavard contre l'Argentine a été désigné plus beau but du tournoi (photo AVALON / ICON SPORT). 

La liste des joueurs retenus (*)

  • 1. Hugo Lloris (Tottenham)
  • 16. Steve Mandanda (Marseille)
  • 23. Alphonse Aréola (Paris-SG)
  • 2. Benjamin Pavard (Stuttgart)
  • 3. Presnel Kimpembe (Paris-SG)
  • 4. Raphaël Varane (Real Madrid)
  • 5. Samuel Umtiti  (Barcelone)
  • 17. Adil Rami (Marseille)
  • 19. Djibril Sidibé (Monaco)
  • 21. Lucas Hernandez (Atlético de Madrid)
  • 22. Benjamin Mendy (Manchester City)
  • 6. Paul Pogba (Manchester Utd)
  • 8. Thomas Lemar (Monaco)
  • 12. Corentin Tolisso (Bayern Munich)
  • 13. N'Golo Kanté (Chelsea)
  • 14. Blaise Matuidi (Juventus Turin)
  • 15. Steven Nzonzi (FC Séville)
  • 18. Nabil Fekir (Lyon)
  • 7. Antoine Griezmann (Atlético de Madrid)
  • 9. Olivier Giroud (Chelsea)
  • 10. Kylian Mbappé (Paris-SG)
  • 11. Ousmane Dembélé (FC Barcelone)
  • 20. Florian Thauvin (Marseille)

(*) Le numéro figurant est celui qu'ils portaient. Entre parenthèses, le club où ils évoluent.

 LE SAVIEZ-VOUS ? 

Kylian Mbappé est devenu le deuxième joueur le plus jeune à marquer en finale de la Coupe du monde (19 ans, 6 mois et 25 jours). Seul Pelé a été plus précoce en 1958.

Sept matches, six tenues différentes : l’Équipe de France n’a joué que deux fois avec le même kit maillot-short-chaussettes, lors des deux derniers matches du tournoi (tout en bleu).

Mario Mandzukic est entré dans l’histoire lors de France-Croatie : non seulement il est le premier joueur à marquer un but contre son camp en finale de Coupe du monde, mais en plus il a inscrit un but pour chaque équipe.

Trois sélections sud-américaines ont rencontré l’Équipe de France en 2018 (Pérou, Argentine et Uruguay). C’est un record pour les Bleus.

Raphaël Varane a marqué cinq buts pour l’Équipe de France, dont celui contre l’Uruguay en quart de finale. Tous l’ont été de la tête.

Hugo Lloris est devenu le premier international français à fêter sa centième sélection en Coupe du monde, contre le Pérou.


Plus jeune Français à participer à une Coupe du monde, Kylian Mbappé, buteur en finale, a été élu meilleur jeune joueur du Mondial (photo PA IMAGES / ICON SPORT). 

 2018, C’EST AUSSI… 

2 février : sortie sur Netflix de la première saison d’Altered Carbon, série furutiste de Laeta Kalogridis.

19 juillet : le rappeur Vegedream sort son single Ramenez la coupe à la maison, écrit lors de la demi-finale contre la Belgique. Il l’interprètera au Stade de France en septembre, lors de la présentation de la Coupe du monde après le match contre les Pays-Bas

25 juillet : la sonde Mars Express détecte un lac sous la surface de la planète Mars, d’une température de -74°C. L’eau est maintenue à l’état liquide grâce à la saturation en sel.

2 août : la valorisation des actions d’Apple dépasse les 1000 milliards de dollars, un record pour une entreprise privée.

7 novembre : le prix Goncourt est décerné au livre de Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux, publié chez Actes Sud.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo