U19

Départ canon pour les Bleuets

mercredi 16 novembre 2022 - 17:00 - Vincent ORSINI
France Kazakhstan U19

L'Équipe de France U19 a parfaitement lancé son 1er tour des éliminatoires de l'Euro 2023 en dominant (7-0) le Kazakhstan ce mercredi 16 novembre.

C'est à Greenock, en Écosse, que la sélection U19 débutait ce mercredi sa campagne européenne avec en ligne de mire la phase finale de l'Euro qui se tiendra à Malte du 3 au 16 juillet 2023. 

Opposés au Kazakhstan à Cappielow Park, les Bleuets ont mis 20 minutes pour faire la différence, le temps que Désiré Doué provoque un penalty que transforme Mathys Tel (1-0, 20e). Avant la pause, les Tricolores doublent la mise lorsque le capitaine Nathan Buayi-Kiala offre à Edan Diop son premier but avec le maillot bleu (2-0, 33e). 


Les Bleuets face au Kazakhstan (Crédit FFF)

Les joueurs de Lionel Rouxel gardent le même état d'esprit au retour des vestiaires et prennent un peu plus le large, d'abord par Chimuanya Ugochukwu (3-0, 55e) bien servi par Tel avant que ce dernier ne réalise le doublé (4-0, 59e) sur une ouverture de Wilson Odobert.

En fin de rencontre, Diop obtient un penalty et se fait justice lui même (5-0, 75e) avant que Mathys Tel ne se mette une nouvelle fois en évidence : d'abord en signant sa deuxième passe décisive du jour pour le premier but en sélection de David Mokwa Ntusu (6-0, 89e) puis en inscrivant un triplé dans les arrêts de jeu (7-0, 90+1e) sur une passe de Mohamed El Arouch

3
Mathys Tel a inscrit un triplé
2
Tel a également délivré 2 passes décisives
2
Les Bleuets ont obtenus 2 penaltys, transformé par Mathys Tel et Edan Diop

L'Équipe de France U19 se tourne désormais vers son match face à l'Islande samedi 19 novembre (16h00) puis son opposition contre le pays hôte, l'Écosse, le mardi 22 novembre (20h30). Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe (ainsi que le meilleur troisième de l'ensemble des treize groupes) seront qualifiés pour le tour Élite, prévu au printemps prochain. 

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Lionel Rouxel : « On a respecté le plan de jeu et les consignes, les joueurs ont été sérieux et appliqués. Le plus important était de marquer le premier but, ce qui a débloqué les choses. Les garçons ont surtout gardé le même état d'esprit au retour des vestiaires : il n'y avait que deux buts d'écart à la pause mine de rien, et c'est cette envie de jouer qui a fait la différence en deuxième période. On a continué à produire du jeu, à utiliser la largeur du terrain face à un adversaire qui a joué avec ses armes, surtout défensives. On termine avec un goal-average de +7, c'est très satisfaisant. Maintenant il faut bien récupérer et préparer le match de samedi face à l'Islande, qui pourrait être décisif pour la qualification en cas de succès ». 


Lionel Rouxel (Crédit Philippe LE BRECH / APL / FFF)

Groupe 8 - Résultats et Calendrier

Mercredi 16 novembre 2023 :

  • France-Kazakhstan 7-0
  • 20h30 : Islande-Écosse, au Firhill Stadium de Glasgow

Samedi 19 novembre 2023 :

  • 16h00 : France-Islande, au Cappielow Park de Greenock
  • 16h00 : Écosse-Kazakhstan, au Somerset Park de Ayr

Mardi 22 novembre 2023 :

  • 14h00 : Kazakhstan-Islande, au Training Centre de Glasgow
  • 20h30 : Écosse-France, au Somerset Park de Ayr
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo