U20 

Accrochée par l’Arabie Saoudite

samedi 19 novembre 2022 - 17:16 - Claire GAILLARD
France U20 - Arabie Saoudite

Après son succès inaugural contre l’Indonésie (6-0), l’Équipe de France U20 a enchaîné, samedi, par un match nul en amical face à l’Arabie Saoudite (1-1). 

Pour le deuxième de ses trois matches amicaux programmés en novembre, la sélection nationale U20 affrontait samedi après-midi l’Arabie Saoudite à la Pinatar Arena de San Pedro del Pinatar en Espagne. Deux jours après avoir obtenu un net succès contre l’Indonésie (6-0), pays hôte de la prochaine Coupe du monde U20 2023 (du 20 mai au 11 juin), les joueurs de Landry Chauvin, qui se préparent pour cette échéance, ont concédé le nul. 

Le sélectionneur avait largement remanié son onze de départ (voir ci-dessous et réaction) notamment au poste de gardien où Obed Nkambadio était titulaire. Face à une équipe d’Arabie Saoudite qui n’a pas encore décroché son billet pour le Mondial et revancharde après avoir été balayée par l’Espagne quelques jours plus tôt (0-7), les Bleuets ont été tenus en échec. Ils pensaient pourtant avoir fait le plus dur quand Andy Diouf, entré en jeu et servi par Matthis Abline, a trouvé la faille dans les dernières minutes (1-0, 82e) mais les Saoudiens n’ont pas abdiqué et sont revenus dans la foulée, transformant un penalty pour un main tricolore dans la surface (1-1, 86e). 

L’équipe de départ : Nkambadio – Keita, Lacroix, Zoukrou, Hadjam – Ascone, Bondo, Adeline – Tibidi, Bonny, Cissé.

 Le replay 

Dernier rendez-vous pour les joueurs de Landry Chauvin face au Japon le lundi 21 novembre (18h00). Une rencontre qui sera retransmise en direct sur FFFTV. 

 La réaction du sélectionneur : 

Landry Chauvin : « Est-ce dû au grand turn-over car seuls deux titulaires du match précédent ont démarré cette rencontre ? Ou au vent, car il y en avait beaucoup ? On ne jouait pas non plus sur le stade principal… Mais on ne va pas se chercher d’excuses. On a fait une première période proche du néant avec une maîtrise collective catastrophique, des erreurs totalement inhabituelles. C’est donc logiquement qu’on atteint le mi-temps à 0-0. En seconde période, l’entrée de joueurs frais a dynamisé un peu l’ensemble. Le regret qu’on peut avoir, c’est que dans un jour où on est moins bons, quand on mène 1-0 à quelques minutes de la fin, on doit être capables de tenir un résultat. Je suis à l’instant (il est 19 heures au moment du coup de fil) en train de revoir le but puis le penalty. Il est très, très sévère. Bref, ça fait partie du jeu. À l’inverse, il y a la même main chez nos adversaires peu après, qui n’a pas été sifflée. J’essaie toujours de voir le verre à moitié plein : beaucoup de garçons ont vécu leur première titularisation. Ça n’a rien à voir avec un entraînement, il fallait qu’ils passent par là, c’est de l’expérience acquise mais on ne peut pas se satisfaire de ce résultat. On est passé d’un match totalement maîtrisé il y a deux jours à un match beaucoup trop moyen dans le domaine technique. Il y avait aujourd’hui un manque d’engagement fatal et on l’a payé cash. J’espère que c’est juste un accident et qu’on saura rectifier le tir lundi contre le Japon, qui impressionne depuis le début à Pinatar. Pour avoir longtemps discuté avec le DTN saoudien présent sur place, il nous disait que son équipe venait de gagner la Coupe arabe U20 et qu’avec le Japon et la Chine, c’était l’une des trois meilleures nations du continent asiatique. Dans l’optique de la Coupe du monde, c’est intéressant de se mesurer à ces équipes. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo