D1 ARKEMA 

Le point sur la 8ème journée 

samedi 19 novembre 2022 - 19:01 - Claire GAILLARD
Clara Matéo

Le triplé de Clara Matéo avec le Paris FC, le carton de Fleury à Dijon et deux nuls forment le tableau de la journée de samedi. Suite et fin de la 8ème journée dimanche avec le déplacement du PSG à Bordeaux et du Havre à Lyon. 

La 8ème journée de D1 Arkema s'est ouverte samedi après-midi avec quatre matches. À retenir les succès en déplacement du Paris FC à Guingamp et du FC Fleury 91 à Dijon ainsi qu'un partage des points dans les deux autres rencontres du jour. Dimanche, le Paris-SG à Bordeaux (14 heures) tentera de reprendra la deuxième place du classement au PFC et l'Olympique Lyonnais recevra le promu havrais (16 heures). Ces deux matches seront à suivre en direct sur Canal+ Foot. 

 EA GUINGAMP – PARIS FC : 0-3 
Matéo voit triple

Après la réception de l’Olympique Lyonnais lors de la dernière journée, l’En Avant Guingamp enchaînait par un autre gros choc ce samedi après-midi avec celle du Paris FC. Les Bretonnes, dernières au classement, n’ont pas réussi la même performance que face au leader de la D1 Arkema qu’elles avaient tenu en échec (0-0). La faute à… Clara Matéo. L’attaquante parisienne n’avait pas trouvé l’ouverture avec les Bleues contre la Norvège (2-1) lors du dernier rassemblement mais elle a fait trembler les filets à trois reprises à Guingamp. Un triplé en trente minutes (12e, 40e, 43e) qui permet au PFC de reprendre la deuxième place au PSG, qui se déplace à Bordeaux dimanche, à deux points de l’OL. 

 

 DIJON FCO - FC FLEURY 91 : 1-5 
Fleury fait un carton

Le FC Fleury 91 a transformé l’essai et de belle manière. À Dijon, les joueuses de Fabrice Abriel ont décroché un deuxième succès d’affilée après celui engrangé contre Le Havre le 5 novembre (3-0). Une première cette saison. Menées dès la 12e minute à la suite d’un corner, les Essonniennes sont revenues sur une frappe croisée de Batcheba Louis (1-1, 18e) avant de dessiner leur victoire juste avant la mi-temps. Après le but contre son camp de Cécilie Sandvej (37e), Louis signait un doublé (39e) et Léa Le Garrec aussi (43e, 89e). Avec ce résultat, Fleury s’empare de la 5ème place à égalité de Reims et à un point de Montpellier, tous deux tenus en échec (voir ci-dessous).

 

 LES AUTRES MATCHES 

À domicile, le Stade de Reims n’a pu faire mieux qu’un match nul face au promu Rodez Aveyron Football (0-0). Bonne opération en revanche pour l’ASJ Soyaux qui restait sur trois défaites d’affilée mais respire encore. Alors que les Sojaldiciennes avaient pris rapidement l’avantage sur un penalty transformé par Laura Bourgouin (1-0, 13e), elles ont vu le Montpellier HSC égaliser puis prendre l’avantage en cinq minutes sur des réalisations de Léa Khelifi (1-1, 19e) et Nérilia Mondésir (2-1, 24e). L’ASJ a puisé dans ses ressources pour s’accrocher et ramener un point de l’Hérault sur une frappe de l’extérieur de Jessy Danielle Roux (2-2, 84e).

L'actualité de la D1 Arkema

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo