ESPOIRS

Les Bleuets accrochés par la Norvège

samedi 19 novembre 2022 - 23:00 - Vincent ORSINI
France Norvège Espoirs Kouadio Koné

L'Équipe de France Espoirs a réalisé le match nul (1-1) face à la Norvège ce samedi 19 novembre au Stade Michel-d'Ornano de Caen.

La sélection Espoirs ne terminera pas l'année 2022 par une victoire. Dominateurs et longtemps devant au score, les hommes de Sylvain Ripoll ont été accrochés en fin de partie par une sélection norvégienne qu'ils retrouveront lors de la phase de groupe de l'Euro 2023 (du 21 juin au 8 juillet prochain en Géorgie et Roumanie). Les Français achèvent néanmoins l'année en étant invaincus. 

8
matches en 2022 pour les Espoirs (5V, 3N)
1
Première sélection en Espoirs pour Mohamed Simakan et Lucas Chevalier
3
buts sous le maillot de l'Équipe de France Espoirs pour Amine Adli


Première en bleu pour Mohamed Simakan (Crédit ICON SPORT)

 LE MATCH 

Les Bleuets commence la rencontre pied au plancher et ne tardent pas à mettre la pression sur le portier adverse Kristoffer Klaesson qui s'interpose coup sur coup devant Amine Adli (2e) et Arnaud Kalimuendo (5e), tandis que Michael Olise manquait le cadre (3e). Ils sont logiquement récompensés après le quart d'heure de jeu à la suite d'un magnifique mouvement collectif : Kouadio Koné trouve Adli dans la surface de réparation qui  amorti de la poitrine pour Olise. Ce dernier retrouve le joueur du Bayer Leverkusen qui marque d'une belle frappe en pivot (1-0, 17e). 


Troisième but avec les Espoirs pour Amine Adli (ICON SPORT)

Les Tricolores baissent dès lors un peu en intensité et les Norvégiens en profitent sans pour autant se montrer véritablement dangereux, si ce n'est une frappe du gauche de Christos Zafeiris que Lucas Chevalier dévie en corner (35e). Après cette alerte, les Français repartent de l'avant et sont tout proches de doubler la mise juste avant la pause mais Klaesson s'interpose devant Maxence Caqueret avant de voir la frappe de Koné échouer sur son poteau (45e+1).

La physionomie de la rencontre reste la même au retour des vestiaires où Adli (50e), Kalimuendo (51e) ou encore Amine Gouiri sur coup franc (52e) n'obligent Klaesson à la parade. Les remplaçants se mettent également en évidence, notamment Rayan Cherki qui s'offre un raid solitaire malheureusement conclu par une frappe trop écrasée (69e). Mais alors qu'on pense les Bleuets se diriger vers un succès, la Norvège fait mouche en contre attaque où Zafeiris sert parfaitement Johan Hove qui bat Chevalier du pied gauche (1-1, 83e). Surpris, les Espoirs concèdent le match nul. 

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Sylvain Ripoll : « On doit rentrer à la mi-temps avec deux trois buts d'écart si l'on est plus juste dans la dernière passe et le dernier geste. La physionomie d'un match est fragile et nous avons lâché dans la dernière demi-heure nous n'étions plus du tout dans ce que nous devons faire et ça rééquilibre les débats, donc on s'expose. C'est dommage parce que notre première période était vraiment intéressante et aurait mérité mieux au final. » 


Sylvain Ripoll (ICON SPORT)

L'hommage à Johan Hamel

Avant le coup d'envoi de la rencontre, une minute de silence a été respectée en hommage à Johan Hamel, l'arbitre français décédé ce mardi 15 novembre d'un accident vasculaire cérébral à l'âge de 42 ans. 


Tim GUIGON / FFF

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo