ÉQUIPE DE FRANCE 

Hugo Lloris : « Il y a une énergie positive »

lundi 21 novembre 2022 - 12:00 - Claire GAILLARD
Hugo Lloris

Avant l'entrée en lice de l'Équipe de France dans la Coupe du monde 2022 mardi soir contre l'Australie (20 heures, sur TF1), le gardien et capitaine des Bleus loue l'état d'esprit du groupe malgré les aléas rencontrés.

« Dans quel état d'esprit êtes-vous avant votre entrée en lice, demain contre l'Australie ?
Le premier match est toujours d’une grande importance pour lancer la compétition. En étant tenants du titre, il y aura encore plus d’attente mais l’équipe a bien travaillé ces derniers jours. Malgré les circonstances et les blessures, nous avons continué à avancer ensemble et on a hâte de commencer ce tournoi.

Vous dites-vous que tout ce qui est arrivé vous enlève un peu de pression ou, à l'inverse, que ce n’est pas bon signe pour cette compétition ? 
On continue de croire en nos chances, en notre groupe, en notre aventure. On doit s’en servir pour continuer à grandir en tant qu’équipe, à se soutenir. Les forfaits de dernière minute (notamment Kimpembe et Nkunku) n’ont pas aidé, encore moins celui de Karim (Benzema) ces dernières 24 heures parce qu’on connaît son importance au sein de l’équipe. J’ai envie de croire que l’équipe continue d’avancer. On a hâte de lancer notre compétition et de créer une dynamique positive à travers le résultat. Même si la préparation a été assez courte, la vérité sera celle du terrain et on en saura un peu plus après le match contre l’Australie.

La fiche d'Hugo Lloris

Plusieurs jeunes vont découvrir la Coupe du monde. Qu’allez-vous leur dire ? 
Au sein du groupe France, il y a des joueurs plus expérimentés que d’autres mais il y a aussi pas mal de jeunes. On peut se servir de cette ossature pour guider les plus jeunes mais ils ont le talent, ils ont la confiance du sélectionneur et ne sont pas là par hasard. Depuis le début du rassemblement et malgré les aléas, il y a une énergie positive au sein de l’équipe et il faut que ça se traduise par un résultat demain.

« En étant tenants du titre, il y a effectivement des attentes mais on a une mission bien précise : être concentrés sur la phase de groupes et se donner toutes les chances de finir premiers. »

 

Ce sera votre 4ème Coupe du monde, y’en aura-t-il une 5ème ? Et comment gérez-vous l’attente autour de l’Équipe de France ? 
(Sourires) On va déjà se concentrer sur cette 4ème Coupe du monde ! C’est toujours avec autant de fierté et d’honneur que je représente mon pays. De la pression, il y en a pour toutes les équipes engagées. En étant tenants du titre, il y a effectivement des attentes mais on a une mission bien précise : être concentrés sur la phase de groupes et se donner toutes les chances de finir premiers. Ensuite, une autre compétition démarrera. Il est important d’aborder les étapes les unes après les autres et on attache beaucoup d’importance au premier match.

Quel regard portez-vous sur l'évolution de Kylian Mbappé, qui sera encore plus observé en l'abence de Karim Benzema ? 
Il a simplement confirmé tous les espoirs placés en lui ces dernières années. Il est difficile de définir des limites à un joueur comme Kylian tant son potentiel est incroyable. Je le sens concentré, détendu également, il aura à cœur de performer et d’aider l’équipe à obtenir les résultats qu’on souhaite.


Hugo Lloris à l'entraînement cette semaine (photo Simon MORCEL / SPORTPACK / FFF).

Sentez-vous l’Équipe de France aussi forte qu’en 2018 ? 
Lorsqu’on démarre 2018, il y avait une part d’inconnue. Le succès se construit à travers des étapes, des matches. Ce sera le cas sur cette compétition. C’est ce qui fait la beauté de ce sport. C’est à nous d’aller chercher le succès en prenant les matches les uns après les autres et toutes les grandes nations ont certainement la même volonté et ambition que l’Équipe de France.

Comme en Russie, vous allez débuter face à l’Australie… 
À partir du moment où les effectifs ont évolué que ce soit du côté australien comme français, c’est différent mais on peut s’attendre au même style de match. Et on n’a pas envie de connaître la même sensation que nous avons pu avoir après cette rencontre en Russie. Même s’il y avait eu la victoire, dans la performance, c’était insuffisant. On a envie de bien démarrer avec un contenu et une performance d’un bon niveau pour nous donner un élan dans cette compétition. »

Didier Deschamps : « Varane est disponible »

En conférence de presse lundi matin, Didier Deschamps a succédé à Hugo Lloris sur l'estrade du Main Media Center de la FIFA à Doha. Durant une vingtaine de minutes, le sélectionneur des Bleus a répondu aux questions des journalistes. Il a notamment donné des nouvelles rassurantes du défenseur central Raphaël Varane (« Il va bien, est apte et disponible pour demain ») et a expliqué son choix de ne pas remplacer Karim Benzema (« Le groupe est suffisamment armé. Avec les joueurs présents, on a tout ce qu'il faut »). Avant de projeter sur l’échéance contre l’Australie : « Demain, c’est notre entrée en compétition, le groupe a hâte. Il n’y a pas d’appréhension à avoir. On a tout fait pour que l’ensemble du groupe soit au mieux pour ce premier match. Il n’est pas décisif mais est toujours très important. Il n’y a pas à ressentir d’anxiété. Il faut du calme et de la sérénité tout en sachant qu’on affronte des adversaires de très haut niveau. Il faudra mettre tous les ingrédients nécessaires. On sera là pour ce premier match. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo