U19

Route ouverte pour le tour Élite

mardi 22 novembre 2022 - 22:25 - Richard LOYANT
Ecosse-France U19

En battant l’Écosse chez elle (1-3) le 22 novembre lors de leur dernier match du 1er tour des éliminatoires de l’Euro 2023, les Bleuets accèdent au tour Élite.

Vainqueure du Kazakhstan (7-0) puis de l’Islande (2-0), la sélection nationale U19 a bouclé le 1er tour de qualification à l’Euro 2023 par un succès sur l’Écosse (1-3), mardi 22 novembre au Somerset Park d’Ayr (Écosse). Première du groupe 8, elle disputera le tour Élite au printemps prochain, qui déterminera les sept équipes retenues pour Malte, organisateur de la phase finale du 3 au 16 juillet 2023. 

LE MATCH

Au moment où leurs aînés réalisaient des débuts victorieux au Mondial 2022, les U19 tricolores avaient pour mission de ne pas perdre par plus de trois buts d’écart ce dernier match. Loin de se contenter de gérer, ils ont comblé le vœu de leur sélectionneur Lionel Rouxel, qui avait souhaité l’emporter pour terminer en tête du groupe.

Le ton a été donné par Mathys Tel, d’abord servi par son capitaine Khalil Fayad pour ouvrir le score (0-1, 20e) puis transformant un penalty obtenu pour une faute sur Chimuanya Ugochukwu (0-2, 29e). Insatiables, les Bleuets ont creusé l’écart par Edan Diop, sur une nouvelle passe décisive de Fayad (0-3, 31e).

Khalil Fayad, auteur de deux passes décisives (photo Fédération écossaise de football).

Davantage dans la gestion en seconde période, les Tricolores ont encaissé un but sur un penalty concédé par Vimoj Muntu Wa Mungu, transformé par le capitaine écossais Mackenzie Carse (1-3, 78e). L’expulsion dans les derniers instants de Marvin De Lima, pour deux jaunes récoltés en deux minutes (90e +2), ne changera rien au score.

L'ANALYSE

« L’objectif principal était de se qualifier, il a été atteint, s'est réjoui l’adjoint du sélectionneur.  Le deuxième était de terminer en tête du groupe afin de figurer dans le chapeau 1 au moment du tirage au sort, il l’a été aussi, nous sommes donc pleinement satisfaits. Les garçons les ont remplis par leur maîtrise, leur capacité à marquer – douze buts en trois matches, ce n’est pas rien – et leur solidité défensive puisqu’on n'en a encaissé qu’un seul. Ce sont des bases importantes lorsque l’on veut aller plus loin. Ils ont surtout su faire preuve d’abnégation, d’engagement et de solidarité les uns envers les autres, personne n’est à dissocier dans ce groupe. C’est une première étape, l’aventure va continuer en mars avec une nouvelle page à écrire et l’ambition de continuer. »

Point final du groupe 8

Mercredi 16 novembre 2022 :


Samedi 19 novembre 2022 : 


Mardi 22 novembre 2022 : 

  • Kazakhstan-Islande 1-4
  • Écosse-France 1-3


Classement :
1. France, 9 points (+ 11) ; 2. Islande, 6 pts (+ 2) ; 3. Écosse, 3 pts (0) ; 4. Kazakhstan, 0 pt (- 13).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo