ÉQUIPE DE FRANCE

L'horizon est bleu

mardi 22 novembre 2022 - 23:01 - Claire GAILLARD
Dans la foulée, Mbappé trouve la tête d'Olivier Giroud qui rejoint Thierry Henry au classement des buteurs de l'Équipe de France

Rapidement menés, les Bleus, qui ont perdu Lucas Hernandez sur blessure avant de voir Olivier Giroud égaler le record de buts de Thierry Henry, ont renversé l’Australie et signé un large succès (4-1) pour leur entrée en lice mardi. Le Mondial est lancé.

Deux jours après le match d’ouverture Qatar-Équateur, les tenants du titre faisaient leur entrée en lice dans la compétition au stade Al-Janoub d’Al-Wakrah ce mardi face à l’Australie. Les joueurs de Didier Deschamps ont décroché une victoire aussi belle que précieuse (4-1). Ils s’emparent de la première place du groupe alors que le Danemark, prochain adversaire samedi à 17 heures (heure française), a été accroché par la Tunisie plus tôt dans l’après-midi (0-0). Une rencontre marquée par la blessure de Lucas Hernandez sorti après dix minutes de jeu mais aussi par le record de buts de Thierry Henry (51) égalé par Olivier Giroud, auteur d'un doublé.

La fiche technique 

FRANCE - AUSTRALIE : 4-1 (2-1)
Al-Wakrah, stade Al-Janoub. Arbitre : M. Gomes (AFS). 
Buts. - France : Rabiot (27e), Giroud (32e, 71e), Mbappé (68e) ; Australie : Goodwin (9e).
Avertissement. - Australie : Irvine (80e)

FRANCE : Lloris (cap.) – Pavard (Koundé, 89e), Konaté, Upamecano, L. Hernandez (T. Hernandez, 13e) – Griezmann, Tchouaméni (Y. Fofana, 77e), Rabiot – O. Dembélé (Coman, 77e), Giroud (M. Thuram, 89e), Mbappé. Sélectionneur : Didier Deschamps. Remplaçants : Areola (g.), Mandanda (g.), Varane, Saliba, Disasi, Veretout, Camavinga, Guendouzi, Kolo Muani.

AUSTRALIE : Ryan (cap.) – Atkinson (Degenek, 85e), Rowles, Behich, Souttar - Mooy, McGree (Mabil, 73e), Irvine (Baccus, 85e) - Leckie, Duke (Cummings, 57e), Goodwin (Kuol, 73e). Sélectionneur : Graham Arnold. Remplaçants : Redmayne (g.), Vukovic (g.), Karacic, Wright, Deng, King, Devlin, Hrustic, MacLaren, Tilio. 

 LE MATCH 
Refroidis puis flamboyants

Les blessures qui ont touché l’Équipe de France (Maignan, Kimpembe, Kanté, Pogba, Benzema, Nkunku) avaient fait monter d’un cran l’attente autour des tenants du titre au moment d’attaquer ce Mondial. Ils étaient 7 champions du monde titulaires au coup d’envoi : la charnière centrale Konaté-Upamecano au sein de la défense à quatre et le milieu Tchouaméni-Rabiot découvraient une phase finale de Coupe du monde. Les Bleus avaient plutôt bien attaqué la rencontre avant de subir une première frappe australienne (non cadrée, 3e) puis de se faire prendre. Sur une transversale, Souttar trouvait côté droit Leckie, qui centrait pour Goodwin, seul au second poteau (0-1, 9e). Sur l’action, Lucas Hernandez s’arrêtait net, se tenant le genou droit, et devait quitter le terrain remplacé par son frère, Théo, auteur d'une bonne entrée. Les Bleus, refroidis, accusaient le coup. Après une quinzaine de minutes de flottement marquées par du déchet, des duels perdus et un manque d’engagement, ils ont repris le fil et renversé la situation. À la suite d’un corner de Griezmann renvoyé par la défense, Théo Hernandez adressait un centre parfait pour la tête de Rabiot (1-1, 27e).


27e minute : l'égalisation d'Adrien Rabiot (PA Images / ICON SPORT). 

Le même Rabiot allait ensuite se muer en passeur pour Giroud (2-1, 32e), auteur de son 50ème but en bleu. Avant la mi-temps, les Français auraient pu creuser l’écart mais Griezmann (frappe croisée 42e) et Mbappé (reprise, 45e) ne trouvaient pas le cadre et l’Australie touchait le poteau par Irvine (45e+2). Ils allaient corriger le tir en seconde période. Giroud voyait sa reprise acrobatique filer à côté, Behich détournait devant sa ligne une occasion de Griezmann (67e). Et puis, et puis… Deux têtes en trois minutes allaient asseoir le succès tricolore : Mbappé sur un centre de Dembélé (3-1, 68e) et Giroud, à la conclusion d’un débordement de… Mbappé (4-1, 71e). Le passeur exultait autant que le buteur pour célébrer le record de buts égalé de Thierry Henry (51).


68e : Ousmane Dembélé délivre un caviar pour Kylian Mbappé (photo LaPresse / ICON SPORT).

 LE JOUEUR 
Rabiot au rendez-vous

Interrogé sur les forfaits en conférence de presse vendredi, Adrien Rabiot avait regretté « l’absence de joueurs importants qui auraient pu apporter à l’Équipe de France ». Mais le milieu, qui pallie celles de N’Golo Kanté et Paul Pogba avec Aurélien Tchouaméni, avait pris ses responsabilités : « Il faut faire sans eux. » Le joueur de la Juventus, non retenu en 2018, se disait prêt. « Ça fait un peu plus de quatre ans, c’était une grosse déception, j’ai beaucoup travaillé pour être à ce Mondial et je ne prends pas ça comme une revanche mais comme une chance. » Mardi, Rabiot l’a saisie. Chahuté à l’image de ses coéquipiers lors de l’entame, il a vite relevé la tête et sonné la révolte. C’est lui qui arrache l’égalisation en reprenant un centre de Théo Hernandez (1-1, 27e). À l’origine du deuxième but, il s’est montré altruiste en glissant son ballon à Giroud (2-1, 32e) qui s’est rapproché du record d’Henry avant de l’égaler. « On en a parlé il y a quelques jours, a déclaré Rabiot sur TF1. Je lui ai dit que si j’avais l’occasion de le servir, je le ferai.C’était la meilleure option de lui faire la passe. Je suis content d’avoir été décisif mais il faut souligner le travail de toute l’équipe car on a été compacts, on a su gérer les Australiens sans être pris de panique. » Tranchant dans ses interventions, présent dans les duels, efficace offensivement, il a été au rendez-vous de son premier match en Coupe du monde.


Adrien Rabiot (photo Sputnik / ICON SPORT).

 LA DÉCLA 

« Même si on a été refroidis au départ, on a fait tout ce qu’il fallait après. En seconde période, on aurait même pu avoir un score plus large mais on a réalisé de bonnes choses. L’Australie a laissé des forces en première période, sans enlever aucun mérite à mes joueurs. Lucas Hernandez ? Il va passer des examens mais ça me semble assez grave. Il faudra confirmer mais c’est le gros point noir de ce soir. »

Le sélectionneur Didier DESCHAMPS au micro de TF1

 LES STATISTIQUES 

889e rencontre de l'histoire des Bleus depuis 1904 (444 victoires, 187 nuls, 258 défaites, 1590 bp, 1220 bc).
140e sélection pour Hugo Lloris, qui n’est plus qu’à deux capes du record de Lilian Thuram. Le gardien et capitaine vit sa 4ème phase finale de Coupe du monde, autre record 
132e match dirigé par Didier Deschamps (85 succès, 27 nuls, 20 défaites), record pour un sélectionneur français. Il avait été suppléé par Guy Stéphan lors de France-Danemark (3 juin 2022). 
50e et 51e buts pour Olivier Giroud, qui rejoint Thierry Henry comme co-meilleur buteur de l’histoire des Bleus le soir de sa 115e sélection.  
111e sélection pour Antoine Griezmann, sixième joueur le plus capé de l'histoire, et 68e match d’affilée (record). 
30e sélection et 3ème but pour Adrien Rabiot, auteur également d’une passe décisive.
29e but pour Kylian Mbappé, seul 10ème meilleur buteur des Bleus. Il distance Youri Djorkaeff (28). 
6e opposition franco-australienne, la deuxième en Coupe du monde. Bilan tricolore : 4V, 1N, 1D, 14 bp, 4bc.
Débuts en Coupe du monde pour Ibrahima Konaté, Dayot Upamecano, Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni, Kingsley Coman, Youssouf Fofana, Jules Koundé et Marcus Thuram.  

Groupe D – Le point

Mardi 22 novembre

  • Danemark-Tunisie, 0-0
  • France-Australie, 4-1

Classement : 1. France, 3 points (+3) ; 2. Danemark, 1 pt (0) ; 3. Tunisie, 1 pt (0) ; 4. Australie, 0 pt (-3).

Samedi 26 novembre

  • 11 heures : Tunisie-Australie
  • 17 heures : France-Danemark

Mercredi 30 novembre

  • 16 heures : Tunisie-France
  • 16 heures : Australie-Danemark
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo