NATIONAL

Tout sur la 13e journée

vendredi 25 novembre 2022 - 22:30 - Vincent ORSINI
Paris 13 Atlético US Concarneau National

Concarneau arrache le nul sur la pelouse du Paris 13 Atlético, Versailles et Dunkerque en profitent et le Red Star se repositionne : les faits marquants de la 13e journée de National, disputée ce vendredi 25 novembre.

L'étau se resserre pour Concarneau en tête du championnat. Le leader, qui a arraché le match nul dans les derniers instants sur la pelouse du Paris 13 Atlético, voit Dunkerque et Versailles grappiller deux points et revenir à quatre longueurs seulement. En s'imposant face à Nancy à Bauer, le Red Star se hisse à la quatrième place du classement, à une longueur de la montée, tandis que Saint-Brieuc et le FC Borgo, une nouvelle fois battus, s'enfoncent dans la zone rouge. 

Une rencontre reste à disputer dans cette 13e journée. Elle opposera ce lundi 28 novembre La Berrichonne de Châteauroux au Mans FC (21h00, sur Canal + Foot). 

24
buts en 8 matches, soit 3 par rencontre.
7
buts entre Avranches et Dunkerque
0
Concarneau n'a jamais perdu après avoir concédé l'ouverture du score à l'extérieur

 LE LEADER A EU CHAUD 

C'est un match comme seul le National peut en produire. Car avant la rencontre, qui pouvait penser que Concarneau allait éprouver autant de difficulté ce vendredi au stade Boutroux face à une formation du Paris 13 Atlético relégable ? Les Parisiens ont pourtant mené plus d'une heure ce soir après l'ouverture du score d'Oumar Sidibé qui profite d'une perte de balle dans la défense pour lober Maxime Pattier (1-0, 29e). 

Mais cette saison, les Concarnois ont de la ressource et ne perdent jamais à l'extérieur quand ils concèdent l'ouverture du score (une victoire et un nul). Dans les dernières minutes, Antoine Rabillard part dans le dos de la défense des Gobelins et décoche une lourde frappe du droit qui termine dans la lucarne de Germain Sanou (1-1, 90e). Le cinquième but cette saison de l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille permet aux Bretons de prendre un point. 

 DUNKERQUE ET VERSAILLES EN EMBUSCADE 

Ce résultat nul fait les affaires du FC Versailles 78 et de l'USL Dunkerque qui reviennent à quatre points de la première place. En déplacement à Villefranche, les Franciliens ont dû attendre les dernière minutes de la partie pour faire la différence grâce à leur Néerlandais Jeremain Lens, d'abord passeur pour Gregoire Lefebvre (1-0, 87e) puis buteur sur un caviar de Mathieu Dossevi (2-0, 90+3e). 

Les Nordistes, quant à eux, se sont imposés à Avranches fans un match marqué par un festival de buts (4-3). La première période est marquée par les doublés d'Ihsan Sacko et de Samy Baghdadi avant qu'au retour des vestiaires David Pollet ne donne l'avantage aux Normands. Pas de quoi faire peur à Dunkerque qui égalise par Tidiane Keita avant qu'Amadou Ba-Sy n'offre la victoire aux siens sur penalty à dix minutes du terme. 

 MARTIGUES RATE LE COCHE, LE RED STAR EN PROFITE 

À égalité de points avec Versailles et Dunkerque avant cette journée, Martigues a perdu gros ce soir. Les Martégaux ont tout d'abord perdu deux points, la faute à une belle formation d'Orléans bien aidée par un Kevin Fortuné très inspiré et auteur d'un doublé (2-2). Ce résultat nul fait surtout perdre trois places au classement au FC Martigues qui glisse du podium pour se retrouver à la 6e place du championnat. 

La bonne opération de cette journée vient du Stade Bauer où le Red Star est parvenu à écarter un autre candidat à la montée, l'AS Nancy Lorraine, grâce à un but avant la pause de Blondon Meyapya. Les hommes d'Habib Beye signent un quatrième match de rang sans défaite en championnat (2 succès, 2 nuls) et reviennent à un point du podium tandis que Nancy enchaîne un quatrième match consécutif sans victoire toutes compétitions confondues (3 défaites, 1 nul). 


La joie des Audoniens (Crédit ICON SPORT)

 LES AUTRES MATCHES 

Dans les autres rencontres de cette 13e journée, Bourg-en-Bresse s'est donné un peu d'air en s'imposant sur la pelouse du Puy-en-Velay (2-0) grâce à un penalty d'Antoine Mille en première période et une réalisation de Jonathan Rivas au retour des vestiaires. Avec cette victoire, les Burgiens remontent à la 8e place alors que le Puy s'enfonce un peu plus dans la zone rouge. 


Jonathan Rivas félicité par ses coéquipiers (Sébastien Ricou / APL / FFF)

Il n'y a que deux clubs derrière les Ponots au classement : le FC Borgo et le Stade Briochin. En déplacement à Sedan, les Corses sont parvenus à ouvrir le score par Modeste Duku avant de s'effondrer dans les dix dernières minutes, concédant deux buts de Jeremy Bekhechi et Ibrahima Savane. 

Un cruel scénario vécu également par le club de Saint Brieuc qui avait pris les devants face à Cholet grâce à Amir Nouri mais concèdent une septième défaite cette saison sur un doublé de Noah Fatar. Le Stade Briochin ne compte que huit points en 13 journées. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo