ÉQUIPE DE FRANCE

L’essentiel avant Tunisie-France

mercredi 30 novembre 2022 - 08:49 - Claire GAILLARD
Tunisie-France

Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, les Bleus, avec un onze remanié, achèvent mercredi leur phase de groupe contre la Tunisie (16 heures sur TF1) avec la volonté de conforter leur première place.

 LE CONTEXTE 
Premier objectif atteint

Avec deux succès d’affilée pour lancer sa Coupe du monde contre l’Australie (4-1) puis le Danemark (2-1), la France a été la première nation qualifiée en huitièmes de finale. Et le premier tenant du titre à prolonger l’aventure au-delà de la phase de groupes depuis le Brésil en 2006 ! Des faits qui ont donné le sourire au groupe samedi soir. « C’est une grosse joie, lâchait au coup de sifflet final le défenseur Raphaël Varane, titulaire en charnière centrale. On se qualifie avec de fortes chances de terminer premiers. Le premier objectif est atteint, on est très satisfait, on va bien récupérer et penser à la suite. » La suite s’appelle la Tunisie et qui dit qualification en poche, sous-entend répartition des temps de jeu. « Cette situation me permet d’être dans la gestion, a affirmé hier le sélectionneur Didier Deschamps. Oui, il y aura des changements. Combien ? Vous ne le saurez pas et l’adversaire, surtout, ne le saura pas. Tout le groupe est concerné, je compte sur tous les joueurs, les vingt-quatre ont tous envie et sont tous aptes à pouvoir jouer ce match. » Les remplaçants de la veille savaient que des places seraient à gagner dimanche lors de l’opposition organisée contre le club qatari d’Al-Ahli (2-0). Comme lors de la première remportée face à Al-Markhiya (4-0) par son groupe, le sélectionneur et son staff ont apprécié l’engagement et l’état d’esprit affichés.  


Eduardo Camavinga dimanche dernier lors du match d'entraînement face à Al-Ahli (photo Simon MORCEL / SPORTPACK / FFF).

 LE MATCH 
Une occasion de se montrer

Pour la troisième fois de rang, l’Équipe de France a remporté ses deux premiers matches en Coupe du monde. Qualifiée pour les huitièmes, elle aborde ce dernier rendez-vous sans pression mais avec la même motivation. « Bien sur qu’on va prendre ce match au sérieux », a assuré Raphaël Varane, rejoint par Jules Koundé : « Avec beaucoup de sérieux, d’envie de gagner et de faire un neuf sur neuf. » Emmené par une équipe remaniée et des joueurs gonflés à bloc ? « Le coach sait ce que je peux apporter et je me tiens prêt s’il fait appel à moi », déclarait par exemple mercredi dernier l’attaquant Marcus Thuram, deux entrées en jeu et trois buts lors des matches d’entraînement. « On est vingt-quatre aujourd’hui (après les forfaits de Karim Benzema et Lucas Hernandez), il faut rester concentrés et quand on fait appel à toi, tu dois répondre présent, résume le milieu Jordan Veretout qui vit son premier Mondial. Tous les joueurs ont de grandes qualités. » En 2014 contre l’Équateur et 2018 face au Danemark, les Bleus, avec 6 ou 7 changements, avaient concédé le nul (0-0. Un résultat qui leur suffirait cet après-midi pour terminer en tête (*) et compter un jour de récupération supplémentaire avant un huitième contre le deuxième de la poule C (Pologne, Argentine, Arabie Saoudite, Mexique) où tous les espoirs sont encore permis jusque ce soir (20 heures).


Marcus Thuram à l'entraînement avec Matteo Guendouzi et Raphaël Varane (photo Simon MORCEL / SPORTPACK / FFF).

 L’ADVERSAIRE 
La Tunisie doit l’emporter

30ème nation au classement FIFA, la Tunisie a fait forte impression lors de son entrée en lice contre le Danemark qu’elle a fait déjouer en décrochant le nul (0-0). Face à l’Australie, le scénario a été moins favorable aux Aigles de Carthage qui se sont inclinés sur un but marqué assez tôt par Duke (0-1, 23e) mais ils ont eu la possession (59% contre 41%) et se sont procuré des situations de buts (12 tirs dont 4 cadrés à 9 dont 2 cadrés). « On a regardé leurs matches de poule, ils ont tenu en échec le Danemark, une grosse nation. Contre l’Australie, il n’a pas manqué grand-chose pour inverser la tendance. Ils possèdent des joueurs de talent, techniques, qui vont vers l’avant, analyse Jordan Veretout. Il faudra rester concentrés. » « C’est une équipe capable de faire très mal en contre-attaque, dans les espaces et qui met beaucoup d’énergie dans le pressing », prolonge Raphaël Varane. Pour les joueurs de Jalel Kadri, dont certains sont bien connus des suiveurs de la Ligue 1 pour y jouer ou y être passé, le calcul est simple : seule une victoire leur permettrait de se hisser en huitièmes de finale. Après cinq tentatives (1978, 1998, 2002, 2006, 2018), la Tunisie espère que 2022 sera la bonne. « La Tunisie a un objectif clair pour espérer continuer la compétition. Nous aussi, donc ce sera dur de voir les deux équipes heureuses à la fin du match », prévient Didier Deschamps.

(*) Les Bleus sont assurés de terminer premiers s'ils ne perdent pas face à la Tunisie ; s'ils perdent et que l'Australie ne bat pas le Danemark ou qu'elle le bat en gardant une moins bonne différence de buts.


Pour son premier match, la Tunisie a fait match nul contre le Danemark (0-0, photo Bildbyran / ICON SPORT).

 Les chiffres à connaître 

4
La France n’a perdu aucun de ses 4 matches contre la Tunisie (2 victoires, 2 nuls). La dernière confrontation face aux Aigles de Carthage remonte à mai 2010 (1-1).
6
Les Bleus de Didier Deschamps ont remporté leurs 6 derniers matches à la Coupe du monde, meilleure série de leur histoire. Seuls l’Italie (7 entre 1934 et 1938) et le Brésil (11 entre 2002 et 2006) ont enchaîné plus de succès.
27
La Tunisie n’a pas trouvé le chemin des filets en 27 tirs lors depuis le début de la compétition mais n’a jamais échoué à marquer lors de ses 5 premières participations au Mondial.
78,6%
Le pourcentage de victoires de Didier Deschamps comme sélectionneur de la France à la Coupe du monde (11 sur 14), plus haut ratio parmi les entraîneurs à plus de 10 matches dans la compétition.

Groupe D – Le point

Mercredi 30 novembre

  • 16 heures : Tunisie-France
  • 16 heures : Australie-Danemark

Classement : 1. France, 6 points (+4) ; 2. Australie, 3 pts (-2) ; 3. Danemark, 1 pt (-1) ; 4. Tunisie, 1 pt (-1).

Déjà joués

Mardi 22 novembre

  • Danemark-Tunisie, 0-0
  • France-Australie, 4-1

Samedi 26 novembre

  • Tunisie-Australie, 0-1
  • France-Danemark, 2-1
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo