ÉQUIPE DE FRANCE

La proie des Aigles (0-1)

mercredi 30 novembre 2022 - 18:34 - Philippe MAYEN
Equipe de France Tunisie-France

Déjà qualifiés, les Bleus ont chuté face à la Tunisie, mercredi à Doha, lors de leur troisième match de la phase de groupes de la Coupe du monde. Ils terminent en tête de leur poule et seront opposés à la Pologne dimanche.

Au terme d'un match à la conclusion un peu rocambolesque vue de France, qui a valu une réclamation envoyée par la FFF à la FIFA, les Bleus ont conclu leur 1er tour de la Coupe du monde 2022 par une défaite, logiquement concédée face à la Tunisie (0-1), mercredi après-midi à l'Education City Stadium de Doha.
Un faux pas sans conséquence pour des Tricolores déjà assurés de leur qualification pour les 8es de finale et qui préservent également leur première place du groupe D, à égalité de points avec l'Australie, vainqueure du Danemark (1-0) dans le même temps et également qualifiée.
L'Équipe de France affrontera la Pologne en 8es de finale dimanche prochain (16h00). Les Polonais ont pris la deuxième place du groupe C derrière l'Argentine. 
Cette défaite est la première subie en cinq rencontres face aux Aigles de Carthage, finalement troisièmes du groupe et éliminés. 

La fiche technique

Le mercredi 30 novembre 2022
Doha - Education City Stadium
Phase de groupes de la Coupe du monde Qatar 2022, groupe D (3 journée)

TUNISIE - FRANCE : 1-0 (0-0)

Arbitre : Matthew Conger (Nouvelle-Zélande)
But : Khazri (58e) pour la Tunisie
Avertissement : Kechrida (28e) à la Tunisie

FRANCE : Mandanda - Disasi, Konaté, Varane (cap.) puis Saliba (63e), Camavinga - Tchouaméni, Fofana puis Griezmann (73e), Veretout puis Rabiot (63e), Guendouzi puis Dembélé (79e) - Coman puis Mbappé (63e), Kolo Muani. Sélectionneur : Didier Deschamps.
Remplaçants : Lloris (g), Aréola (g), Pavard, Koundé, Upamecano, T. Hernandez, Giroud.

TUNISIE : Dahmen - Meriah, Talbi, Ghandri - Maaloul, Kechrida, Laidouni, Skhiri - Slimane puis Abdi (83e), Khazri (cap.) puis Jebali (60e), Ben Romdhane puis Chaaleli (74e). Sélectionneur : Jalel Kadri.
Remplaçants : Mathlouti (g), Ben Saïd (g), Hassen (g), Ifa, Bronn, Msakni, Mejbri, Khenissi, Sassi, Jaziri, Dragern Sliti.

La défense des Bleus mise sous pression (photo Baptiste FERNANDEZ.ICON SPORT).

LE MATCH
Un réveil trop tardif

Avec neuf changements en leur sein, les Bleus, totalement new look, rajeunis et en déficit d'expérience à ce niveau, ont connu une première période difficile, bousculés par une formation tunisienne agressive offensivement et qui aurait pu ouvrir le score dès la 8e minute de jeu si le but de Nader Ghandri n'avait pas été annulé logiquement par la VAR pour hors-jeu. Une alerte parmi d'autres pour des Tricolores fébriles collectivement, sans rythme ni maîtrise, que Didier Deschamps a lui-même jugé « timides » au terme de quarante-cinq minutes « fades ». À leur crédit, en effet, une seule occasion à l'actif de Kingsley Coman dans la surface, du gauche, mais hors cadre (25e). 

Presque prévisible, la sanction est tombée à la 58e minute sous la forme d'un but de Wahbi Khazri. Un avantage amplement mérité pour les Aigles de Carthage qui vont le préserver jusqu'au bout, avec le soutien de leurs quelque 30 000 supporters. Les entrées en jeu de Mbappé, Rabiot, Griezmann et Dembélé ont redonné de la consistance et de l'allant à l'Équipe de France mais Dahmen s'est montré solide dans sa cage pour repousser deux tentatives cadrées de Dembélé (82e) et Mbappé (87e). L'espace de plusieurs minutes, les Bleus ont cru avoir arraché l'égalisation grâce à un but d'Antoine Griezmann au bout du temps additionnel (90e+8). C'était compter sans une intervention tardive de la VAR pour signaler un hors-jeu du buteur français, alors que beaucoup croyaient la partie terminée... Au regard la situation, la FFF a décidé d'envoyer une réclamation à la FIFA.

 

LE BUT
Signé Khazri

- 0-1, Khazri (58e) : pressé par Skhiri, Fofana perd le ballon au milieu du terrain. Wahbi Khazri en hérite dans l'axe, prend de vitesse les défenseurs français et bat Mandanda d'un tir du gauche croisé à ras de terre déclenché à l'entrée de la surface malgré un tacle de Disasi. 

 

LA DÉCLA DU SÉLECTIONNEUR

Notre fin de match a été bien meilleure, on aurait mérité de revenir. On a eu des difficultés, forcément, de par les choix faits. Mais on ne peut pas atteindre tous les objectifs en même temps. Cela devra nous servir dans quatre jours. J'ai géré encore un peu plus, parce qu'on avait fait deux matches à grosse intensité en quatre jours et qu'il y avait des joueurs à risques. J'ai donné la possibilité à plus de joueurs du groupe d'être sur le terrain, et quand ils sont aussi nombreux, cela n'est pas évident. Cela leur permet de voir la différence, ce qu'est un match de Coupe du monde. Mais l'objectif est atteint. Maintenant, on va récupérer et une deuxième compétition va commencer.

Didier Deschamps

 

LE JOUEUR
Mandanda, le doyen

Steve Mandanda a longtemps contribué à repousser l'échéance dans cette rencontre, comme sur cet arrêt des deux poings pour repousser un tir tendu de Khazri à la 35e minute, mais n'aura finalement pas réussi à empêcher la défaite des siens. La seconde tentative de l'attaquant tunisien, à la 58e minute, sur laquelle il ne pouvait rien, a été la bonne. Le gardien français a malgré tout vécu une soirée qui fera date : pour sa 35e sélection (la deuxième en Coupe du monde), il est en effet devenu à 37 ans et 247 jours le Bleu le plus âgé en activité, record détenu précédemment par Bernard Lama (37 ans et 148 jours). Une belle manière de marquer une carrière tricolore commencée en mai 2008, jalonnée de sept compétitions majeures (CM 2010, 2018 et 2022, Euros 2008, 2012, 2016 et 2020) et d'un titre de champion du monde. 

Photo MB MEDIA/ICON SPORT

 

LES CHIFFRES À RETENIR

1
Le défenseur Axel Disasi a connu sa première sélection avec les Bleus
9
Didier Deschamps a procédé à 9 changements par rapport au match précédent
1
Première défaite française face à la Tunisie après 2 victoires et 2 nuls
1
Premier revers en Coupe du monde après 9 rencontres (8 succès, 1 nul)

LES STATISTIQUES

891e rencontre de l'histoire des Bleus depuis 1904 (445 victoires, 187 nuls, 259 défaites, 1592 bp, 1222 bc).
69e match en phase finale de Coupe du monde (36 V, 13 N, 20 D, 126 bp, 80 bc)
5e opposition entre la France et la Tunisie (2 V, 2 N, 1 D, 7 bp, 4 bc)
134e match dirigé par Didier Deschamps (86 succès, 27 nuls, 21 défaites), record pour un sélectionneur français. Il avait été suppléé par Guy Stéphan lors de France-Danemark (3 juin 2022). 
113e sélection pour Antoine Griezmann, sixième joueur le plus capé de l'histoire, et 70e match d’affilée depuis France-Angleterre du 13 juin 2017 (record).

Kylian Mbappé, entré en jeu en seconde période, cerné par la défense tunisienne (photo Anthony DIBON/ICON SPORT).

Groupe D - Le point final

Mardi 22 novembre 2022 :

  • Danemark-Tunisie 0-0
  • France-Australie 4-1

Samedi 26 novembre 2022 :

  • Tunisie-Australie 0-1
  • France-Danemark 2-1

Mercredi 30 novembre 2022 :

  • Tunisie-France 1-0 (*)
  • Australie-Danemark 1-0

Classement final : 1. France, 6 points (+3) ; 2. Australie, 6 pts (-1) ; 3. Tunisie, 4 pts (0) ; 4. Danemark, 1 pt (-2). 

La France et l'Australie sont qualifiées pour les 8es de finale.

(*) La FFF a envoyé une réclamation à la FIFA.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo