U17 FÉMININES

Les Bleuettes ont du répondant (4-4)

mercredi 30 novembre 2022 - 21:24 - Philippe MAYEN
Ben Khaled

La sélection nationale U17 féminine a obtenu un résultat nul spectaculaire aux Pays-Bas (4-4), mercredi 30 novembre en match amical.

C'est un match amical aux allures de course-poursuite que les Bleuettes ont livré aux Pays-Bas, mercredi soir au Sportpark de Noordwijk, arrachant finalement un résultat nul 4 à 4 alors qu'elles ont été menées au score à... quatre reprises ! 

Eva Oude Elberink a donné un premier avantage aux Oranje dès la 6e minute (1-0) mais les Bleuettes ont été promptes à réagir par Chancelle Effa Effa, l'attaquante du Havre AC, six minutes plus tard (1-1, 11e). Les Néerlandaises ont inscrit un deuxième but tout aussi rapidement par Xanne Kip (2-1, 16e) auquel les Tricolores ont répondu peu avant la pause, grâce à leur milieu de terrain de l'US Orléans, Nermyne Ben Khaled (2-2, 40e, photo ci-dessus). 

Bis repetita en seconde période, les Pays-Bas reprenant les devants par Aniek Janssen à la 53e (3-2), avant une nouvelle réplique française par Nermyne Ben Khaled (3-3, 75e). Et ça n'était pas fini : Amelie Hoendermis pensait bien donner la victoire aux siennes à la 81e (4-3) mais la Parisienne Kadida Traoré remettait une dernière fois les deux équipes à égalité (4-4, 90e)... avant une séance platonique de tirs au but remportée 5-4 par les joueuse de Peggy Provost.

Ce dernier match de l'année servait de préparation en vue du 2e tour des éliminatoires de l'Euro 2023, prévu au printemps prochain. La France connaîtra ses trois adversaires lors du tirage au sort qui sera effectué le mercredi 7 décembre prochain au siège de l'UEFA à Nyon (13h00). 

La réaction de la sélectionneure

Peggy Provost : « Je suis très contente. On a vu deux belles équipes, en préparation du prochain tour européen, qui ont livré un gros match, de haut niveau, avec une grande intensité des deux côtés. Forcément, au regard du score, il y a eu des erreurs. Mais les joueuses ont répondu présent et sont revenues au score à chaque fois, avec une vraie force individuelle et collective. On a eu la possession, la construction, les occasions. Il nous manque encore la justesse technique pour conclure davantage et encore mieux défendre. J'ai pu procéder à une revue d'effectif, donner du temps de jeu à toutes, faire des essais au poste, en ayant aussi laissé certaines joueuses au repos. Avec les Pays-Bas, on s'était mis d'accord pour terminer par une séance de tirs au but afin de contextualiser le match en mode européen, à enjeu. On est sur notre objectif de construire petit à petit un groupe compétitif et de former nos jeunes en vue de livrer ce genre de confrontations internationales. Je suis vraiment très satisfaite du travail des joueuses et du staff et de tout ce que l'on a produit en stage comme en match. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo