ÉQUIPE DE FRANCE

Une réclamation envoyée à la FIFA

jeudi 1 décembre 2022 - 16:23 - Claire GAILLARD
Tunisie-France Antoine Griezmann arbitre

La Fédération Française de Football a adressé, jeudi, une réclamation à la FIFA afin de contester le but refusé à Antoine Griezmann face à la Tunisie la veille (0-1).

Au lendemain du dernier match de groupe de l’Équipe de France contre la Tunisie en Coupe du monde (0-1), la FFF a transmis, jeudi, à la FIFA une réclamation pour contester le but refusé à Antoine Griezmann. Comme le stipule le règlement de la compétition, l'instance avait signifié dès hier, dans le délai de deux heures après le match, sa volonté d'en poser une.

À la toute fin du temps additionnel (90e+8), l’attaquant des Bleus a cru égaliser avant de voir son but refusé pour hors-jeu après consultation de l’arbitrage vidéo. Or ce recours à la VAR est intervenu après que l’arbitre Monsieur Matthew Conger a sifflé l’engagement pour les Tunisiens afin de disputer les dernières secondes de la rencontre puis la fin du match. Selon la loi 1.10 du protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage publié par l'IFAB : « Si le jeu a repris après avoir été arrêté, l'arbitre ne peut effectuer une analyse sauf en cas d’identité erronée ou en cas d’infraction passible d’exclusion telle qu’un comportement violent, crachat, morsure, et/ou propos ou actes blessants, grossiers ou injurieux. » 

Interrogé sur le sujet jeudi après-midi en conférence de presse, l'attaquant Kingsley Coman, titulaire la veille, a assuré que les « joueurs (étaient) déjà focus sur le prochain match qui arrive contre la Pologne. Si la FFF l'a fait, c'est que c'est nécessaire. Nous, on aimerait juste comprendre si la situation se répète. » 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo