ÉQUIPE DE FRANCE 

Kingsley Coman : « On est déjà remobilisés »

jeudi 1 décembre 2022 - 17:00 - Claire GAILLARD
Kingsley Coman

Au lendemain du dernier match de la phase de groupe, l’attaquant, titulaire contre la Tunisie, se projette sur le huitième de finale de Coupe du monde face à la Pologne dimanche.

 LA DÉFAITE CONTRE LA TUNISIE ? 

« Ce n’est pas notre meilleur match mais le plus important c’est qu’on termine en tête du groupe et maintenant on se projette sur la prochaine rencontre. On est déjà remobilisés. Malgré la défaite, l’objectif principal, c’était la première place. Il a été atteint. Après forcément, on est des compétiteurs donc on veut gagner tous les matches mais cela ne va pas impacter notre humeur. »

Lire aussi : Une réclamation envoyée à la FIFA

 PREMIÈRE TITULARISATION DEPUIS LE DÉBUT DU TOURNOI ? 

« On ne peut pas être frustré de commencer un match en Coupe du monde. C’était le premier match de ma carrière où j’étais titulaire. Je l’ai pris comme un rêve d’enfant qui se réalise, j’étais très heureux de jouer. Tout le monde veut et aspire à jouer. Permettre à d’autres joueurs de débuter, c’est une bonne expérience. »

 SON OCCASION MANQUÉE À 0-0 ? 

« Je n’y pense pas pendant le match. Quand on vient de rater l’occasion, évidemment on n’est pas heureux mais on se dit que peut-être on va en avoir une autre. Il faut chasser toutes ces pensées négatives mais forcément après le match, j’étais un peu frustré car c’est la seule occasion que j’ai eue et j’aurais pu faire beaucoup mieux. »


Kingsley Coman a débuté son premier match en Coupe du monde, mercredi contre la Tunisie (photo Simon MORCEL / SPORTPACK / FFF).

 LA POLOGNE EN HUITIÈMES DE FINALE ? 

« C’est un match de Coupe du monde où tout est possible. On va l’aborder avec le plus de sérieux et donner le maximum. Le statut de favori ne donne pas un but d’avance au contraire ! On va commencer à aborder le sujet dès aujourd’hui. On a déjà affronté des équipes compactes, c’est donc un style de jeu qui ne devrait pas nous surprendre. On sait qu’ils ont une grande force en contre-attaque, on a tous suivi le match hier soir (contre l’Argentine, 0-2). On va tout faire pour gagner. »

 SON AVIS SUR ROBERT LEWANDOWSKI ? 

« C’est un joueur très bon dans la surface, dans ses déplacements et qui a une finition extraordinaire. J’ai eu l’occasion de jouer avec lui ces dernières années donc j’ai pu aussi le voir à l’entraînement. Il a ce sérieux qui explique qu’il évolue au plus haut niveau depuis pas mal d’années. Ça fait partie de leurs forces principales et on va tout faire pour qu’il ne marque pas. Le mieux c’est qu’il n’ait pas la balle (sourires) ! C’est un attaquant de pointe donc si on fait en sorte qu’il n’ait pas d’occasions à se mettre sous la dent, ce sera mieux pour nous. On ne va pas se focaliser uniquement sur lui. Comme je l’ai dit, c’est un attaquant de pointe, il arrive à la fin de l’action donc si on parvient à ce que les Polonais aient moins d’occasions et nous davantage le ballon, ça va augmenter nos chances. »

 LE DERNIER HUITIÈME CONTRE LA SUISSE À L'EURO 2020 ? 

« Ce n’est plus dans un coin de la tête mais on tire de l’expérience de ce genre de match. On fait en sorte que ça n’arrive plus, on doit se concentrer sur les choses qui n’avaient pas marché, on doit apprendre de nos erreurs. Tous les matches sont différents, l’adversaire l’est aussi. Il faudra donner le maximum et être le plus efficaces possible. Les erreurs ? Maintenir le score quand on revient ! »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo