ÉQUIPE DE FRANCE

Lloris dans l'histoire

dimanche 4 décembre 2022 - 17:58 - Claire GAILLARD et Richard LOYANT
Hugo Lloris

Le capitaine des Bleus, champions du monde 2018, a honoré sa 142ème sélection dimanche face à la Pologne en huitième de finale de la Coupe du monde. Il est désormais le joueur le plus capé avec l’ancien défenseur champion du monde 1998.

Hugo Lloris a vécu une journée historique. Ce dimanche 4 décembre, au stade Al-Thumama de Doha où l’Équipe de France tenante du titre a décroché contre la Pologne son billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde (3-1), le gardien a disputé son 142ème match avec les Bleus. Une 142ème sélection qui intervient quatorze ans après sa première en amical contre l’Uruguay (0-0, le 19 novembre 2008) et lui permet de rejoindre Lilian Thuram en tête du classement des joueurs les plus capés de l’histoire. « Ce n’est pas rien, je suis très honoré et fier, même si cela reste secondaire par rapport à un huitième de finale de Coupe du monde, avait déclaré samedi le capitaine, qui portait le brassard pour la 118ème fois. À mes yeux, cette compétition passe avant tout et j’ai envie de garder toute mon énergie pour le match. C’est quelque chose que j’apprécierais davantage une fois la compétition terminée. » Celui qui prend part à sa quatrième phase finale de Mondial d’affilée – un record (voir chiffres) – espère prolonger l’aventure le plus loin possible au Qatar et ainsi viser encore plus haut.

La fiche d’Hugo Lloris

 LA DÉCLA 

« Papa espère qu’Hugo le batte car cela signifierait qu’on a progressé dans la compétition »

Marcus THURAM interrogé en conférence de presse sur le record de sélection détenu par son père Lilian.

 

 SES STATS EN COUPE DU MONDE 

4 participations (2010, 2014, 2018, 2022)

- Premier Français à égalité avec Thierry Henry (1998, 2002, 2006, 2010), neuvième mondial (huit joueurs à cinq).

17 matches disputés

- Premier Français avec Fabien Barthez et Thierry Henry devant Antoine Griezmann et Lilian Thuram (16), Maxime Bossis, Olivier Giroud et Raphaël Varane (15).

1 629 minutes jouées

- Deuxième Français derrière Fabien Barthez (1 654) et devant Lilian Thuram (1 564).

12 matches gagnés 

- Premier Français avec Antoine Griezmann et Olivier Giroud, devant Kylian Mbappé et Raphaël Varane (11).

14 capitanats (record tricolore)

- Il devance Michel Platini (10), Didier Deschamps, Marius Trésor et Zinédine Zidane (6).

7 matches disputés sans prendre de but

- Deuxième Français après Fabien Barthez (10 en 17 joués, record mondial détenu avec l'Anglais Peter Shilton en 17 joués).

L’avis de Guy Stéphan

Guy Stéphan (adjoint du sélectionneur de l'Équipe de France) : « C’est une longévité, cela signifie que le joueur se blesse rarement. Qu’il reste performant car on ne reste pas plus de 140 matches au haut niveau si on ne l’est pas. Avec différentes compétitions, différents sélectionneurs… Forcément, c’est un joueur qui va rester dans l’Histoire en battant ce record. Il était là en 2010, 2012, 2014, 2016, 2018, 2020 et 2022. C’est sa septième phase finale, comme moi, mais on n’a pas le même âge (rires) ! Et il est capitaine : il est respecté. Ce n’est pas un capitaine "gueulard" mais il est respecté et sait aussi se fait entendre. Il a la capacité à synthétiser, à exprimer précisément les choses qui ne sont pas forcément faciles à dire. » 

À lire aussi :
Hugo Lloris (sur son record de capitanats) : « C’est encore plus incroyable en sélection »
Les records en Equipe de France

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo