NATIONAL

Tout sur la 14e journée

vendredi 2 décembre 2022 - 23:00 - Richard LOYANT
National Le Mans-Le Puy

La 14e journée de National, vendredi 2 décembre, a permis à Concarneau de poursuivre sa domination avec le Red Star comme nouveau dauphin. Dunkerque et Cholet ont perdu du terrain, dépassés par Martigues.

Les huit matches de la 14e journée disputés vendredi 2 décembre ont confirmé la mainmise sur le championnat de l'US Concarneau, intraitable à domicile devant Avranches (3-1). Les Thoniers précèdent désormais le Red Star, impitoyable à Borgo (0-4), et Martigues, vainqueur en déplacement à Dunkerque (0-1).

Le Puy à Orléans (1-2) et Nancy devant Paris 13 Atletico (1-0) sont les autres gagnants du soir. Le Mans-Bourg (1-1), Châteauroux-Stade Briochin (2-2) et Cholet-Villefranche (0-0) n’ont pas trouvé de vainqueur.

La rencontre FC Versailles-CS Sedan-Ardennes mettra un terme à cette journée lundi 5 décembre (18h00, en direct sur Canal+ Foot et sur Scores en direct).

19
buts inscrits en huit rencontres (moyenne 2,38)
8
réalisations d’Amine Boutrah (Concarneau), seul meilleur buteur du National
5
victoires, dont trois à l’extérieur, pour trois nuls

 

CONCARNEAU EN PATRON

L’US Concarneau a enregistré sans trop trembler sa neuvième victoire de la saison aux dépens l’US Avranches MSM. Mamadou Sylla lui a donné l’avantage en reprenant de la tête un centre de Faissal Mannai (1-0, 38e) pour mener à la pause. Amine Boutrah a confirmé au retour des vestiaires ses deux trophées de « Joueur du mois » et son statut de meilleur buteur en ajustant du gauche le gardien adverse après un crochet (2-0, 52e). Avranches a réduit le score par Nicolas Mercier (2-1, 78e) mais Alec Georgen a mis les Bretons à l’abri en reprenant un centre d’Antoine Rabillard (3-1, 85e).  

 

LE RED STAR DÉROULE

Le Red Star FC n’a pas manqué son déplacement au FC Bastia-Borgo, avant-dernier du championnat. Les Audoniens ont pris les devants en première période grâce à Hacène Benali (0-1, 22e), auteur d’un doublé en seconde période sur un service de Jovany Ikanga (0-3, 48e). Alioune Fall a creusé un écart irrémédiable (0-3, 68e), confirmé par une frappe du gauche depuis l’entrée de la surface d’Issouf Macalou (0-4, 73e).

 

 

MARTIGUES PIÈGE DUNKERQUE

Troisième à l’orée de cette journée, l’USL Dunkerque a été surpris à domicile par le FC Martigues. Les visiteurs ont jeté un froid sur le stade Marcel-Tribut en marquant par Zakaria Fdaouch (0-1, 74e) et profitent de ce succès pour grimper sur la troisième marche du podium.

 

 

UN BON POINT POUR SAINT-BRIEUC

Première non-relégable, LB de Châteauroux n’a pu faire mieux que partager les points avec le Stade Briochin, dernier du National. Les Briochins s’étaient bien lancés en marquant au quart d’heure par Fodé Guirassy sur un corner de Guillaume Béghin (0-1, 13e), avant d’être repris sur un penalty transformé par Ferris N’Goma (1-1, 41e). Opa Sanganté a donné l’avantage aux Castelroussins d’une frappe en lucarne (2-1, 49e), avant dêtre repris sur un penalty d’Aimeric Gomis (2-2, 64e).

 

 

LES AUTRES MATCHES

► L’US Orléans a subi à domicile la loi du Puy F43A. Oumar Gassama a ouvert le score d’une volée pour les Orléanais (1-0, 16e). Ils ont été rattrapés par les Auvergnats d’un enroulé en lucarne de Mohamed Ben Fredj (1-1, 24e), puis dépassés sur un plat du pied d’Adel Lembezat (1-2, 66e). 

 

► D’abord mené, Le Mans FC a trouvé les ressources pour partager les points avec Bourg-en-Bresse Péronnas. Les Sarthois se sont fait surprendre en début de rencontre par Yaya Soumaré, profitant d’une erreur de défense (0-1, 8e, photo principale n° 27 en débordement). Ils sont revenus à hauteur d’une reprise en extension de Noa Cervantes (1-1, 70e).

 

► L’AS Nancy-Lorraine est resté souveraine chez elle face à Paris 13 Atletico. Une reprise de Diaffra Sakho d’un centre d’Alexandre Cropanese en fin de première mi-temps (1-0, 42e) a suffi aux Nancéiens pour l’emporter. 

 

► Le SO Cholet et le FC Villefranche Beaujolais se sont séparés au terme d’un nul sans but (0-0) qui les fait reculer chacun d’un rang.

LA PROCHAINE JOURNEE

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo