ÉQUIPE DE FRANCE

Didier Deschamps : « Encore plus d'exigences »

samedi 3 décembre 2022 - 12:40 - Philippe MAYEN
Didier Deschamps

Lors de la conférence de presse d'avant-match ce samedi matin à Doha, le sélectionneur national a évoqué le 8e de finale que les Bleus livreront dimanche contre la Pologne.

Didier Deschamps était présent en conférence de presse ce samedi matin à Doha. Voci les principaux extraits de cette conférence. Les Bleus s'entraîneront cet après-midi à 16h00 (heure de Paris) dans leur camp de base, dernier entraînement avant leur 8e de finale contre la Pologne, dimanche au stade Al-Thumama de Doha (16h00, en direct sur TF1). 

Suivez les Bleus au Qatar

Le souvenir de l'élimination contre la Suisse à l'Euro 2020
« Pas d'intérêt à parler du passé »

« Parler du passé, surtout un passé aussi que celui-là, je ne vois pas l’intérêt. Si ce n'est pour dire que les joueurs qui étaient présents n’ont pas envie de revivre les sensations qu’ils ont connues à ce moment-là. Le seul point commun, c’est qu’il s’agit d’un 8e de finale. Après ce n’est pas le même adversaire. Je ne tombe pas dans une routine, mais si j’en rajoute, cela va amener ce que je ne veux pas, c’est-à-dire un peu plus de stress. Il y a une place en quarts de finale. C'est un match couperet. Si je regarde les matches de poules qui ont lieu, il n’y a pas de match facile pour personne. Qu’on le veuille ou non, les seize meilleures équipes sont là, parce qu’elles l’ont mérité. Forcément, le niveau de difficulté augmente et de notre côté les exigences doivent encore être plus élevées pour atteindre notre objectif, avoir notre place en quarts de finale. »

La Pologne, adversaire en 8e de finale
« Cette équipe a du répondant »

« Cette équipe de Pologne a été amenée à beaucoup défendre sur les trois matches qu’elle a eu à jouer en poule. Et elle défend très bien, je dirais même qu’elle aime ça, qu’elle adore ça. Mais il ne faut pas la limiter qu’à ça, on connaît ses joueurs dans le secteur offensif. C’est une équipe compétitive, elle a un noyau dur de joueurs qui ont une bonne expérience internationale, qui ont déjà participer à plusieurs compétitions, avec près de cent sélections ou plus, Sczcesny, Glik, Lewandowski, Krychowiak, Zielinski, Grosicki, je ne vais pas tous les citer, et quelques jeunes qui découvrent et qui sont plutôt à la hauteur depuis le début de cette compétition. Il faut respecter ce que cette équipe de Pologne a fait. Elle mérite d’être là en 8e de finale. Je sais, et mes joueurs savent, que dans l’abnégation il y a du répondant. Cela ne fait pas gagner des matches mais ils ont aussi beaucoup d’arguments offensifs pour créer des problèmes à l’adversaire. »

Lewandowski, danger numéro un
« Limiter son influence »

« Lewandowski a une très, très bonne efficacité dans la zone de vérité. On doit faire en sorte de limiter l’influence de ce type de joueurs. Moins il aura de ballons, moins il pourra être dangereux. Au-delà de son intelligence et de son habileté technique, il utilise très bien son corps. Même si sur chacun des trois matches de poule [de la Pologne], il n’a pas eu beaucoup de ballons, le moindre ballon peut être dangereux avec lui. On ne va pas se focaliser sur lui mais il est là pour concrétiser ce qui peut être dangereux du côté de l’attaque de la Pologne. »

Adrien Rabiot, auteur du premier but des Bleus dans ce Mondial contre l'Australie (photo Simon MORCEL/SPORTPACK).

L'affirmation d'Adrien Rabiot
« En pleine possession de ses moyens »

« C’est lui sur le terrain et c’est lui sur le plan humain. Je ne le découvre pas, il y a un moment qu’il est avec nous, même s’il a eu malheureusement une pause à un moment, pour différentes raisons. Il est en pleine possession de ses moyens. Il est dans la continuité de ce qu’il fait avec son club depuis plusieurs semaines avant cette Coupe du monde. Sur le plan humain ou de son caractère, il est comme il est, je le connais bien. Il a enlevé des choses qui le gênaient à une période où son placement, son positionnement pouvaient le limiter psychologiquement. C’est un milieu de terrain complet, plus bas ou plus haut. Comme il se définit lui-même, et cela lui colle parfaitement à la peau, c’est un joueur d’équilibre. Ce n’est pas réducteur, ni négatif. Il est capable d’être performant sur le plan défensif et d’amener du danger offensivement. Par rapport aux joueurs qui sont autour de lui, je n’ai pas besoin de lui répéter trois-quatre fois, il sait, il sent où il doit être, il a cette intelligence. Tant mieux pour nous qu’il soit à ce niveau-là. »

Une Coupe du monde à surprises ?
« Toutes les équipes sont très bien préparées  »

« Tous les matches sont difficiles et peuvent basculer dans un sens ou dans l’autre. Les adversaires, quels qu’ils soient, sont là, même s’ils ne jouent pas la qualification. Toutes les équipes sont très bien préparées, tous les joueurs, peu importe les nations, jouent dans de très bons championnats et de bonnes équipes. Certaines nations ont eu ferveur populaire un peu plus importante avec une présence locale plus forte qui fait que les joueurs sont survoltés. Je ne suis pas là pour prédire [d'autres surprises]. Toutes les équipes doivent être prêtes. Il n’y a plus ce qui était possible avant, avec des équipes qui montent en puissance. Aujourd’hui, même une grande nation doit être prête dès le premier match de poule. Tous les continents sont représentés, c’est très bien. C’est la Coupe du monde. Cela met en lumière le football mondial. »

« Deux joueurs exemplaires »

Hugo Lloris égalera dimanche contre la Pologne le record de sélections en Équipe de France détenu par Lilian Thuram avec 142 capes. Évoquant ce record, Didier Deschamps a salué les deux joueurs :
« Les records sont tous faits pour être battus à un moment ou à un autre. Hugo va égaler celui de « Tutu ». Ce sont deux joueurs exemplaires, de grands professionnels, qui se sont maintenus l’un et l’autre au très, très haut niveau. Tous les records ont une signification, certains sont peut-être plus anodins que d’autres. Celui-là est parlant, par le nombre de sélections que cela représente pendant des années et des années au plus haut niveau. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo