D1 ARKEMA

J10 : Lyon puissance 8

samedi 3 décembre 2022 - 17:50 - Philippe MAYEN
D1 Arkema Lyon

Les quatre matches de la 10e journée de D1 Arkema disputés samedi ont livré quatre vainqueurs. Parmi eux, Lyon, auteur d'un festival offensif contre Dijon (8-0, photo).

Après le résultat nul entre Montpellier et Fleury (1-1) vendredi soir, la 10e journée de D1 Arkema s'est poursuivie samedi après-midi avec quatre rencontres. Elle se terminera dimanche par le derby parisien entre le Paris FC et le Paris SG (13h00, en direct sur Canal+ Foot). 

Quel que soit le résultat de ce derby, l'Olympique Lyonnais restera leader du championnat. Les Rhodaniennes, toujours invaincues, ont signé de manière éclatante contre Dijon (8-0), un neuvième succès en dix matches. Elles prennent cinq longueurs d'avance sur le PSG, sous pression avant son rendez-vous de dimanche. 

Bordeaux (3-1 contre Rodez), désormais dans le top-5, Reims (3-1 contre Le Havre) et Guingamp (3-1 contre Soyaux) sont les autres vainqueurs de ce samedi. Avec cette première victoire de la saison, l'En Avant, toujours lanterne rouge (5 points), revient sur les talons de Rodez et Soyaux (4 points) dans la lutte pour le maintien. 

Le classement de la D1 Arkema

22
buts ont été marqués en cinq rencontres (4,4 de moyenne)
3
La Lyonnaise Signe Brunn a signé un triplé contre Dijon
2
Selma Bacha (OL), Kessya Bussy (Reims) et Sarah Cambot (EAG) ont inscrit un doublé
1
Premier succès de la saison pour l'En Avant Guingamp

Lyon frappe les 400 coups

L'OL a fêté sa 400e en D1 Arkema par un festival offensif auquel le Dijon FCO n'avait pas les moyens de s'opposer. La Belge Janice Cayman a allumé la première mèche de la tête à la 10e minute (1-0) mais c'est après la demi-heure de jeu que les Rhodaniennes ont réellement mis le feu dans la surface bourguignonne avec deux buts de la Danoise Signe Bruun (31e et 42e), un csc de Madeline Roth (34e) et un tir du gauche victorieux de Selma Bacha (40e). 5-0 à la pause ! Le calvaire de la gardienne dijonnaise Emily Burns s'est poursuivi en seconde période, Signe Bruun s'offrant un triplé (49e), Selma Bacha une nouvelle frappe du gauche plein cadre (57e) et Inès Benyahia un slalom dans la défense (60e) pour un score final de 8 à 0. 

Signe Bruun a marqué ses trois premiers buts cette saison avec l'OL (photo Sébastien RICOU/APL/FFF).

Un Bordeaux savoureux

Un Bordeaux sérieux, appliqué et efficace a logiquement pris le dessus à domicile sur son visiteur ruthénois (3-1). Julie Thibaud a concrétisé la première les bonnes dispositions girondines, d'une reprise du gauche face au but, sur un ballon mal dégagé par la défense (1-0, 21e). On a ensuite pu apprécier la passe en profondeur de Gomes pour Maëlle Garbino et la belle frappe de celle-ci qui s'en est suivie (2-0, 26e). Et tout autant le service décisif de Dufour pour Mélissa Gomes pour le 3-0 synonyme de break (59e), la réduction du score aveyronnaise avec l'aide involontaire d'Andréa Ardez (3-1, 75e) ne changeant rien à l'affaire. 

 

 

Reims a de la réserve

Lorsque l'Américaine Shnia Gordon, de la tête, a permis aux Havraises de prendre les devants dès la 2e minute (0-1), beaucoup ont pu croire à une nouvelle belle performance du promu normand. C'était compter sans la réaction des Rémoises, orchestrée par Sonia Ouchène et Kessya Bussy. Une passe décisive de la première pour la seconde leur a permis d'égaliser (1-1, 28e), puis chacune y est allée de son but : sur un tir croisé à la 62e pour Ouchène (2-1) et sur une superbe frappe du droit sous la barre à la 85e pour Bussy (3-1). Au classement, les Champenoises (7e) doublent leur adversaire du jour (8e). 

 

 

Guingamp décroche sa première

L'En Avant Guingamp aura attendu dix journées pour remporter sa première victoire de la saison. Elle a pris forme en l'espace de deux minutes contre l'ASJ Soyaux, les Bretonnes inscrivant deux buts coup sur coup peu après le quart d'heure de jeu : d'abord sur un coup indirect aux six mètres transformé en force par leur capitaine Sarah Cambot (1-0, 17e) puis sur une tête à bout portant de Nina Richard sur un centre de Léger (2-0, 18e). Les Guingampaises auraient pu trembler lorsque Stéphanie Gbogou a réduit la marque pour les Charentaises (2-1, 82e) mais Sarah Cambot lui a immédiatement répondu (3-1, 83e) pour sceller le succès des siennes. 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo