NATIONAL

Tout sur la 15e journée

vendredi 9 décembre 2022 - 22:00 - Vincent Orsini
Red Star Versailles National

La 15e journée du championnat National se disputait en grande partie ce vendredi 9 décembre. Elle a vu le Red Star et Versailles se neutraliser et Dunkerque revenir en force, en attendant le dernier match lundi entre Martigues et Concarneau.

 LES CHIFFRES 

15
buts en 8 rencontres (soit 1,875 buts par match)
0
Bourg-en-Bresse n'a toujours pas gagné en 8 matches à domicile cette saison (5 nuls, 3 défaites)
10
Orléans a réalisé 10 matches nul cette saison, plus que toute autre formation.
31
buts encaissés par Borgo, pire défense du National.

 RED STAR - VERSAILLES : 0-0 
Un nul qui n'arrange personne

L'affiche de ce vendredi de National entre le Red Star et Versailles, respectivement troisièmes et deuxièmes avant le coup d'envoi, a finalement accouché d'un match nul et vierge. Magnifiquement encouragés tout au long de la partie par leur nombreux supporters présents au Stade Bauer, les Audoniens n'ont pas réussi à emballer la partie pour s'adjuger le derby francilien. La fin de match a d'ailleurs été à l'avantages des Versaillais qui auraient pu prendre de l'avance sur leurs adversaires mais ni la tentative de Matthieu Dossevi ni le coup franc de Rachid Alioui ne trompent la vigilance de Ludovic Butelle. En cas de victoire à Martigues lundi (21h00, Canal + Foot), le leader Concarneau pourrait prendre le large.

 LE PUY-EN-VELAY – DUNKERQUE : 0-1 
Dunkerque revient fort

Ce résultat nul entre les deux poursuivants de Concarneau fait également les affaires de Dunkerque. En déplacement sur la pelouse du Puy-en-Velay, les hommes de Romain Revelli ont signé une huitième victoire cette saison grâce au septième but en championnat de Samy Baghdadi. Un succès synonyme qui permet à l'USL Dunkerque de doubler provisoirement Martigues, de revenir à hauteur du Red Star et à un point de Versailles, second. Septième défaite cette saison pour Le Puy, bloqué dans la zone rouge (16e). 


Dunkerque domine Le Puy (Sébastien RICOU / APL / FFF) 

 BOURG-EN-BRESSE - ORLÉANS : 1-1 
Bourg n'y arrive pas

Toujours pas de victoire à domicile cette saison pour le FBBP01 en 8 matches (5 nuls, 3 défaites). Les hommes d'Alain Pochat n'ont pu faire mieux qu'un match nul ce vendredi au Stade Marcel-Verchère. Plus en réussite, les Orléanais prennent les commandes peu après l'heure de jeu par Adrian Dabasse (64e) et pensent se diriger vers un quatrième succès cette saison. Mais décidément, Orléans est abonné au partage des points cette saison : Bourg égalise sur un penalty de Matthieu Ezikian (77e) et force son adversaire à un dixième match nul en 2022-2023. À noter que Dabasse a été exclu peu de temps après l'égalisation. 

 SEDAN - CHOLET : 2-1 
Sedan à réaction

Dans une confrontation entre deux équipes qui peinent à garder leur calme depuis le début d'exercice (5 cartons rouges pour Sedan, 3 pour Cholet), le CS Sedan Ardennes a signé un précieux succès dans la course au maintien. Ce sont pourtant les Choletais, qui pouvaient revenir sur les équipes de tête en cas de succès, qui ouvrent la marque grâce à Nathan Gassama (25e). Les Sangliers réagissent dans la minute et égalisent sur une superbe reprise lointaine de Mohamed Fadhloun (26e), avant que ce ce dernier ne réalise le doublé de la tête (35e). Le score n'évoluera pas au retour des vestiaires : Sedan sort de la zone rouge

PARIS 13 - BORGO : 4-0
L'Atlético enfonce Borgo

Le match de la peur entre deux relégables a tourné à la démonstration de force en faveur du Paris 13 Atlético. Dans leur enceinte du Stade Boutroux, les Parisiens ont rapidement fait la différence par Dylan Nzeza avant qu'Adama Sidibé ne réalise le doublé. En fin de partie, le Portugais Tiago Castro parachève le succès des siens qui signent leur troisième succès de la saisons. Les hommes de Vincent Bordot ne sont plus la pire attaque du championnat (13 réalisations désormais) ; Borgo concède une quatrième défaite d'affilée et est plus que jamais pire défense du National (31 buts encaissés). 

 LES AUTRES MATCHES 

Dans les autres rencontres de cette 15e journée, Avranches a dominé Nancy à la faveur d'un but de Bastien Launay juste avant la pause. Les Normands restent relégables mais mettent la pression sur leurs adversaires du soir. 


La joie du buteur (Philippe LE BRECH / APL / FFF)

Pas de vainqueur entre Villefranche et Châteauroux. Si les Caladois avaient pris les devants sur un penalty de Remi Sergio, Ferris N'Goma permet à la Berrichonne d'arracher un point de son déplacement au Stade Armand Chouffet. Un résultat qui malgré tout n'arrange aucune des deux formations, respectivement 12e et 13e. 


Sullyvan MANFROI / APL / FFF 

Enfin, le Stade Briochin a arraché le match nul à domicile contre Le Mans. Si les Bretons avaient concédé l'ouverture du score sur un but contre son camp de Benjamin Angoua (35e), Hicham Benkaid permet aux siens d'arracher le nul à dix minutes du terme. Saint-Brieuc n'est plus lanterne rouge mais toujours loin du maintien. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo