D1 ARKEMA

Paris champion d'automne

dimanche 11 décembre 2022 - 23:45 - Claire GAILLARD
D1 Arkema OL-PSG Kadidiatou Diani

Sur un but au bout du temps règlementaire de Kadidiatou Diani, le PSG s’est imposé dimanche à Lyon (1-0) en clôture de la 11ème journée. Les Parisiennes bouclent la phase aller en tête, avec un point d’avance sur les championnes de France en titre.

Quel clap de fin ! La phase aller du championnat de D1 Arkema s’est refermée dimanche soir au Groupama Stadium par la victoire du PSG dans le choc face à l’Olympique Lyonnais (1-0). Un succès synonyme de titre de champion d’automne pour les Parisiennes qui ont refait leur retard sur les Rhodaniennes auxquelles elles ont repris le fauteuil de leader avec un point d’avance.

OL-PSG en images

Pour le PSG, la soirée a tout du coup parfait tandis que l’OL pourra nourrir des regrets. Les joueuses de Sonia Bompastor ont dominé la rencontre mais ont manqué d’efficacité devant le but au moment de concrétiser leurs occasions. Celles-ci ont été nombreuses, surtout en première période mais Eugénie Le Sommer (1re, 24e), Danielle van de Donk (19e) ou Lindsey Horan (26e) n’inquiétaient pas leur ancienne coéquipière Sarah Bouhaddi, suppléée par Sakina Karchaoui sur une frappe de Melvine Malard (photo ci-dessous) avant d’intervenir devant Vanessa Gilles (23e). Côté parisien, Kheira Hamraoui prenait sa chance de loin et trouvait sur la trajectoire Christiane Endler (44e). 


La situation chaude de Melvine Malard et l'intervention de Sakina Karchaoui (photo Sébastien RICOU / APL / FFF).

En seconde période, les débats étaient plus équilibrés et les situations moins nombreuses. Le 0-0 semblait se profiler quand sur un corner qu'elle avait elle-même obtenu et dévié par Elisa De Almeida, Kadidiatou Diani reprenait d'une reprise du droit à bout portant qui crucifiait les Lyonnaises (1-0, 87e). Les championnes de France en titre partaient à l'abordage jusqu'aux quatre minutes de temps additionnel. Peine perdue, le mal était fait. Elles s'inclinent pour la première fois à domicile en championnat depuis 2014 et cèdent leur trône à leurs rivales parisiennes. 

« Il y a beaucoup de déception ce soir, a reconnu au coup de sifflet final l'entraîneure de Lyon Sonia Bompastor sur Canal+. J’ai le sentiment qu’on a dominé cette rencontre et on se fait punir sur un coup de pied arrêté. On a eu les occasions de marquer en premier période. On méritait mieux mais on n’a pas su tuer le match sur des moments forts. Le championnat ? Il n’y a rien de définitif. Les deux équipes avaient perdu des points avant ce choc. On a bon espoir, même si on va maintenant faire la course derrière. Il faudra faire un sans-faute d’ici au match retour. »


La joie des Parisiennes (photo Sulyvan MANFROI / APL / FFF).

Le championnat reprendra ses droits dans un mois, mi-janvier, mais Lyonnaises et Parisiennes n'en ont pas encore fini de 2022. Engagées en Ligue des champions, elles doivent achever la phase de groupe d'ici Noël. Au calendrier de l'OL, un déplacement à Londres pour affronter Arsenal, jeudi, puis la réception de la Juventus, le mardi 21 décembre. Du côté du PSG, avant de conclure sur la pelouse de Chelsea, jeudi 22 décembre, c'est le Real Madrid qui s'avance vendredi.

 La décla du soir 

« C'est un moment particulier pour moi. J’ai vuolu mettre les émotions de côté avant cette rencontre car j'ai passé 13 ans ici et ça ne s’oublie pas ! On était venues chercher la victoire, on l’a fait et on va à présent se concentrer sur la Ligue des champions. Je pense qu’on a a quand même fait du jeu, on a reculé quand elle ont joué long car on savait qu’elles avaient des joueuses rapides. On avait un plan de jeu, on l'a respecté et ça a fonctionné. Paris est leader mais je préfère regarder en fin de championnat qui est en tête. C’est le plus important. »

Sarah BOUHADDI, gardienne du Paris-SG au micro de Canal+


Sortie aux poings de Sarah Bouhaddi sur une tête rhodanienne (photo Sébastien RICOU / APL / FFF).

 Les chiffres de la journée 

5
Succès l’extérieur lors de cette 11ème journée. Seul le FC Fleury 91 s’est imposé à domicile vendredi contre Bordeaux.
17
Buts marqués au cours des six matches disputés, soit 2,8 par rencontre en moyenne.
29
Points pour le Paris Saint-Germain à l’issue de la phase aller, un de plus que l’Olympique Lyonnais.
9
Buts inscrits par la Parisienne Kadidiatou Diani, meilleure buteuse à mi-championnat.

 

RÉSULTATS ET CLASSEMENT


La D1 Arkema sur FFF.FR 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo