COUPE DU MONDE 2022

Zoom sur le Maroc

lundi 12 décembre 2022 - 19:19 - Claire GAILLARD
Maroc onze de départ face au Portugal

Première nation africaine en demi-finales d’une Coupe du monde, la sélection dirigée par Walid Regragui va croiser mercredi soir la route des Bleus.

Au Qatar, les Lions de l’Atlas écrivent l’histoire, celle de leur sélection et de leur continent. Pour leur sixième phase finale de Coupe du monde, ils ont terminé en tête d’un groupe (F) composé de la Croatie, demi-finaliste, de la Belgique, 2e nation au classement mondial de la FIFA, et du Canada. Puis le Maroc a éliminé tour après tour l’Espagne en huitièmes de finale (0-0, 3-0 aux tirs au but) et le Portugal pour son premier quart de finale dans la compétition (1-0). Voilà à présent les coéquipiers d’Achraf Hakimi dans le dernier carré, ce qu’aucun pays africain n’était parvenu à réaliser, prêts à disputer aux Bleus une place en finale, mercredi soir (20 heures, en direct sur TF1).

7
Points décrochés par le Maroc lors de la phase de groupes, total le plus élevé avec les Pays-Bas et l’Angleterre.
3
Buts inscrits par Youssef En-Nesyri en Coupe du monde, dont 2 lors de cette édition. C’est le meilleur buteur du Maroc dans l’épreuve.
4
Clean sheets obtenus depuis le début de la compétition. Aucun joueur adverse n’a marqué face au Maroc, le seul but encaissé ayant été inscrit par Nayef Aguerd contre son camp face au Canada (1-2).
5
Joueurs présents évoluent en Ligue 1 cette saison : Sofiane Boufal, Azzedine Ounahi (Angers SCO), Achraf Dari (Stade Brestois), Zakaria Aboukhlal (Toulouse FC) et Achraf Hakimi (Paris SG).

Il s’agira de la première confrontation entre les deux nations depuis l’automne 2007. Devant les 78 000 spectateurs du Stade de France, le match amical s’était achevé sur un score de parité (2-2). Aucun Bleu actuellement à Doha n’avait alors débuté en sélection mais peut-être que Lilian Thuram en touchera quelques mots à son fils, Marcus, ou que Karim Benzema, forfait pour le Mondial et qui supporte les Bleus à distance, l’évoquera lors de ses échanges avec Raphaël Varane.


Lors de la dernière confrontation France-Maroc, en novembre 2007, Sidney Govou et Samir Nasri, ici avec Karim Benzema, avaient trouvé l'ouverture (photo Philippe PERUSSEAU / ICON SPORT).

Quoi qu’il en soit une première opposition en compétition sera forcément différente, qui plus est en demi-finale d’un tournoi majeur. Ce Maroc est la sensation du Mondial, les Bleus sont prévenus.

Le Maroc en bref

  • Classement FIFA : 22e.
  • Sélectionneur : Walid Regragui (47 ans, depuis août 2022).
  • Participations à la Coupe du monde : 6.
  • Résultats en Coupe du monde : huitièmes de finale (1986), phase de groupes (1970, 1994, 1998, 2018). Meilleure performance : demi-finales (2022, en cours)
  • Qualification à la Coupe du monde 2022 : vainqueur du troisième tour des éliminatoires de la zone Afrique (1-1, 4-1 contre la RD Congo)
  • Meilleur buteur : Ahmed Faras (36 buts).
  • Recordman de sélections : Noureddine Naybet (115 capes).
  • Bilan contre la France : 5 matches (2 nuls, 3 défaites, 6 buts pour, 12 contre).
  • Dernier match contre la France : France-Maroc 2-2 (16 novembre 2007, amical).
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo