ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Une année conclue en beauté (9-1)

samedi 17 décembre 2022 - 20:15 - Philippe MAYEN
Abdessamad Mohammed

Déjà vainqueurs la veille de leur adversaire (5-3), les Bleus ont dominé une seconde fois le Monténégro (9-1), samedi soir en match amical.

L'Équipe de France Futsal termine l'année 2022 sur une double victoire. Au lendemain d'un premier succès vendredi devant le Monténégro (5-3) en match amical, elle a doublé la mise avec autorité (8-1) face à ce même adversaire, samedi au Sports Center d'Igalo. 

Les Bleus referment ainsi de belle manière leur première partie de saison 2022-2023 et préparent idéalement leurs rendez-vous importants du printemps contre la Norvège (2 mars) et la Serbie (7 mars à Laval), en éliminatoires de la Coupe du monde 2024. 

9
Les Bleus ont remporté 9 matches en 2022, pour 1 nul et 1 défaite
55
Ils ont inscrit 55 buts en 11 rencontres, pour 22 encaissés

Le match

Jugé coupable d'une faute de main hors de sa zone et expulsé dès la 2e minute, le gardien Louis Marquet a été contraint de quitter prématurément ses coéquipiers dans cette partie. Mais les Bleus ont su digérer assez rapidement ce coup du sort et gérer au mieux leur infériorité numérique. Après avoir endigué quelques vélléités offensives monténégrines, ils ont imposé leur jeu collectif et installé leur domination.

Mickaël De Sa Andrade a été le premier à la traduire au tableau d'affichage, à la conclusion d'un travail de Mohammed (1-0, 10e). Puis Ayoub Saadaoui a profité d'un beau mouvement à une touche de balle pour convertir en but un centre rasant de Mouhoudine (2-0, 13e). Un tir du droit sans élan dans la lucarne de Sid Belhaj (3-0, 15e) et une tête de Souheil Mouhoudine (4-0, 18e) ont ensuite permis aux Tricolores de rejoindre la pause avec une avance confortable. 

Les joueurs de Raphaël Reynaud l'ont accrue dès le retour des vestiaires par Steve Bendali d'un tir croisé (5-0, 21e), l'ont encore augmentée par Mohammed, servi par Mouhoudine (6-0, 25e), avant de concéder une réduction du score sur un coup franc direct de Luka Markovic (6-1, 25e). Mais pas de quoi ralentir la machine française, alimentée en nouveaux buts par Steve Bendali en solitaire (7-1, 30e), Souheil Mouhoudine (8-1, 35e) et Abdessamad Mohammed sur coup francs directs (9-1, 40e).

La fiche technique

Le samedi 17 décembre 2022, au Sports Center d'Igalo (Monténégro)
Match international amical

Monténégro-France : 1-9 (0-4)

Arbitres : Drazen Vukcevic, Sasa Goranovic (Monténégro), Cédric Pélissier (France)
Buts : Markovic (25e) pour le Monténégro ; De Sa Andrade (10e), Saadaoui (13e), Beljah (15e), Mouhoudine (18e, 35e), Bendali (21e, 30e), Mohammed (25e, 40e) pour la France. 
Expulsion : Marquet (2e) à la France.

- Monténégro

- Cinq de départ : Djurkovic - Mugosa (cap), Obradovic, Milicic, Spasojevic.
- Remplaçants : Sekulic (g), Sivkovic (g), Cimbaljevic, Markovic, Corovic, Vulanovic, Vukcevic, Delic, Vidakovic.
- Sélectionneur : Sveto Lejsar

- France :

- Cinq de départ : Marquet - Guirio, Mohammed, Mouhoudine, Saadaoui.
- Remplaçants : Garros (g), Lokoka (g), Ahssen, Belhaj, Bendali, De Sa Andrade, Menendez, Ramirez (cap.), Soumaré, Touré, Zakehi
- Sélectionneur : Raphaël Reynaud

 

1
Première sélection pour le gardien Thibaut Garros (Toulouse UJS)
2
Steve Bendali, Abdessamad Mohammed et Souheil Mouhoudine ont signé chacun un doublé
59
Avec 59 buts, Abdessamad Mohammed n'est plus qu'à une unité du record d'Alexandre Teixeira

 

La réaction du sélectionneur national

Raphaël Reynaud : « L'expulsion de Louis [Marquet] est un fait de jeu mais comme on était venu pour travailler, on a été servi, si je peux dire. On a été obligés de défendre à quatre très rapidement. Et on a été à cinq fautes très rapidement aussi, il a fallu modifier l'organisation et la tactique. On a opté pour un power play offensif pour faire tourner la montre et être dangereux. On a réussi à l'être et on est très satisfait de ce choix tactique. Ce dernier match de 2022 était un peu la répétition générale avant les échéances officielles du printemps. On est très content de ce que le groupe a montré du point de vue de la cohérence collective. Les joueurs sont récompensés de leur travail quotidien, ils cravachent dur depuis le début de la saison. Je suis vraiment très heureux pour eux. Maintenant, on va encourager très fort l'Équipe de France. On sera devant notre télé ici au Monténégro pour encourager les Bleus !  »

 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo