D1 FUTSAL

Le bilan à mi-parcours

lundi 26 décembre 2022 - 11:02 - Richard LOYANT
Laval D1 futsal 2022-2023

Le point à la trêve et à mi-parcours d’une saison 2022-2023 de D1 Futsal qui est loin d’avoir rendu ses verdicts, pour la phase finale comme pour la relégation.

La 16e édition du championnat de France de Division 1 futsal fait relâche jusqu’à sa prochaine journée, étalée du mercredi 4 au dimanche 8 janvier 2023, après avoir atteint sa mi-parcours. Les onze formations ont toutes disputé dix matches (en onze journées, une équipe étant exempte à chaque journée) et si rien encore acquis, de premières tendances se sont dessinées.

L’ÉTOILE LAVALLOISE CHAMPIONNE D’AUTOMNE

L’Étoile Lavalloise MFC (photo principale) est la mieux placée pour prétendre à la succession du SC Paris, couronné la saison dernière. À mi-parcours, les Mayennais n’ont concédé que quatre points au gré de deux nuls en déplacement, à Nantes (2-2, J6) et Toulon (3-3, J10). 

Ils sont idéalement lancés pour accéder à la phase finale à quatre équipes, avec huit points d’avance sur le quatrième. Mais rien n’est pour autant garanti pour le titre car au terme de cette saison régulière, il faudra franchir des demi-finales par matches aller-retour avant la finale opposant les deux rescapés.

 

22
buts encaissés par Laval, meilleure défense
8
succès pour Laval, plus grand nombre en dix matches joués
0
revers pour Laval, seule équipe encore invaincue

CINQ POUR LES PLAY-OFFS

Outre Laval, ils sont quatre à s’être détachés avec l’ambition de terminer dans le quatuor de tête. Parmi eux, Nantes MF est le seul à véritablement rivaliser avec le leader, qu’il suit à quatre points.

Nantes MF, dauphin de Laval après dix journées (Photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

Champion en titre, le SC Paris n’a pas abdiqué et complète le podium à mi-chemin, trois points derrière les Nantais. Il a pour autres rivaux Paris ACASA et Mouvaux Lille MF, sur la même ligne avec une unité de retard.

49
buts marqués par Nantes, meilleure attaque
2
défaites pour Mouvaux Lille, Nantes et Paris ACASA
8
points d’écart entre Mouvaux Lille (5e) et le leader
5
seuls les cinq premiers ont une différence de buts positive

TOULON ET KREMLIN-BICÊTRE DANS L’ENTRE-DEUX

S’ils gardent l’espoir de se mêler à la lutte pour les quatre premières places, Toulon EF et le Kremlin-Bicêtre Futsal partagent pour l’instant le même destin. Calés à égalité de points au cœur du classement, ils ont cinq longueurs à combler pour revenir dans la course aux play-offs et neuf sur la deuxième place. 

Toulon EF (photo Barnabé MELAINE/FFF).

Leur marge de sept unités sur le premier relégable est davantage confortable, même si elle ne leur autorisera aucun relâchement dans la seconde partie du championnat. 

13
le nombre identique de points des deux équipes
5
défaites pour le KB, par ailleurs quatre fois vainqueur
4
nuls pour Toulon, plus que toute autre formation

QUATRE POUR DEUX DESCENTES

Quatre équipes sont à la lutte pour éviter les deux places de relégables, pour l’instant dévolues à Marcouville CCP et à l’UJS Toulouse. Derniers, les Cergypontains ne comptent pourtant que deux points de retard sur les Toulousains, eux-mêmes à une longueur du FC Kingersheim et à deux du FC Béthunois. La lutte s'annonce âpre jusqu’à la dernière journée.

Marcouville CCP (photo Phillipe LE BRECH/APL/FFF).

1
victoire pour Marcouville et Toulouse, seuls dans ce cas
51
buts encaissés par Béthune, moins bonne défense

ABDESSAMAD MOHAMMED, LE GOLEADOR

Le meilleur buteur en exercice de l’Équipe de France Futsal (59 réalisations), à un but du recordman tricolore Alexandre Teixeira, brille aussi sur les parquets de l’Hexagone. L’attaquant lavallois a marqué seize fois en dix matches, une de plus que son dauphin Mamadou Touré, leader d’attaque de Paris ACASA et partenaire chez les Bleus.

Abdessamad Mohammed (photo Barnabé MELAINE/FFF).

4
doublés réalisés par Mohammed en dix rencontres disputées
1
triplé aux dépens de Marcouville
1
quadruplé face à Béthune, la moitié des buts lavallois ce jour-là

Le Brésilien de Nantes Renato « Renatinho » Paes Leme Baptista suit avec onze buts, un de plus que le buteur de Kingersheim Inza Koné. Ces quatre joueurs sont les seuls à avoir tourné à la moyenne d’au moins un but par match. Au rayon des passeurs, un autre Lavallois et international tricolore domine : Souheil Mouhoudine (quinze passes décisives).

 

CLASSEMENT ET CALENDRIER

 

AGENDA

4, 7 et 8 janvier 2023 : reprise du championnat avec la 12e journée
Samedi 13 mai 2023 : 22e et dernière journée
Samedi 27 mai 2023 : demi-finales aller
Samedi 3 juin 2023 : demi-finales retour
Samedi 17 juin 2023 : finale de l’édition 2022-2023

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo