D1 ARKEMA

Le point à mi-saison

mercredi 28 décembre 2022 - 09:20 - Philippe MAYEN
Kadidiatou Diani Paris SG

Le championnat de France féminin de D1 est arrivé à mi-parcours à l'heure de la trêve hivernale, avec un PSG au balcon devant Lyon et le Paris FC. Bilan avant le début de la phase retour le 13 janvier.

L'acte 1 de la 31e édition du championnat de France féminin s'est achevé sur un coup de théâtre avec la victoire du Paris SG sur le terrain de l'Olympique Lyonnais (1-0), le 11 décembre. Un événement : l'OL n'avait plus connu la défaite en D1 Arkema depuis le 20 novembre 2020, soit quarante-cinq matches, déjà contre le PSG (1-0 au Parc des Princes), et ne s'était plus incliné à domicile dans cette compétition depuis le 18 janvier 2014 (encore contre Paris, 0-1), soit 95 rencontres.
Mais rien n'est joué, évidemment. Ni pour le titre de champion, ni pour la qualification à la Ligue des champions féminine, ni pour le maintien ou encore le trophée de meilleure buteuse. Les onze journées à venir, à partir du vendredi 13 janvier, peuvent encore redistribuer les rôles jusqu'au baisser de rideau du samedi 27 mai. 

La D1 Arkema sur FFF.FR

192
buts marqués en 66 rencontres
53
victoires (soit 80,3 % des matches joués)
25 
succès en déplacement (soit 47,2 % des succès)
13
résultats nuls dont trois scores vierges 0-0

 

Le titre : avantage Paris SG

Devancé les dix premières journées par son rival lyonnais, le Paris SG s’est emparé de la place de leader à la faveur de son succès (1-0) au Groupama Stadium au soir de la dernière journée de la phase aller, devenant ainsi champion d’automne. Les Parisiennes s'étaient présentées en terre rhodanienne avec deux points de handicap, après un parcours ralenti par deux nuls au Havre (2-2) et contre Montpellier (2-2) alors que celui de l'OL ne comprenait qu'un seul accroc, à Guingamp (0-0). 
La troupe de Gérard Prêcheur possède désormais un point d’avance qu’elle a l’objectif a minima de préserver pour décrocher en fin de saison une deuxième couronne de champion de France, après celle de 2021. Côté lyonnais, Sonia Bompastor espère pouvoir compter sur le retour d'absentes importantes (Hegerberg, Macario, Majri, Carpenter) pour conserver son trophée. Les deux équipes ont rendez-vous lors de la 21e journée du 20 mai. 
La lutte pour le titre semble devoir se circonscrire à ce duel inévitable entre le PSG et l’OL. Le plus proche poursuivant, le Paris FC suit en effet à sept longueurs. La saison dernière, le PFC n’a jamais pu combler les huit longueurs de retard qu’il comptait à même époque sur le duo de tête. 

Le palmarès de la D1 Arkema

 

0
Le Paris SG est la seule équipe encore invaincue en championnat (9 victoires, 2 nuls).
3
Le PSG est champion d'automne pour la troisième fois. Pour être champion en 2021 et troisième en 2010.

 

L’Europe : cinq à la lutte

Derrière le PSG et l’OL a priori promis aux deux premières places sauf surprise, ils sont plusieurs à convoiter la troisième, synonyme de qualification à la prochaine Ligue des champions féminine. À commencer par le Paris FC (21 points), candidat à sa propre succession sur le podium. Mais il n’est pas le seul. Le Montpellier HSC (19 pts), le FC Fleury 91 (18 pts), le Stade de Reims (17 pts) et les Girondins de Bordeaux (15 pts), européens en 2021, entendent avoir voix au chapitre également. Ces cinq prétendants se tiennent en six points.

9
Lyon et le Paris SG ont monopolisé les deux premières places du classement final de la D1 Arkema lors de 9 des dix dernières saisons.
3
Le Paris FC occupait déjà la 3e place la saison dernière à la trêve, avec 1 point de plus (22).

Fleury (maillot blanc) fait partie des prétendants à l'Europe, Soyaux (maillot bleu) veut sauver sa place parmi l'élite (photo ANALOG SPORT/FFF).

 

Le maintien : Soyaux et Rodez sur la mauvaise pente

Si la saison devait s’arrêter là, l’ASJ Soyaux (11e, 5 points) et Rodez AF (12e, 5 pts) prendraient le chemin de la Division 2. Confrontés à cette même situation inconfortable la saison dernière, le GPSO 92 Issy et l’AS Saint-Étienne ne sont pas parvenus à inverser la tendance. Soyaux et Rodez ne comptent qu’un seul succès en onze matches : contre le Fleury FC (2-1) pour les promues aveyronnaises et contre… Rodez pour les Charentaises (2-0). Rien n’est perdu pour autant. L’En Avant de Guingamp (7 pts) et le Dijon FCO (8 pts) sont à portée de crampons. Tous les points vont valoir très cher lors des onze prochaines étapes. 

1
Soyaux est la seule équipe à avoir procédé à un changement d’entraîneur. Michel Bradaïa a succédé à Stéphane Guigo le 10 octobre.
10
Guingamp (10e) a attendu la 10e journée pour obtenir sa première victoire (3-1, contre Soyaux).

 

La surprise : Le Havre à bon port ? 

En apparaissant au huitième rang, le Havre AC s’impose comme l’équipe surprise de cette première moitié de saison. Le promu normand a visiblement tiré les leçons de sa première expérience difficile parmi l’élite en 2020-2021 qui s’était conclue par une relégation immédiate (12e, 8 points). Les joueuses de Frédéric Goncalves ont déjà engrangé 13 points avec un parcours jalonné de quatre victoires, un nul et six défaites. Surtout, elles ont su prendre des points importants face à des concurrents directs pour le maintien tels Guingamp (1-0), Soyaux (1-4), Rodez (2-1) et Dijon (5-0). Sans oublier le nul obtenu à domicile contre le Paris SG (2-2) après avoir été menées 2 à 0. À confirmer lors de la phase retour.

Christy Gavory : « Il ne faut pas s'enflammer »

 

8
Le Havre AC possède 8 points d'avance à la trêve sur le premier relégable.
17
17 Les Havraises ont marqué autant de buts qu'elles en ont concédés (17).

 

Première moitié de saison réussie pour les Havraises mais la course au maintien n'est pas encore gagnée (photo Pauline CARRE/APL/FFF).

 

Buteuses : Diani mène la danse 

Blessée à un genou lors de l’Euro 2022, Marie-Antoinette Katoto n’est pas en mesure de défendre sa couronne de meilleure buteuse cette saison. Le retour sur les terrains de celle qui avait inscrit 18 buts en 2021-2022 n’est pas attendu avant le printemps. Sa coéquipière du Paris SG Kadidiatou Diani affiche clairement son intention de prendre le relais avec déjà neuf réalisations à son actif (13 au total la saison dernière). C’est elle qui a donné la victoire au PSG en déplacement à Lyon, le 11 décembre. En l'absence également des Lyonnaises Ada Hegerberg et Catarina Macario, la concurrence a notamment pour noms Mathilde Bourdieu (Paris FC), Maëlle Garbino (Bordeaux) et Kessya Bussy (Reims), auteures de sept buts chacune.

Le classement des buteuses/passeuses

3
Quatre joueuses ont signé un triplé lors la phase aller : Clara Matéo (Paris FC, 8 j.), Kelsey Araujo (Havre AC, 9 j.), Signe Bruun (Lyon, 10 j.) et Kessya Bussy (Reims, 11 j.).

 

Attaques : les ogres au régime

192 buts ont été marqués lors des 66 rencontres de cette phase aller, soit une moyenne de 2,9 buts par match et de 17,45 par journée. C’est moins que lors de l’exercice précédent au même stade du championnat (214 buts). Illustration, l’Olympique Lyonnais, actuelle meilleure attaque, n’a inscrit que 28 buts contre 50 la saison dernière. Et le Paris SG 23, au lieu de 35. Signe que les ténors sont désormais confrontés à davantage d’adversité et que les défenses se resserrent. 

10 000 euros pour Ruban Rose

8-0
Le plus gros score de la phase aller, réalisé par Lyon contre Dijon (10e j.).
0-6
Le plus gros score à l'extérieur (pour le Paris FC sur le terrain de l'ASJ Soyaux, 11e j.).
 
 

Le bilan en chiffres

  • Plus grand nombre de victoires : Olympique Lyonnais, Paris SG (9 victoires)
  • Plus petit nombre de victoires : ASJ Soyaux, Rodez AF (1 victoire)
  • Plus grand nombre de matches nuls : Montpellier HSC (4 nuls)
  • Plus petit nombre de défaites : Paris SG (aucune défaite)
  • Plus grand nombre de défaites : EA Guingamps, Rodez AF, ASJ Soyaux (8 défaites)
  • Meilleure attaque : Olympique Lyonnais (28 buts marqués)
  • Meilleure défense : Paris SG (6 buts encaissés)
  • Moins bonne attaque : Dijon FCO (6 buts marqués)
  • Moins bonne défense : Dijon FCO (32 buts concédés)
  • Meilleure équipe à domicile : Olympique Lyonnais (15 points, 5 succès, 1 défaite)
  • Meilleure équipe à l'extérieur : Paris SG (16 points, 5 victoires, 1 nul)
  • Meilleure différence de buts : Olympique Lyonnais (+21) 
  • Meilleure buteuse : Kadidiatou Diani, 8 buts (Paris SG)
  • Meilleure passeuse : Rachel Corboz (5 passes, Stade de Reims)
  • Buts : 192 marqués
  • Meilleure affluence : 13 400 spectateurs (Olympique Lyonnais-Paris SG; 11e j.)

 

2
La Bordelaise Maëlle Garbino (septembre et novembre) et la Parisienne Kadidiatou Diani (octobre) sont les deux lauréates du Trophée de meilleure joueuse du mois.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo