ÉQUIPE DE FRANCE

Merci, Monsieur Mandanda

dimanche 15 janvier 2023 - 09:05 - rédaction
Steve MANDANDA

Steve Mandanda a annoncé, ce samedi après-midi, sa décision de mettre un terme à sa carrière internationale. il tire sa révérence en laissant l'image d'un gardien et d'un leader de premier plan, d'un coéquipier idéal.

Nous sommes le 27 mai 2008 à Grenoble, au Stade des Alpes. L’Équipe de France répète ses gammes, à l’approche de l’Euro 2008. À la mi-temps du match amical contre l’Equateur, Raymond Domenech décide de donner du temps de jeu à son troisième gardien. Steve Mandanda, qui a fêté ses 23 ans deux mois plus tôt, remplace Sébastien Frey à la mi-temps. Après une première saison pleine de culot à l’Olympique de Marseille où il a démontré, après la grave blessure de Cédric Carrasso, tout son talent et sa capacité à gérer la pression du plus haut niveau, voici donc le gardien de but formé au Havre international.

Grégory Coupet et Sébastien Frey annonçant leur retraite internationale durant l’été qui suit, Steve Mandanda devient titulaire chez les Bleus. Jusqu’à l’avènement d’Hugo Lloris, un an plus tard.

Cadre du vestiaire

Dans l’ombre du Niçois, Steve Mandanda s’impose pourtant comme un cadre du vestiaire. Nommé capitaine à l’Olympique de Marseille alors dirigé par un certain Didier Deschamps, il n’hésite pas à faire entendre sa voix quand il le juge utile. Il est écouté, respecté. Ce n’est pas un hasard si le 6 juin 2011, lors d’un match amical contre l’Ukraine à Donetsk et alors que Hugo Lloris est mis au repos, Laurent Blanc décide de confier le brassard à celui que le public du Vélodrome appelle affectueusement « Il Fenomeno ».

Euro 2008, 2012, 2016 et 2021, Coupe du monde 2010, 2018 et 2022… Steve Mandanda aura vécu sept phases finales de tournois internationaux avec les Bleus. Sans une blessure lors de la dernière journée de la saison 2013-2014, il aurait même été du voyage au Brésil, en 2014, ce qui ferait de lui, l’un des trois seuls joueurs de l’histoire de la sélection française à avoir pris part à quatre Coupes du monde.

Ses 35 sélections font de lui le sixième gardien le plus utilisé en Équipe de France, devant Hugo Lloris (145), Fabien Barthez (87), Joël Bats (50), Bernard Lama (44) et Georges Carnus (36). Pour tout ça et pour tout le reste, Steve Mandanda mérite respect et reconnaissance.

La réaction de Didier Deschamps

16
Le nombre de saisons passées par Steve Mandanda en Équipe de France
160
Le nombre de fois où le nom de Steve Mandanda est apparu sur une feuille de match en Équipe de France
37
Steve Mandanda a disputé son dernier match face à la Tunisie à 37 ans et 8 mois ce qui fait de lui l'international français le plus âgé.

La fiche de Steve Mandanda 

Les gardiens français champions du monde 2018

Raviot : "Respect pour le joueur et pour l'homme"

Franck RAVIOT (entraîneur des gardiens de l’Équipe de France) : « Durant toute sa carrière internationale, Steve, comme homme et comme joueur, a imposé l’estime et le respect de ceux qui ont croisé son chemin. Les 16 saisons qu’il a vécues sous le maillot bleu montrent ô combien son niveau de performance et sa régularité au plus haut niveau furent remarquables.
Il laissera de lui cette force, ce rayonnement, cette capacité à être décisif, ce charisme, cette voix qui rassure, qui protège et qui dynamise un collectif.
Son sens du devoir, son altruisme, son respect de la hiérarchie, son empathie et sa bienveillance à l’égard des autres gardiens de la sélection, témoignent de sa grandeur d’esprit et de sa grandeur d’âme.
À titre personnel, les quatorze années années partagées avec Steve, en Espoirs puis avec la sélection A, furent pour moi des moments vrais, sincères, empreint d’un considérable respect pour le joueur et pour l’homme. En un mot, un réel bonheur. Je souhaite à Steve la meilleure réussite possible avec son club et les plus belles joies dans sa vie personnelle, il le mérite sincèrement. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo