D1 ARKEMA

J12 : Lyon répond au Paris-SG

dimanche 15 janvier 2023 - 14:50 - R. R.
Wendie Renard

Le duel au sommet se poursuit. Le PSG s’était imposé vendredi face à Rodez, la lanterne rouge (1-0). Ce samedi, Lyon en a fait de même chez l’avant-dernier, Soyaux (3-0).

Dans leur duel à distance avec les Parisiennes et après la victoire la veille de ces dernières face à Rodez (1-0), les Lyonnaises se devaient de l'emporter à Soyaux. Objectif atteint sans trembler (3-0). Le PSG conserve toutefois une longueur d’avance sur l’OL.

Dans la course à la troisième place synonyme de qualification pour la Ligue des Champions, Montpellier est en position idéale, après le succès dimanche de Fleury au Paris FC (0-2). Samedi, les Héraultaises s'étaient imposées face à Reims à domicile (2-0).

Dans le bas du classement, Guingamp a été à tout près de réaliser la bonne opération de la journée. Mais les Bretonnes ont été reprises en toute fin de match par Le Havre (2-2).

 

 MONTPELLIER - REIMS : 2-0 

Montpellier assure l’essentiel

Les Montpelliéraines ont attendu la 35e minute et un cafouillage dans la surface rémoise pour ouvrir la marque par Maëlys Mpomé, qui reprenait du droit de près. Elles ont conservé cet avantage jusqu’au bout et sont même parvenus à le faire fructifier dans le temps additionnel sur une frappe puissante de Marion Torrent (90e +7).

Alexandre DIMOU/Alexpress/ICON SPORT

 BORDEAUX - DIJON : 2-0 

Bordeaux n’a pas traîné

En l’absence sur le banc de leur entraîneur, Patrice Lair, suspendu et remplacé par son adjoint Abdelhakim Elouaari, les Bordelaises se sont rapidement ouvert la voie d’une 5e victoire. Dès la 2e minute en effet, Maëlle Garbino, au premier poteau, trompait Lisa Lichtfus, la gardienne dijonnaise, à la réception d’un centre de Mickaëlla Cardia. Son huitième but de la saison. Après le repos, Maëlle Seguin, à l’affût d’un coup franc de Garbino repoussé par Lichtfus, doublait la mise (2-0, 55e). Grâce à ce succès, Bordeaux reste au contact de la troisième place. Pour Dijon en revanche, la situation ne s’arrange pas, malgré la nomination de Sébastien Joseph au poste d’entraîneur le 28 décembre. 

 

 SOYAUX - LYON : 0-3 

L’OL sans trembler et avec Amel Majri 

C’est sur un coup franc lointain de Selma Bacha que les Lyonnaises ont ouvert à la marque. A la réception au premier poteau, Vanessa Gilles, de la tête, plaçait le ballon hors de portée de Romane Munich. Trois minutes plus tard seulement, Amandine Henry faisait le break, de près, sur un service de Sara Däbritz. Lyon gérait son avance et l’augmentait même d’une unité grâce à Wendie Renard. La capitaine lyonnaise reprenait de la tête, une remise de la tête de Gilles consécutive à un corner de Dzsenifer Marozsán (3-0, 72e), pour signer son cinquième but en D1 Arkema de la saison. A noter le retour dans les rangs de l'OL d'Amel Majri. L'internationale française n'avait plus joué depuis 13 mois et demi à la suite de sa grave blessure à un genou en octobre 2021. Durant sa convalescence, Amel Majri avait connu le bonheur de devenir maman d'une petite Maryam. 

 

 GUINGAMP - LE HAVRE : 2-2 

Les regrets guingampais

Les Guingampaises pensaient bien signer un succès important, peu après la demi-heure de jeu, après le doublé de Sarah Cambot. La capitaine de l’EAG  avait ouvert la marque à bout portant du droit (1-0, 4e) et doublé la mise sur une service parfait de Nina Richard (2-0, 32e). Mais ses quatrième et cinquième buts de la saison n’allaient pas produire les effets escomptés : Sh’nia Gordon réduisait le score juste avant la pause (2-1, 45e +3) et dans le temps additionnel, Deja Davis, à la réception d’un corner, égalisait de la tête au second poteau (2-2, 90e+1).

 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo