D1 FUTSAL

L'essentiel de la 13e journée

dimanche 15 janvier 2023 - 19:10 - R. R.
D1 Futsal Lokoka

Le leader lavallois exempt, son dauphin, Nantes Métropole est revenu à une longueur des Mayennais après son succès face à Toulon dimanche (4-1). Samedi, le Sporting-Club de Paris et Paris ACASA l'avaient également emporté.

Le leader lavallois exempt, son dauphin, Nantes Métropole n'a pas raté l’occasion, dimanche après-midi, de revenir à une longueur des Mayennais en s'imposant largement face à Toulon (4-1). En fin de saison, les quatre premiers du classement seront qualifiés pour la phase finale. Derrière Laval et Nantes, le Sporting-Club de Paris, champion de France en titre, et Paris ACASA ont réaffirmé, ce samedi, leurs ambitions de terminer dans le quatuor de tête face, respectivement, à Marcouville (5-4) et Béthune (5-4).

Mouvaux-Lille, qui compte deux matches de moins, s’accroche et peut également espérer en faire partie. Les Nordistes, difficiles vainqueurs à Kingersheim (2-3), devront toutefois bien négocier leurs deux prochaines sorties : la réception du SC Paris le 28 janvier et le déplacement à Nantes, le 12 février.

35
Le nombre de buts inscrits lors de la 13e journée
14
Le nombre de buts inscrits à l'extérieur (21 à domicile)
1
Une seule victoire à l'extérieur, pour Mouvaux-Lille à Kingersheim.

 Un Nantes à réaction 

Au tableau d'affichage, la victoire de Nantes Métropole face à Toulon s'apparente à une formalité. En réalité, elle a été compliquée à se dessiner. Cueillis à froid par une magnifique volée de Pupa du gauche, les Nantais ont dû attendre la seconde période pour inverser la tendance d’une rencontre mal embouchée. Ils se sont finalement imposés 4-1, grâce à Bendali (24e), Varsalona (24e), Guirio (31e) et Javi (36e). Nantes revient à un point de Laval, qui compte toutefois un match de moins.

 

 Le Sporting Club de Paris s’est fait peur 

Mené 1-3 après 11 minutes, le Sporting-Club de Paris a trouvé les ressources nécessaires pour réduire la marque avant le repos et s’imposer, ensuite (5-4). Après l’ouverture du score par Saadoui (1-0, 2e), Gagui (3e, 4e) et Kuya (11e) ont permis à Marcouville de se détacher. D’un triplé, Bolinha permettra au SC Paris de revenir à 2-3, à 3-3 et à reprendre l’avantage 4-3. Belhadj signera le but du break (5-3) mais Rebelo permettait à Marcouville de revenir à 4-5. Marcouville trouvera même la barre à une poignée de seconde du coup de sifflet final.  

 

 Paris ACASA à l’arraché 

Paris ACASA a vécu un après-midi assez similaire à celui de Béthune. Après une entame idéale caractérisée par le but de Bendifallah (2e), les Parisiens n’ont jamais pu se détacher. Aux réalisations de Touré (14e), Magno (21e) et Diallo (22e), Béthune répondait par Sampaio (21e, 25e) et Rejala (27e). Paris ACASA attendra la 35e minute pour se détacher définitivement grâce à une frappe lointaine au sol de Magno.

 

 Toulouse se donne de l'air 

Vainqueur du Kremlin-Bicêtre, l’UJS Toulouse a fait une excellente opération ce week-end dans le cadre de la course au maintien puisque dans le même temps, Kingersheim, Marcouville et Béthune se sont inclinés. Les Toulousains signent leur deuxième succès de la saison et quittent la dernière place. Oliveira (9e) et Bouita (10e) les avaient mi sur orbite. Hammad (18e, 24e) a relancé le Kremlin-Bicêtre à deux reprises mais De Sa Andrade (23e), Takdjerad (33e) et Ahssen (39e) ont offert à Toulouse un succès attendu et mérité.

 

 Mouvaux-Lille assure l'essentiel 

Vainqueur 3-2 à Kingersheim en Alsace, Mouvaux assure l'essentiel. Les Nordistes restent au contact du quatuor de tête et peuvent continuer à espérer faire partie des quatre formations qualifiées pour la phase finale.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo