NATIONAL

J17 : un match, deux vainqueurs

lundi 16 janvier 2023 - 23:10 - Philippe MAYEN
Bourg-en-Bresse

La victoire de Bourg-en-Bresse sur Concarneau (3-2, photo), lundi soir pour le dernier match de la 17e journée de National, fait le bonheur de Versailles, sacré champion d'automne.

Pour la première saison de son histoire en National, le FC Versailles 78 est donc champion d'automne, et ça n'est pas la seule surprise de cette première moitié de compétition puisque le FC Martigues, venu également de N2, occupe pour sa part la deuxième place, à égalité de points avec l'équipe yvelinoise (32). Les deux promus, vainqueurs de leurs matches vendredi soir, profitent ainsi de la défaite de l'US Concarneau, l'ancien leader, battue à Bourg-en-Bresse (3-2) lundi soir en clôture de la 17e journée, la dernière de la phase aller. Les Bretons, au ralenti depuis trois journées, pointent désormais au quatrième rang (30 points), derrière le Red Star, troisième (31 points). 

Les matches du vendredi 13 janvier

Bourg joue un tour à Concarneau (3-2)

Venus à Bourg-en-Bresse avec le double objectif de renouer avec le succès (après un revers et un nul) et de reprendre possession de leur première place, les Thoniers ont vite compris que celui-ci serait difficile à atteindre.
Dès la 6e minute, un débordement d'Ylies Najim sur la gauche conclu par une frappe du droit dans l'angle opposé permettait ainsi aux Burgiens d'ouvrir le score (1-0). Puis une sortie aérienne hasardeuse de Maxime Pattier donnait l'occasion à Malick Lopy de doubler la mise (2-0). Touchés mais pas (encore) coulés, les Bretons revenaient rapidement dans la partie grâce à un penalty de Fahd El Khoumisti (2-1, 36e).
Ils réussissaient même à égaliser en seconde période avec la complicité de Franck L'Hostis, le gardien bressan, qui voyait le ballon rebondir sur lui après avoir dévié sur sa transversale une tentavive d'Axel Urie (2-2, 49e). Mais il était dit que Bourg, parti le plus vite, aurait aussi le dernier mot. Ce qui fut fait sur un centre de Najim habilement dévié d'une pichenette du droit par Anthony Ribelin (3-2, 74e).
Les joueurs d'Alain Pochat, sauvés par le poteau à deux reprises dans cette rencontre (21e et 80e), pouvaient enfin fêter avec leur public leur premier succès au stade Marcel-Verchère. Pour l'US Concarneau en revanche, la mauvaise passe se poursuit. 

 

23
buts marqués lors de cette 17e journée (2,55 par match)
5
victoires (dont 2 à l'extérieur) pour 4 résultats nuls
1
Premier succès à domicile en dix matches pour Bourg-en-Bresse
1
Concarneau n'a gagné qu'une seule de ses six dernières rencontres

Le classement 

Malick Lopy (à gauche) auteur du deuxième but buirgien (photo Sulyvan MANFROI/APL/FFF).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo