COUPES NATIONALES

Le triplé de Plabennec

vendredi 20 janvier 2023 - 11:24 - Vincent ORSINI
Stade Plabennecois Coupe de France

Président du dernier club amateur toujours en lice en Coupe de France, Coupe Gambardella-Crédit Agricole et Coupe Nationale Futsal, Michel Pommellec est revenu sur les beaux parcours de ses équipes et leurs objectifs.

« Être encore en lice dans les trois coupes nationales, est-ce une satisfaction ?
Plus qu'une satisfaction, c'est une grande fierté de pouvoir mettre le club en lumière au niveau fédéral. Cela récompense le superbe travail des éducateurs qui est récompensé aujourd'hui, et ce coup de projecteur bénéficie également à la ville ainsi qu'à nos partenaires qui nous soutiennent dans nos trois parcours. 

C'était un objectif au début de saison ?
Pas du tout ! Honnêtement, nous avions bon espoir pour nos moins de 19 ans qui ont beaucoup de talent mais c'est aussi une affaire de tirages : nous aurions pu affronter le Stade Brestois il y a quelques tours et notre aventure se serait probablement arrêtée là. Idem pour les autres Coupes, d'ailleurs, même si notre club est connu pour bien figurer en Coupe de France. Cela fait partie de notre ADN.

Comment avez-vous vécu les qualifications en 16es de finale de Coupe de France et de Coupe Gambardella-Crédit Agricole ?
La rencontre de Coupe de France contre Vannes était très stressante car nous n'étions pas favoris, ce qui était d'ailleurs le cas sur nos trois tours précédents. C'est difficile d'affronter une formation de National 2, on la sentait capable de marquer à tout moment et d'inverser le fil de la partie, mais nous avons tenu bon (2-0).

 

En Coupe Gambardella-Crédit Agricole, nos jeunes ont parfaitement débuté la rencontre en menant rapidement 2-0. Nos adversaires de Saint-Nazaire étaient valeureux mais ont été piégés par cette entame compliquée ce qui nous a permis de valider notre billet pour les 16es de finale (5-0). Enfin, en Coupe Nationale Futsal, nous étions très mal engagés dans notre finale régionale face aux Cadets de Bretagne qui menaient largement à la pause (6-2). Nous avons néanmoins réussi à renverser cette rencontre pour accrocher les prolongations et s'imposer (14-12) pour réussir ce superbe triplé.

 

Vous vous avancez vers ces trois rencontres avec le statut d'outsider. Cela enlève-t-il un peu de pression ?
Remporter l'un de ces trois matches relèverait de l'exploit, encore plus en Coupe de France où nous allons affronter Grenoble, une grande formation de Ligue 2 et du foot français. Cela permet d'être un peu plus détendu effectivement, la seule pression qui pourrait nous habiter serait de 'mal faire', d'être dépassé par l'enjeu mais j'ai confiance en mon groupe pour parfaitement appréhender cette facette du match. C'est également le cas en Gambardella où nous défions Colomiers qui vient d'éliminer Toulouse mais qui a également battu d'autres belles équipes comme l'OM ou Bastia. Mais nos garçons ont beaucoup de qualités : ils ont sorti Concarneau et Saint-Nazaire qui sont deux belles formations, même si notre dernier score semble décrire une victoire facile. Il faudra là aussi jouer libéré, avec nos armes, contre une équipe meilleure sur le papier.

Le club souhaite-t-il retrouver le National 2 au plus vite ?
Pas du tout. On a vécu une descente compliquée mais logique sur le plan administratif. Pour se maintenir en National 3, on a drastiquement diminué notre masse salariale et avons décidé de nous orienter vers des joueurs locaux et formés au club : cela nous a toujours réussi dans le passé mais nous nous étions éloignés de cette politique sportive ces dernières années. On sait que sur le plan sportif, cela complique forcément la tâche au début donc nous souhaitons en premier lieu nous maintenir, stabiliser le club à cet échelon. Si les choses venaient à nous sourire, tant mieux, mais ce n'est pas la priorité. »

L'Agenda du Stade Plabennecois

  • Coupe Nationale Futsal : Stade Plabennecois (3) - Plouzané ACF (2), le vendredi 20 janvier (21h00).
  • Coupe de France : Stade Plabennecois (N3) - Grenoble Foot 38 (L2), le samedi 21 janvier (18h00, sur beIN Sports).
  • Coupe Gambardella-Crédit Agricole : Stade Plabennecois (2) - US Colomiers (1), le dimanche 29 janvier (14h30). 

La Coupe Nationale Futsal sur FFF.FR
La Coupe de France sur FFF.FR
La Coupe Gambardella-Crédit Agricole sur FFF.FR

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo