NATIONAL

Tout sur la 18e journée

vendredi 20 janvier 2023 - 22:02 - Vincent ORSINI
Red Star Villefranche National

La phase retour du championnat National 2022-2023 débutait ce vendredi. Elle a souri à Concarneau mais pas au Red Star qui aurait pu prendre la tête du classement. Suite et fin de cette journée lundi et vendredi prochain.

 LES CHIFFRES DE LA JOURNÉE 

9
buts ont été inscrits ce vendredi en National
3
points seulement séparent le leader, Versailles, de Dunkerque, cinquième.
1
match a été reporté, la rencontre entre Châteauroux et Avranches
2
cartons rouges ont été distribués

 FC VILLEFRANCHE - RED STAR FC : 3-1 
Coup d'arrêt pour le Red Star

Fin de série pour le Red Star qui restait sur sept matches sans défaites (5 victoires, 2 nuls). Les hommes d'Habib Beye ont souffert en déplacement à Villefranche, concédant deux buts dans la première demi-heure par Josselin Gromat (14e) et Kamil Manseri (31e). Et si Issouf Macalou réduit l'écart à vingt minutes du terme, Rémi Bonenfant met fin au suspens dans la foulée (78e) et scelle la victoire des Caladois. 

Grâce à cette cinquième victoire cette saison, Villefranche sort provisoirement de la zone rouge tandis que le Red Star manque une belle occasion de revenir sur le duo de tête, Versailles et Martigues, qui joueront vendredi prochain contre le Puy-en-Velay et Cholet. 

 US CONCARNEAU - USL DUNKERQUE : 0-1 
Concarneau n'en profite pas

Avec la défaite des Audoniens, Concarneau aurait pu reprendre provisoirement la première place du National. Mais l'ancien leader n'y arrive plus depuis quelques semaines et a concédé sa troisième défaite en quatre rencontres (pour un nul), cette fois face à Dunkerque. La faute à un but d'Amadou Ba-Sy avant la pause (41e) qui permet aux Nordistes de revenir à une longueur de leurs adversaires du soir et à deux du duo de tête. 

 AS NANCY-LORRAINE - US ORLÉANS : 0-1 
Nancy dans le rouge

Les choses se compliquent sérieusement pour l'AS Nancy Lorrraine, une nouvelle fois battue par Orléans dans son enceinte de Marcel-Picot. Les joueurs d'Albert Cartier se sont fait surprendre à la demi-heure de jeu par le deuxième but cette saison d'Adrian Dabasse et ne sont jamais parvenus à renverser le cours de la rencontre. 

Nancy, qui n'a pas gagné depuis quatre matches (3 défaites, 1 nul), est désormais premier relégable et sera en plus privé de Baptiste Etcheverria, exclu à vingt minutes du terme pour un second carton jaune, lors de la prochaine journée. Orléans, qui restait sur cinq matches sans victoire (3 nuls, 2 défaites), se donne un peu d'air. 

 FC BORGO - F. BOURG-EN-BRESSE PÉRONNAS : 2-0 
Borgo a du cœur 

Lanterne rouge du classement, le FC Borgo n'a pas rendu les armes et compte bien se battre jusqu'au bout pour le maintien. Les Corses ont débuté la phase retour du championnat par un précieux succès - le troisième cette saison - face à Bourg-en-Bresse Péronnas grâce à un coup franc de Koren Kerkour avant la pause et un penalty de Isaac Hemans Arday au retour des vestiaires. 

Coup d'arrêt pour Bourg qui était invaincu depuis quatre matches et qui sera privé de Malick Lopy (exclu) lors de la prochaine journée.

 STADE BRIOCHIN - PARIS 13 ATLETICO : 1-0 
L'inspiration d'Hicham Benkaid

Trajectoires opposées pour le Stade Briochin et le Paris 13 Atlético. Les Bretons ont enchaîné ce vendredi un sixième match sans défaite (2 victoire, 4 nuls) tandis que les Parisiens ont concédé leur troisième défaite de rang, eux qui ne se sont imposés qu'une fois sur les neuf derniers matches. La décision s'est fait tardivement, mais valait le coup d'attendre puisque Hicham Benkaid a probablement inscrit l'un des buts de la saison, permettant à Saint-Brieuc de doubler son adversaire du soir au classement. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo