D1 ARKEMA

J13 : Fleury fait échec au PSG (4-4)

vendredi 20 janvier 2023 - 23:09 - Philippe MAYEN
D1 Arkema Rosemonde Kouassi

La 13e journée de D1 Arkema s'est ouverte vendredi soir par un derby spectaculaire entre le le FC Fleury 91 et le Paris SG. Résultat ? 4-4 ! Un nul qui pourrait profiter à Lyon, samedi.

Le Paris SG se souviendra peut-être en fin de saison de cette 13e journée de D1 Arkema et de ce résultat nul face au FC Fleury 91 (4-4) sur la pelouse du stade Robert-Bobin de Bondoufle. Ce partage des points, concédé alors qu'il a mené 4 à 2 dans cette rencontre, pourrait déjà lui coûter dès demain sa place de leader, durement acquise. Avec seulement deux longueurs d'avance sur l'Olympique Lyonnais, l'équipe parisienne est désormais à la merci d'un succès des Rhodaniennes samedi soir à domicile contre le Montpellier HSC (21h00, en direct sur Canal+ Foot).

Si le PSG peut s'en vouloir, la faute en revient aussi à un FC Fleury 91 de qualité et de caractère, et qui prend provisoirement place sur la troisième marche du podium, en attendant les matches de Monptellier et du Paris FC, samedi. 

Le classement de la D1 Arkema

Duel entre Sakina Karchaoui et Batcheba Louis (photo Franco ARLAND / ICON SPORT).

 LE MATCH 

Avec un Paris SG dominateur et un FC Fleury 91 incisif en contre, le décor était en place pour vivre un derby animé. Résultat ? Huit buts, dont cinq en première période !
Ewelina Kamczyk, l'attaquante polonaise, a donné le ton en permettant aux Essonniennes de prendre l'avantage, à la réception d'un centre de la droite de Léa Le Garrec mal négocié par Amanda Ilestedt (1-0, 15e). La réaction parisienne n'a pas tardé avec d'abord une égalisation de Kadidiatou Diani, d'une déviation du bout du pied sur un tir de Jackie Groenen (1-1, 21e), puis un deuxième but de Ramona Bachman (27e), auteure d'un enchaînement contrôle-reprise du droit dans la lucarne, après un renvoi de la tête de Julie Piga (1-2, 27e). 
Tout juste le temps de souffler que Rosemonde Kouassi rétablissait l'équilibre sur une action personnelle ponctuée d'une frappe du gauche sous la barre (2-2, 29e). Pas de quoi refroidir pour autant les ardeurs du PSG, remis aux commandes du match avant la pause par sa capitaine Diani, en position idéale face à la cage sur un centre parfait de la Néerlandaise Groenen (2-3, 39e). 

Paris gaspille
À l'image de son équipe, l'attaquante tricolore n'a pas baissé de rythme en seconde période et s'est offert un triplé sur un pressing gagnant sur Piga dans la surface (2-4, 49e). Le leader du championnat aurait pu « plier» ce match en deux belles occasions par Bachmann -un penalty repoussé par Manon Heil (54e) et un tir sur le poteau (64e)- qu'il a ensuite payées au prix fort. Sur deux erreurs de passes de la défense parisienne, Fleury, courageux, est en effet revenu au score par Airine Fontaine, après une chevauchée de cinquante mètres conclue d'un tir du gauche plongeant dans le petit filet (4-3, 70e), et Rosemonde Kouassi, opportuniste (4-4). 

Lire l'interview de Valérie Gauvin (FC Fleury 91)

13
Auteure d'un triplé, Kadidiatou Diani (PSG) porte son total à 13 buts cette saison
6
Le Fleury FC est toujours invaincu à domicile cette saison (3 V, 3 N).

La 13e journée de D1 Arkema se poursuit samedi avec trois rencontres à partir de 13h45 (en direct sur Foot+) puis l'affiche entre l'Olympique Lyonnais et le Montpellier HSC à 21h00 (en direct sur Canal+ Foot).
Le match Rodez AF-ASJ Soyaux a été répoussé à une date ultérieure pour cause de terrain impraticable.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo