D1 ARKEMA

Lyon ne rate pas l'occasion

samedi 21 janvier 2023 - 23:05 - Philippe MAYEN
Sara Däbritz Olympique Lyonnais

Au lendemain du nul du Paris SG à Fleury (4-4), l'Olympique Lyonnais a repris les rênes de la D1 Arkema grâce à son succès (2-0, photo) contre Montpellier, samedi soir, au terme de la 13e journée.

Le « règne » du Paris Saint-Germain sur le champion de France féminin 2022-2023 aura donc été de courte durée. Leader au soir de la 11e journée grâce à son succès (1-0) sur les terres de l'Olympique Lyonnais, l'équipe de la capitale ne l'est plus à l'issue de la 13e étape...

En laissant filer une victoire qui semblait lui tendre les bras au FC Fleury 91 vendredi soir (4-4), les Parisiennes savaient pertinemment qu'elles avaient offert aux Lyonnaises l'opportunité de les doubler et de reprendre leur bien. Ce qu'elles se sont empressées de faire, en dominant à domicile le Montpellier HSC (2-0) vingt-quatre heures plus tard ! 

Voilà donc les Rhodaniennes de nouveau installées aux commandes de la D1 Arkema, avec une longueur d'avance sur leurs rivales parisiennes, et neuf sur le Paris FC qui a de son côté récupéré sa troisième place grâce son succès au Havre, au nul de Fleury et à la défaite de Montpellier. 

Les matches de samedi

Fleury fait échec au Paris SG 

Lyon-Montpellier 2-0

L'OL à l'usure

Bien que dominant son sujet, l'OL a dû attendre la seconde période pour concrétiser sa maîtrise face à des Montpelliéraines accrocheuses mais pour lesquelles la première erreur a été fatale. À la 49e minute, Lyon profite ainsi d'une faute de relance héraultaise aux abords de la zone de vérité : récupération et passe immédiate de Marozsan pour Becho, talonnade instinctive dans la course d'Eugénie Le Sommer (photo ci-dessous) dans la surface, dont le tir croisé trompe Lisa Schmitz (1-0). Plus question bien sûr pour les joueuses de Sonia Bompastor de lâcher leur proie. L'entrée de Delphine Cascarino leur a permis, au contraire, de l'enserrer définitivement sur un débordement irrésistible de l'attaquante tricolore et un centre en retrait parfait pour Sara Däbritz (photo principale) face à la cage (2-0, 80e). Impeccable et implacable. 

22
buts marqués en cinq matches joués (4,4 par match)
4
victoires (1 à l'extérieur) pour 1 nul et un match reporté (Rodez-Soyaux)
33
L'OL détient la meilleure attaque avec 33 buts inscrits
7
Lyon possède aussi la meilleure défense avec 7 buts concédés

Eugénie Le Sommer auteure de son troisième but de la saison (photo Sébastien RICOU/APL/FFF).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo