COUPE DE FRANCE

Fin du rêve pour le FCOSK 06

samedi 21 janvier 2023 - 23:20 - Claire GAILLARD
Coupe de France FCOSK 06 - Angers

Devant les quelques 18 000 spectateurs du stade de la Meinau, les Alsaciens du FCO Strasbourg Koenigshoffen 1906, amateurs de Régional 1, ont quitté samedi soir la Coupe de France battus par le SCO Angers (0-1) mais peuvent être fiers de leur match comme de leur parcours. 

Les encouragements descendaient des tribunes de la Meinau, les flocons de neige tombaient du ciel, les secondes défilaient mais le tableau d’affichage ne bougeait pas, bloqué sur ce 0-1 synonyme d’élimination. La magie de la Coupe de France ne peut pas opérer à tous les coups et même si, samedi soir, il n’a pas manqué grand-chose, le FC Olympique Strasbourg Koenigshoffen 1906 quitte la compétition le cœur serré mais la tête haute, remplie de souvenirs inoubliables et d’émotions intenses.

On ne pourra pas écrire que la marche était trop élevée car le match dit l’inverse. Sur le terrain, il n’y a pas vraiment eu cinq divisions d’écart entre le Petit Poucet Intermarché de ces 16es de finale, qui évolue en Régional 1, et Angers SCO, dernier de Ligue 1.

Si le FCOSK06 s’est procuré la première occasion après un débordement bien senti de Loumouamou côté gauche repris d’une tête au-dessus (10e), ce sont les Angevins qui se montraient efficaces. Sur un corner côte gauche, Blazic trouvait le poteau (15e) avant que le ballon ne soit dégagé. Corner côté opposé prolongé par Abdelli pour Blazic qui trompait Schmittheissler du droit (0-1, 16e). Dans la foulée, le gardien alsacien était sauvé par son poteau (Sima, 21e) avant de sauver les siens sur des arrêts bien sentis (50e, 79e).

Strasbourg manquait l’égalisation sur une tête au-dessus de Mouakit (43e). Au retour des vestiaires, les amateurs suivaient les consignes de leur entraîneur qui leur avaient demandé d’aller de l’avant et de jouer les coups à fond. Ils prenaient le jeu à leur compte, faisaient preuve d’enthousiasme et accentuer la pression sur le but angevin. Pour quelques centimètres, Haddaoui ne parvenait pas à reprendre le bon centre de Schall (56e) et Kekambus croisait trop sa frappe (66e). La plus belle situation était l’œuvre de Mouakit dont la reprise était claquée par Bernardoni (74e), qui préservait l’avantage du SCO, tombeur de deux clubs strasbourgeois d’affilée après avoir déjà mis fin à l’aventure du RCS en 32es.


Les Angevins remercient les supporters présents (photo Franco ARLAND / ICON SPORT).

Cinquième équipe au niveau régional à éliminer une Ligue 1 en Coupe de France en sortant le Clermont Foot 63 lors du tour précédent aux tirs au but, le FCO Strasbourg n’a pas réédité l’exploit. Dès lundi, il va falloir retourner au travail et dimanche prochain, le championnat régional reprendra ses droits mais mais son parcours restera historique.

Pour son choc aux allures de grand écart face au Paris-SG, leader de la Ligue 1 Uber Eats, dans le dernier 16e de finale lundi soir, l’US Pays de Cassel, ultime représentant de Régional 1, peut s’inspirer de son homologue.

Suivez les 16es de finale sur FFF.FR

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo