COUPE DE FRANCE FÉMININE

« Pourquoi pas un petit tour de plus ! »

samedi 28 janvier 2023 - 09:25 - Philippe MAYEN
AS Cannes féminin

Dernier représentant régional encore engagé en Coupe de France féminine, l'AS Cannes (R1, photo) se rend au FC Nantes (D2), dimanche (14h00) en 8es de finale. Avec le rêve d'un quart de finale en tête, comme le confie Éric Deletang, l'entraîneur des Dragonnes.

Jamais deux sans trois. L'AS Cannes a bien l'intention de confirmer ce célèbre dicton. Déjà tombeur de deux équipes de Division 2, l'OGC Nice (1-0) et le RC Strasbourg (3-2) lors des deux tours précédents, le club azuréen (R1) va tenter d'en écarter un troisième d'affilée, le FC Nantes, afin de poursuivre sa belle aventure en Coupe de France féminine, qui l'a déjà conduit pour la première fois de son histoire en 8es de finale. Les deux formations ont rendez-vous dimanche après-midi (14h00) au stade Marcel-Saupin de Nantes.

Cette rencontre est l'une des attractions de ces 8es de finale, également répartis ce week-end avec quatre matches samedi et quatre autres dimanche.

Le Paris SG, tenant du trophée, a battu samedi chez lui le Dijon FCOF (0-2), où il ne s'était qualifié qu'aux tirs au but (0-0, 5 tab 4) la saison dernière en 16es de finale. 
L'Olympique Lyonnais, leader de la D1 Arkema, a éliminé le Montpellier HSC (2-0) qu'il venait de dominer en championnat sur le même score, samedi dernier. 
►Deux autres chocs entre formations de l'élite : le FC Fleury 91, qui s'est imposé samedi devant Le Havre AC (2-0), et l'ASJ Soyaux face au Stade de Reims (dimanche 13h30). 
►La D2 est assurée d'avoir un représentant en quarts de finale puisque le RC Lens et Thonon-Évian GGFC s'affrontent (dimanche 14h30). 

Tout sur les 8es de finale

Dans quel état d'esprit abordez-vous ce déplacement au FC Nantes ? 
Éric Deletang : « Ce match est notre huitième dans la compétition. On l'a préparé comme les autres précédemment [quatre entraînements hebdomadaires, de 20h00 à 21h30]. La Coupe de France n'est pas notre objectif principal cette saison mais elle une plus-value pour nous, un moyen de progresser en complément du championnat. On a pris les tours les uns après les autres et comme toujours, l'appétit vient en mangeant. Arrivé là aujourd'hui, on se dit pourquoi ne pas passer un petit tour de plus ! Nous abordons donc ce 8e de finale à Nantes sans se mettre trop de pression mais très concentrés et conscients des forces qui sont les nôtres. 

Nantes est avant-dernier de son groupe de D2, Cannes est deuxième de Régional 1. L'écart de niveau ne semble pas insurmontable. 
On peut estimer en effet que la marge n'est pas grande entre elles et nous, d'autant que nous ne sommes pas tout à fait une équipe de R1 cette année. Un recrutement important a été effectué pour atteindre notre objectif d'une accession dans la future Division 3 féminine. N'oublions toutefois pas le parcours réalisé par les Nantaises la saison passée. Elles ont été dans la course pour la montée en D1 Arkema [deuxièmes du groupe A à un point derrière Le Havre AC] et ont atteint les demi-finales de la Coupe de France contre Yzeure. Elles ont eu des difficultés à redémarrer, leur préoccupation actuelle est de se maintenir, mais c'est une belle équipe, et n'oublions pas non plus d'où l'on vient. 

Notre présidente, Anny Courtade, tient à nous mettre dans les meilleures conditions, identiques à celles de l'équipe fanion masculine de N3.

 

Comment en êtes-vous arrivés là, justement ? 
J'ai repris l'équipe féminine de l'ASC en janvier 2022, il fallait assurer le maintien en R1 pour pouvoir envisager un nouveau projet, et nous y sommes parvenus. La direction a annoncé de nouvelles ambitions, de nouveaux objectifs, et a mis les moyens en conséquence. Onze joueuses* qui ont connu le haut niveau régional ou la D2, nous ont rejoints. Notre présidente, Mme Courtade [Anny Courtade, présidente du club depuis 2019], qui connaît très bien le sport de haut niveau [Anny Courtade a présidé le RC Cannes de volley-ball féminin de 1993 à 2016, double champion d'Europe et vingt fois champion de France] tient à nous mettre dans les meilleures conditions, identiques à celles de l'équipe fanion masculine de N3. Elle est très attentive à cela, veut que l'équipe se professionnalise en termes d'organisation et d'environnement. Nous ferons ainsi le déplacement de Nantes en avion et arriverons la veille du match. 

Où se situent les forces de votre équipe dans cette saison où elle est toujours invaincue ? 
Depuis le mois d'août, la cohésion d'équipe s'est faite assez facilement, quelques joueuses se connaissaient déjà [quatre précédemment à l'AC Avignon, deux au Stade Brestois, deux à l'OGC Nice], l'amalgame s'est opéré assez rapidement autour d'un noyau dur d'anciennes, l'émulation a joué, et tout le monde a adhéré au nouveau projet. Le groupe est assez jeune, on a un collectif vraiment très intéressant, et nous avons des individualités de qualité qui nous permettent d'être très efficaces dans les phases de transitions défensives et offensives. Le potentiel de cette équipe n'est pas encore exploité à 100 % mais il est sous-jacent, on le sent. Avec onze recrues et sept mutées, je ne peux pas utiliser tout mon effectif, il y a toujours trois-quatre recrues qui sont de côté. Cette équipe a une âme, une force. Quand on est mené 2-0 contre Strasbourg [en 16es de finale] et que l'on revient pour gagner 3-2, on le voit.

*Inès Arouaissa (Olympique de Marseille, D2, gardienne internationale marocaine), Prescillia Casu (Stade Brestois, D2, internationale U17), Baptysia Doisy (Stade Brestois), Océane Élineau (Thonon-Évian GG FC, D2), Maéva Froment (AC Avignon, R1), Élise Gaucher (Tarascon), Inès Koré (OGC Nice, D2), Louna Lapassouse (AC Avignon), Agathe Maez (AC Avignon), Monika Siskovic (OGC Nice), Adama Tamba (Grenoble Foot 38, D2) et Johanna Viollaz (AC Avignon).

Le parcours de l'AS Cannes

  • 16es de finale : AS Cannes - RC Strasbourg (D2) 3-2
  • 2e tour fédéral : OGC Nice (D2) - AS Cannes 0-1
  • 1er tour fédéral : Canet-Roussillon FC (R2) - AS Cannes 1-4
  • 4e tour régional : SC Toulon (R1) - AS Cannes 0-6
  • 3e tour régional :  AS Cannes - Toulon Élite Futsal (R1) 5-1
  • 2e tour régional : SC Draguignan (Dép. 1) - AS Cannes 0-6
  • 1er tour régional : AS Cannes - Rousset Sainte-Victoire (R1) 5-0

 

Malgré vos exploits contre Nice et Strasbourg et la possibilité de franchir encore un tour, le championnat reste votre priorité ? 
Notre échéance principale se situe juste devant nous avec la venue de Monaco à la maison le dimanche 12 février. L'ASM nous devance de trois points pour le moment, avec un match de plus. Ce rendez-vous va déterminer notre fin de saison et plus simplement toute notre saison. On aurait dû remporter le match aller en Principauté (3-3), ce qui nous aurait permis de disposer d'un petit matelas de points aujourd'hui. Les filles sont galvanisées par la Coupe de France mais après Nantes, nous avons un match de championnat le mercredi 1er février, un autre le dimanche 5, avant celui contre Monaco. Le dimanche 12 à 17h00, on saura ce qui va se passer pour la saison prochaine. 

L'AS Cannes garde un potentiel important et tout le monde reviendra quand le club retrouvera sa suprématie locale. 

 

Vous parliez d'un projet sportif dédié à la section féminine. Quel est-il ?
La section féminine de l'AS Cannes, forte d'une centaine de licenciées, est toute neuve et encore fragile, c'est important de pouvoir travailler en se projetant dans le temps, de se structurer. Notre présidente a cette volonté de bien faire les choses, notre directeur technique Laurent Piombo [Conseiller technique départemental du District du Val-de-Marne de 2005 à 2017], également. On a recruté beaucoup de joueuses ayant aussi la casquette d'éducatrice, toutes diplômées. On sait très bien que sans un travail préalable sur les petites catégories, sur la préformation et la formation des joueuses comme des éducatrices, on ne pourra pas être attractif, on ne pourra pas renouveler l'effectif avec des jeunes formées de la façon dont on le souhaite. On ne peut pas se permettre de recruter à chaque fois. Si nous montons en D3, notre réserve pourrait passer de Départemental à R1, et nous veillons aussi à assurer nos U18F en R1.  

Avec son équipe de N3 et ses féminines, le club peut vivre deux montées en fin de saison.
Oui, cela serait une très belle saison. Elle permettrait de valider les efforts consentis et les moyens mis en œuvre. Il y a la N3 [leader du groupe D], nos Féminines [2es de R1], mais aussi notre R1 féminine [2e de D1 Côte-d'Azur], et nos U19 dont on espère le maintien en championnat national [10es du groupe D]. Ce club a une histoire, beaucoup de grands formateurs sont passés ici, Guy Lacombe, Arsène Wenger, Érick Mombaerts, beaucoup de bons éducateurs et de bons joueurs. Il a connu des descentes et rattraper le temps perdu est toujours difficile quand les jeunes partent ailleurs à la recherche d'un niveau supérieur. Mais il garde un potentiel important et tout le monde reviendra quand l'AS Cannes retrouvera sa suprématie locale. 

Un quart de finale de Coupe de France féminine contre l'OL ou le PSG à la Bocca [ancienne appellation du stade Pierre-de-Coubertin], vos joueuses doivent en rêver... 
Oui, les filles ont bien cela en tête et notre présidente aussi. Elle aimerait que cela se passe bien dimanche et que nous recevions la visite d'un gros à Pierre-de-Coubertin pour un quart de finale. Pour une femme de challenges relevés comme elle, je crois qu'elle jubilerait. Surtout si nous battons Monaco en championnat avant ! »

10
L'AS Cannes est invaincue en dix matches de R1 (9 succès, 1 nul, 54 buts pour, 4 contre)
7
Les Cannoises ont passé victorieusement sept tours de Coupe (30 buts marqués, 4 encaissés)

Calendrier

  • 8es de finale : dimanche 29 janvier 2023
  • Tirage des quarts de finale : jeudi 2 février 2023
  • Quarts de finale : dimanche 5 mars 2023
  • Tirage des demi-finales : lundi 6 mars 2023
  • Demi-finales : samedi 18 mars 2023
  • Finale : samedi 13 mai 2023 (lieu à préciser)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo