COUPE GAMBARDELLA-CRÉDIT AGRICOLE

Linas-Montlhéry face à l'histoire

samedi 28 janvier 2023 - 10:09 - Vincent ORSINI
ESA Linas-Montlhéry Coupe Gambardella-Crédit Agricole

À la veille d'affronter l'Olympique Lyonnais (14h30, sur FFFtv) en 16es de finale de Coupe Gambardella-CA, l'entraîneur de l'ESA Linas-Montlhéry revient sur le beau parcours de ses protégés avant de se projeter sur ce rendez-vous historique.

Petit Poucet de la compétition, l'ESA Linas-Montlhéry (R1) défie l'Olympique Lyonnais, tenant du titre, en 16es de finale de Coupe Gambardella-Crédit Agricole. Au club depuis huit ans, Madimaro Diarra a récupéré les U18 la saison passée, en binôme avec Jessy Cornet. « Si on nous avait dit en début de saison que nous serions leaders du championnat et que nous affronterions Lyon en 16es de finale de Gambardella, on aurait signé directement ! », s'amuse celui qui va tenter de qualifier le club essonnien pour le premier 8e de finale de son histoire. 

Un parcours déjà historique
« Que du bonus »

« Nous restions sur un échec en finale régionale qui nous avait fait mal l’an passé car nous avions un groupe de qualité. Cette saison, nous souhaitions assurer notre maintien en D1 le plus rapidement possible pour pouvoir arriver au même stade de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole dans les meilleures dispositions possibles. Une fois cette finale remportée (face au Stade Français, 1-0), tout le reste n’était que du bonus, et malgré des tirages difficiles - Montfermeil puis Gonfreville, deux pensionnaires de l’élite U19 – les garçons ont su trouver les ressources pour s’imposer aux tirs au but et aller chercher ce 16e de finale historique ».


Le groupe retenu face à Gonfreville (Crédit ESA Linas-Montlhéry)

L'Olympique Lyonnais en 16es
« Le top niveau »

« À ce stade de la compétition, il n’y avait plus que des gros adversaires pour nous. Avec mes joueurs, quitte à être éliminés, nous souhaitions sortir face à un cador. On peut dire que nous avons été servis (rires). L’Olympique Lyonnais, c’est le top niveau : le tenant du titre, l’un des plus grands centres de formation de France et d’Europe … Quand on joue ce genre de compétitions, c’est pour se frotter aux meilleurs, et nous allons avoir cette occasion ». 

La préparation
« Être irréprochable dans l'état d'esprit »

« On se concentre sur nous-mêmes, c’est de loin le plus important. Il ne faut pas se tromper d’objectif : on aura beau analyser tous les matches de l’OL sur les trois dernières années, ça ne changera rien. Le plus important, c’est de travailler notre jeu et notre approche de la partie. En face, c’est une équipe « professionnelle » qui a l’habitude de ce genre de rendez-vous, un centre de formation qui sort très régulièrement des futurs internationaux. Nous savons quel défi nous attend, et notre principal ennemi sera nous-mêmes. Ils seront au-dessus tactiquement, techniquement nous aurons une petite carte à jouer mais c’est surtout dans l’envie et dans l’état d’esprit que nous devons être irréprochables. Ce match est bien présent dans la tête des garçons, cela s’est ressenti en championnat : on a hâte qu’il arrive ».

Le parcours détaillé

  • 1er tour régional - Briard SC - ESA Linas-Montlhéry 1-12
  • 2eme tour régional - ESA Linas-Montlhéry – AS Meudon : 1-0
  • 3eme tour régional - Mormant FC - ESA Linas-Montlhéry : 1-8
  • 4eme tour régional - Brunoy FC - ESA Linas-Montlhéry : 0-2
  • Finale régionale - Stade Français - ESA Linas-Montlhéry : 0-1
  • 1er tour fédéral - ESA Linas-Montlhéry – Montfermeil FC : 1-1, 4 tab 2
  • 32es - ESA Linas-Montlhéry – ESM Gonfreville : 0-0, 4 tab 3

Les ambitions
« Décrocher la lune »

« Mes joueurs y croient, très fort, et comme je suis un compétiteur je dois avouer que moi aussi, même si je sais que cela sera extrêmement difficile. Mais c’est aussi la magie de Coupe, notre finale à nous. Nous allons jouer crânement notre chance, hors de question de « mettre le bus » et d’attendre les tirs au but. Certes nos chances son minces, nous aurons peu d’opportunités mais nous en aurons, avec pour récompense finale de s’offrir le champion en titre. Lors de nos qualifications face à Montfermeil puis Gonfreville, nous avions fait de grosses performances. Face à Lyon, il faudra tout simplement réaliser un exploit, même si notre présence à ce stade de la compétition en est déjà un. Ce match restera quoiqu'il arrive une grande fête pour le club, mais nous allons encore une fois tout faire pour décrocher la lune ».

1
L'ESA Linas-Montlhéry est leader de la poule B de R3 U18
28
points au total pour l'ESA, soit 4 d'avance sur le second Garenne Colombes
9
victoires en 11 matches (pour 1 nul et 1 défaite)
35
buts inscrits pour 11 encaissés

Linas-Montlhéry et les Coupes, une belle histoire

Avec trois participations aux 32es de finale de la Coupe de France en quatre ans - un record pour un club de N3/R1 - et ce 16e de finale de Coupe Gambardella-Crédit Agricole, l'ESA Linas-Montlhéry présente un excellent bilan dans les coupes nationales. « C’est un travail qui est récompensé. Je pense notamment à notre match face au PSG en 2020 [32es de finale, élimination 6-0] : le club était en difficulté financière mais a toujours fait en sorte que ses joueurs, dans toutes les catégories, soient dans les meilleures dispositions possibles. En défiant Paris, il y a eu un grand coup de projecteur sur l’ESA qui nous a permis de reformer notre secteur jeunes. C’est en partie grâce à cela que nous sommes ici aujourd’hui, avec un Linas-Montlhéry formateur et récompensé. Les coupes ont toujours fait partie de l’ADN de notre club. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo