Coupe de France féminine

8es : Marseille surprise, Thonon Évian facile

dimanche 29 janvier 2023 - 17:50 - Richard LOYANT
OM Coupe de France féminine

Marseille et Thonon Évian sont les derniers qualifiés des 8es de finale joués dimanche 29 janvier, en sortant Guingamp (2-2, 6 tab 5) et Lens (0-5).

L’Olympique de Marseille (photo principale) et le Thonon Évian GG FC sont les derniers à s’être qualifiés, dimanche 29 janvier, pour les quarts de finale de la 22e Coupe de France féminine. Les Olympiennes, pensionnaires de D2, ont bousculé la hiérarchie pour s’imposer face à Guingamp (D1, 2-2, 6 tab 5), les Haut-Savoyardes n'ont laissé aucune chance à Lens (0-5). Ces deux équipes s’ajoutent à Reims et à Nantes, vainqueurs en début d’après-midi, et aux quatre formations qui ont obtenu leur billet la veille, Bordeaux, le Paris SG, Fleury et l’Olympique Lyonnais.

Lire : Tout sur les 8es de finale

MARSEILLE DANS LA SOUFFRANCE

Opposé à l’EA Guingamp, dixième de D1 Arkema, l’Olympique de Marseille comptait sur son statut de deuxième du groupe B de D2 et l’avantage d’évoluer à domicile pour créer la surprise. Une envie concrétisée en première période par un premier but d’Ashley Clark sur un centre d’Anna Conesa (1-0, 19e), suivi d’une réalisation de Roxane Couasnon (2-0, 35e) pour virer en tête à la mi-temps.

Les Bretonnes ont comblé leur retard au retour des vestiaires, d’abord par Alison Peniguel (2-1, 49e) puis par Sarah Cambot (2-2, 74e), s’accordant la possibilité de se qualifier aux tirs au but. Un exercice dont les Olympiennes sont pourtant sorties victorieuses (6 tab 5) pour créer la seule surprise de ces 16es de finale.

 

THONON-ÉVIAN EN BALADE

Dans cet affrontement entre équipes de Division 2, le RC Lens, deuxième du groupe A, s’est incliné face au Thonon Évian GG FC, cinquième du groupe B, sans tirer profit de jouer à domicile. Les Haut-Savoyardes ont assuré leur qualification dès la première période, sur un doublé de Yama Lelo (27e, 34e) et une réalisation d’Océane Closset (37e). Elles l’ont confirmée après la pause sur un autre doublé, œuvre cette fois d’Élodie Policarpo (48e, 72e).

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo