ÉQUIPE DE FRANCE

Au revoir « Rapha »

jeudi 2 février 2023 - 13:12 - Claire GAILLARD
Raphaël Varane

Le défenseur central Raphaël Varane (29 ans) a annoncé ce jeudi 2 février 2023 qu’il mettait un terme à sa carrière internationale. Le vice-capitaine se retire après plus de dix années chez les Bleus et 93 sélections. 

Après Hugo Lloris, Blaise Matuidi et Steve Mandanda, un quatrième champion du monde 2018 prend sa retraite internationale. Raphaël Varane a communiqué sa décision ce jeudi 2 février 2023 sur ses réseaux sociaux. À bientôt 30 ans (il les fêtera le 25 avril prochain), le défenseur central, vice-capitaine des Bleus, a souhaité tirer sa révérence après une dernière épopée jusqu’en finale du mondial qatarien. « Représenter notre magnifique pays pendant une décennie a été l’un des plus grands honneurs de ma vie. À chaque fois que j’ai porté ce maillot bleu si spécial, j’ai ressenti une immense fierté. Le devoir de tout donner, de jouer avec mon cœur et de gagner à chaque fois qu’on entrait sur le terrain. Cela fait plusieurs mois que j’y réfléchis et j’ai décidé que c’était le bon moment pour moi de prendre ma retraite internationale », a-t-il écrit sur son compte Instagram.

La fiche de Raphaël Varane

Convoqué pour la première fois en Équipe de France en août 2012 à l’occasion des débuts sur le banc de Didier Deschamps, « Rapha », 19 ans à l’époque, est lancé au printemps suivant. Le 22 mars 2013, il débute au Stade de France face à la Géorgie (3-1) lors des qualifications à la Coupe du monde 2014 et s’impose comme le patron de la charnière centrale à partir du barrage retour contre l’Ukraine, le 19 novembre 2013 (3-0). Quelques mois plus tard, avec son grand pote, Paul Pogba, né en 1993 comme lui, il fait logiquement partie du groupe retenu par le sélectionneur pour aller disputer au Brésil la phase finale. Au total, Varane a passé plus de dix ans sous le maillot bleu. Avec 93 sélections à son actif, il est, à ce jour, le 13ème joueur le plus capé de l’histoire à quatre longueurs de Laurent Blanc, Bixente Lizarazu et Karim Benzema (10èmes, 97 sélections).

La réaction de Didier Deschamps

93
Sélections, soit le 13ème joueur le plus capé
20
Capitanats dont 16 brassards portés dès le coup d’envoi
21 ans et demi
Le plus jeune capitaine de l’ère moderne (21 ans, 5 mois et 21 jours), le deuxième depuis 1910 (*)
1
Seul carton rouge reçu. C’était contre l’Angleterre en amical, le 13 juin 2017 (3-2)

En Équipe de France, le défenseur central a fait parler tout son talent. Solide dans les duels grâce à une capacité d’analyse et une vitesse impressionnantes, à l’aise de la tête et doté d’une belle capacité de relance, il aura permis à ses coéquipiers de se reposer et de s’appuyer sur lui. Cadre du vestiaire, il s’est imposé, au fil des années, comme un leader du groupe aux côtés notamment de son aîné Hugo Lloris ou de Blaise Matuidi, pour ne citer qu’eux. Capitaine à 21 ans, 5 mois et 21 jours contre l’Arménie en octobre 2014 (3-0) récupérant le brassard de Matuidi sorti à la mi-temps, Varane est le plus jeune capitaine de l’ère moderne des Bleus (*). Et aura occupé ce rôle vingt fois (dont 16 au coup d’envoi).

Les chiffres de sa carrière

Après la Coupe du monde 2014 achevée en quarts de finale, il manquera le championnat d’Europe 2016 organisé en France à cause d’une blessure mais sera le premier supporter d’une équipe de France au rendez-vous de la finale, perdue en prolongation (0-1 a.p.). Ces deux épreuves auront nourri les Bleus qui, deux ans plus tard, réaliseront une campagne exceptionnelle en Russie pour décrocher la deuxième étoile du football français (4-2 contre la Croatie). Un parcours où Varane aura joué un rôle clé, disputant l’intégralité des sept matches et signant l’ouverture du score de la tête contre l’Uruguay en quarts de finale (2-0).  


15 juillet 2018 : avec la Coupe du monde après la finale remportée contre la Croatie (photo Alexey FILIPPOV / SPUTNIK / ICON SPORT).

« Rapha » referme le chapitre de sa carrière internationale sur une finale de Coupe du monde 2022 monumentale, le 18 décembre dernier à Doha, conclue aux tirs au but face à l’Argentine (3-3, 4 tab 5). Son dernier titre tricolore ? La Ligue des nations 2021 remportée à Milan aux dépens de l’Espagne. Pour ça et pour tout le reste, un immense merci, « Rapha » !

(*) Il est le deuxième plus jeune de l’Histoire de l’Équipe de France après Étienne Jourde (20 ans et 3 mois en avril 1910).

Varane, photos marquantes
La réaction de Guy Stéphan

RÉACTION

Didier Deschamps (sélectionneur de l'Équipe de France) : « Raphaël m’a appelé il y a quelques jours pour m’expliquer qu’il souhaitait mettre un terme à sa carrière internationale. C’est un garçon intelligent, qui sait prendre le temps de la réflexion, peser le pour et le contre avant de trancher. Sans entrer dans le détail de notre échange, Raphaël estime être arrivé au bout de son aventure avec l’Équipe de France. J’ai vécu une situation un peu similaire à la sienne, je comprends ses arguments et respecte sa décision même si elle peut sembler regrettable au regard de tout ce qu’il a pu faire avec la sélection jusqu’à la Coupe du monde durant laquelle il s’est comporté, de bout en bout, comme le leader que l’on connaît. Bien évidemment, je ne peux pas tourner cette page sans une certaine émotion, compte tenu des liens que nous avons tissés depuis août 2012. Comme Hugo Lloris, il aura été, sauf blessure, de toutes mes listes. »

Lire la suite

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo