D1 ARKEMA

Chavas, pour grandir encore

vendredi 3 février 2023 - 09:30 - Vincent ORSINI
Mylène Chavas Bordeaux

Mylène Chavas et les Girondins de Bordeaux ouvrent ce soir la 14e journée de D1 Arkema par la réception du Montpellier HSC. La gardiennes des Bleues évoque ses nouvelles responsabilités et ses ambitions pour la suite de la saison.

Suite du championnat de France féminin de football ce week-end. Après une 13e journée qui a vu l'Olympique Lyonnais reprendre les commandes au Paris Saint-Germain, accroché par Fleury, les douze formations de l'élite sont de retour sur les terrains.
Samedi (13h45, en direct sur Foot+), le nouveau leader se déplace à Rodez avant que le PSG, de retour dans la position du chasseur, ne reçoive Le Havre dimanche (12h45, en direct sur Canal+ Foot). Et si le Paris FC et Fleury lutteront à distance pour la troisième place, contre Dijon et Soyaux, ce sont deux autres équipes candidates au podium qui ouvrent le bal ce vendredi. Avant le match entre Bordeaux et Montpellier (18h30, en direct sur Canal+ Foot), entretien avec la portière des Girondins et des Bleues, Mylène Chavas.

 UN GROUPE REMANIÉ 
« Nous manquions de repères »

« On a débuté la saison avec une équipe extrêmement remaniée, très jeune. Nous manquions de repères, cela s’est notamment vu sur les grands matches que nous avons disputés, où nous avons concédé trop d’occasions et de buts. Nous avons débuté avec une défense inexpérimentée, cinq de mes coéquipières ont effectué leur début professionnel cette saison. Je suis donc forcément mise un peu plus à contribution et même si parfois c’est difficile, cela me permet de m’améliorer au quotidien et de tout faire pour aider l’équipe ».

 UN OBJECTIF À LA HAUSSE 
« Si on peut jouer la troisième place ... »

« En début de saison, je vous aurais affirmé que le plus important était de se maintenir, rien d’autre : nous avons connu beaucoup de bouleversements cet été et avancions dans l’inconnu. Aujourd’hui, notre première moitié d’exercice est bien meilleure que prévue et forcément cela donne envie de regarder plus haut, même si nous avons été brutalement ramenées sur terre par Reims il y a deux semaines [défaite 6-1]. Si on peut jouer cette troisième place, on ne se privera pas mais il ne faut pas se leurrer, ce sera très difficile ».

La fiche de Mylène Chavas

 UN NOUVEAU RÔLE 
« Je ne crains pas les responsabilités »

« Je fais presque partie des anciennes dans le vestiaire ! Mon rôle est différent de celui que j’avais à mes débuts en D1, je suis dans l’accompagnement des jeunes aujourd’hui. J’ai plus de responsabilités, sur le terrain et en dehors, j’en suis consciente, et il faut que gère ce nouveau statut. C’est quelque chose qui me plaît :  en tant que gardienne, je ne crains pas les responsabilités. Je suis heureuse de mon évolution : j’ai grandi, gagné en maturité. Tout se déroule comme je le souhaitais au départ, j’évolue en même temps que mes clubs successifs et ce n’est que du positif. Maintenant il me reste beaucoup de choses à apprendre, sur moi et sur le football, il faut continuer à travailler pour poursuivre sur cette lancée ».

 QUELLE CLÉ CONTRE MONTPELLIER 
« Être solidaire et robuste »

« Je pense que Charlotte [Bilbault] sera l’une des clés de la rencontre. C’est le métronome de cette équipe, l’une des meilleures joueuses de cet effectif et elle nous connaît parfaitement bien puisqu’elle évoluait encore chez nous la saison passée. Sa vision du jeu est excellente et il faudra l’empêcher de distribuer de bons ballons, d’autant plus que l’attaque montpelliéraine est très performante. Il faudra être solidaire et robuste défensivement. Je risque d’être fortement sollicitée mais c’est pour cela qu’on joue au football, l’objectif reste le même : ne pas prendre de buts- comme au match aller – et si possible repartir avec les trois points ».


Mylène Chavas lors de sa première sélection face au Cameroun (4-0), en juin dernier (Franco ARLAND/ICON SPORT/FFF)

 LES BLEUES 
« Le Mondial, un objectif »

« Il y a toujours de l’appréhension avant une liste. Je ne suis pas dans la peau de la sélectionneure, j’essaie simplement d’être la plus performante possible pour que ma convocation lui semble naturelle. Je travaille pour ça, pour connaître ces moments en Bleues qui sont toujours magiques et enrichissants. Si je ne suis pas sélectionnée, alors je me remets en question et au travail pour espérer y retourner. Le Mondial de cet été est un véritable objectif et je vais tout mettre de mon côté pour tenter d'y prendre part. »

Coupe de France Féminine : le PSG en quarts

À la suite du tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France Féminine, réalisé ce jeudi midi au siège de la FFF, le Paris Saint-Germain se dresse sur la route de Mylène Chavas et ses coéquipières. « C’est un match de Coupe, et tout peut arriver. Nous souhaitions jouer à fond la Coupe de France Féminine cette année. Désormais nous sommes en quarts de finale face à un adversaire de très grande qualité. Ce ne sera pas facile mais on va tout faire pour être touchées par la magie de la Coupe ».

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo