D1 ARKEMA

J14 : Montpellier récolte à Bordeaux (2-0)

vendredi 3 février 2023 - 20:48 - Philippe MAYEN
Nérilia Mondésir

La 14e journée de D1 Arkema s'est ouverte par une victoire en déplacement de Montpellier à Bordeaux (2-0, photo) vendredi soir. Suite des matches samedi (13h45) et dimanche (12h45).

Derrière l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain qui ont pris leurs aises devant, la troisième marche du podium de la D1 Arkema est désormais occupée par le Montpellier HSC. L'équipe héraultaise s'en est emparée provisoirement grâce au succès obtenu vendredi soir sur le terrain des Girondins de Bordeaux (2-0), en match avancé de la 14e journée de championnat. Le MHSC devra attendre les résultats de samedi pour savoir s'il conserve cette troisième place.

LE MATCH

Mylène Chavas a eu beau multiplier les arrêts dans la cage bordelaise, rien n'y a fait. Son équipe n'avait pas réellement les arguments vendredi soir pour empêcher son adversaire montpelliérain de repartir avec le gain d'une rencontre qu'il a globalement maitrisée.
Ainsi, après deux interventions décisives sur des tentatives de Nérilia Mondésir (11e et 19e), la gardienne girondine a dû s'incliner une première fois sur une reprise du gauche de l'Américaine Céleste Boureille face au but après un débordement et un centre en retrait parfait de Faustine Robert (1-0, 26e). 
L'entrée en jeu de Maëlle Garbino au retour de la pause n'a pas eu le temps de redonner espoir aux supporters bordelais : trois minutes plus tard, la Slovaque Dominika Skorvankova s'échappait dans l'axe pour aller battre Chavas d'un tir du gauche croisé à ras de terre dans le petit filet (2-0, 48e). Il ne restait plus aux joueuses de Yannick Chandioux qu'à contrôler défensivement des Bordelaises peu percutantes tout en continuant de porter régulièrement le danger dans la surface girondine. 

2
Deuxième défaite d'affilée pour Bordeaux en championnat, après le 6-1 à Reims.
1
Montpellier n'a perdu qu'un seul (contre l'OL) de ses huit derniers matches (4G, 3N).

Le but montpelliérain signé Skorvankova (photo Loïc COUSIN/ICON SPORT).

La D1 Arkema sur FFF.FR et sur Scores en Direct

►Quatre matches au programme samedi (13h45, en direct sur Foot+), dont celui des extrêmes entre l'Olympique Lyonnais, le leader (34 points), en déplacement au Rodez AF, dernier du classement. 
Le Paris FC (24 points), à domicile contre le Dijon FCO (9e), va tenter de reconquérir sa troisième place désormais occupée par Montpellier, et également convoitée par le FC Fleury 91 (22 points), en voyage à l'AJS Soyaux (11e). 

►Dimanche, le Paris SG (2e, 33 points) refermera cette journée par la réception du Havre AC (8e) avec le souvenir du nul (2-2) concédé en Normandie à l'aller. 

LE PROGRAMME

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo