D1 ARKEMA

Lyon ne fait pas de détail

samedi 4 février 2023 - 17:43 - R. R.
Delphine Cascarino, Lyon

Le large succès lyonnais à Rodez (0-5) met le Paris-SG sous pression face au Havre. Le Paris FC récupère sa troisième place après son succès face à Dijon (2-0). Dans la course pour le maintien, bonne opération de Guingamp face à Reims (2-0).

Le duel à distance entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain se poursuit, ce week-end, à l'occasion de la 14e journée de la D1 Arkema. Samedi après-midi, les Lyonnaises se sont imposées 5 à 0 face à la lanterne rouge Rodez. Du coup, le Paris Saint-Germain n'aura pas d'autre choix ce dimanche que d'en faire de même face au Havre pour rester dans la roue des championnes de France en titre.


La course pour la 3e place, synonyme de Ligue des champions, est tout aussi disputée. Voire plus. En effet, trois équipes - le Paris FC, Montpellier et Fleury - se tiennent en 2 points. Le Paris FC a récupéré la 2e place samedi mais Montpellier, qui avait battu Bordeaux vendredi, et Fleury, auteur d'un début d'année 2023 remarquable, maintiennent la pression.


Dans la dans la lutte pour le maintien, la bonne opération du week-end est signée Guingamp, qui a engrangé 3 points précieux face à Reims (2-0).

 

3
Trois victoires à l’extérieur pour deux à domicile lors les cinq premiers matches de la 14e journée
15
Buts inscrits lors des 5 premiers matches de la 14e journée, dont 10 par des équipes évoluant à l’extérieur
9
Mathilde Bourdieu a inscrit son 9e but et prend seule la deuxième place du classement des buteurs

 

  RODEZ - LYON : 0-5  

Lyon, en leader 

Les Lyonnaises, qui souhaitent se succéder à elles-mêmes au palmarès de la D1 Arkema, connaissent leurs rivales numéro 1 : le Paris-SG. Certains pensent que la course au titre se jouera le 20 mai lors de l’avant-dernière journée et le choc PSG-OL. D’ici là, les deux formations ont six matches à négocier et autant de faux pas à éviter. C’était le cas de la formation de Sonia Bompastor, en déplacement à Rodez ce samedi.

Sur les terres aveyronnaises de la lanterne rouge, il a fallu vingt minutes aux Rhodaniennes pour faire parler leur supériorité avec Delphine Cascarino à l’origine et à la conclusion d’une action relayée par Vicky Becho (0-1, 21e). Cinq minutes avant la pause, Wendie Renard permettait à l’OL de faire le break sur penalty et Dzsenifer Marozsan d’un doublé (43e, 45e +1) otait tout suspens à l’issue de la rencontre. En seconde période Amel Majri, sur penalty, ajoutera un cinquième but (0-5, 58e).

Compte tenu de la victoire de Guingamp, les Ruthnoises joueront gros, le week-end prochain, dans la lutte pour le maintien, contre Soyaux, dans leur match en retard pour la 13e journée.  

  PARIS FC - DIJON : 2-0  

Le PFC après le repos

Troisième la saison passée, le Paris FC espère bien accrocher un nouveau ticket pour la Ligue des Champions. Mais la lutte s’annonce âpre avec Montpellier, qui a confirmé ses ambitions en s’imposant à Bordeaux vendredi (2-0) et Fleury, solide à Soyaux (0-4).

A Charléty, face à des Dijonnaises en quête de points pour s’éloigner de la zone rouge, la formation de Sandrine Soubeyrand a fait la différence après le repos. Mathilde Bourdieu, après un relais avec Gaëtane Thiney ouvrait la marque d’une frappe du droit (1-0, 53e). Puis Thiney, d’une belle tête plongeante, breakait (2-0, 78e).

Ce succès permet au Paris FC de reprendre la troisième place que Montpellier lui avait momentanément empruntée la veille. Pour Dijon en revanche, il s’agit d’une mauvaise opération dans la lutte pour le maintien, puisque Guingamp a gagné.

  SOYAUX - FLEURY : 0-4  

Fleury sur sa lancée

Quatre buts, deux par mi-temps. A Soyaux, Fleury a confirmé son excellent début d’année 2023, commencé par un succès au Paris FC (0-2) et un nul contre le Paris-SG (4-4). Les Essonniennes ont ouvert la marque et fait le break dans le temps additionnel par Ewelina Kamczyk sur un centre de Rosemonde Kouassi  (0-1, 45e +1) et Inès Konan, sur un corner (0-2, 45e +4).

Chantelle Swaby, d’une tête décroisée, toujours sur corner, ajoutait un troisième but (0-3, 56e) avant que Kouassi, d’une volée du droit de près, n’aggrave la marque (0-4, 80e).  

Grâce à ce succès, le 7e en 14 matches, Fleury reste à deux longueurs du Paris FC, troisième. Englué dans la zone rouge, Soyaux, jouera très gros à Rodez lors de son match en retard la semaine prochaine.

7
Rosemonde Kouassi, l'attaquante de Fleury, a inscrit son 7e but de la saison face à Soyaux

 

 

  GUINGAMP - REIMS : 2-0  

Guingamp, quel happy end ! 

Succès tardif mais succès ô combien précieux pour En avant ce samedi face à Reims. Les Guingampaises ont attendu la 85e minute pour ouvrir le score sur un corner repris de la tête par Aïssata Traoré (1-0). Laquelle récidivait quatre minutes plus tard : après avoir récupéré le ballon à une trentaine de mètres du but rémois, elle doublait la mise (2-0, 89e).

Cette victoire éloigne les Guingampaises des deux dernières places, une semaine avant le match en retard entre Soyaux et Rodez. Pour Reims, la troisième place, synonyme de Ligue des Champions, s’éloigne.

La joie des Guingampaises

Photo : Philippe Le Brech  / APL / FFF 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo