NATIONAL 2

Le résumé de la 17e journée

dimanche 5 février 2023 - 11:00 - R. R.
National 2 GOAL FC

Si, dans le groupe A, Rouen a creusé un peu plus l'écart, tout reste à faire dans les trois autres groupes où Fleury (B), Marignane (C) et Goal FC (D) sont en tête.

La 17e journée, soit la deuxième de la phase retour, a rappelé que le National 2 serait serré jusqu’au bout dans chacun des quatre groupes. A part Rouen, qui a fait le break sur le Racing CFF ce samedi, pour compter cinq points d’avance en tête du groupe A, tout reste beaucoup trop serré dans les trois autres groupes pour se hasarder à un quelconque pronostic pour la montée. Dans le groupe C, les quatre premiers se tiennent en 3 points ; dans le groupe D, le quatuor de tête est presque aussi compact (5 points). Dans le B, ce sont les trois premiers qui se tiennent en cinq longueurs.

La lutte pour le maintien sera également très disputée. A l’issue de cette saison, compte tenu de la réforme des Championnats nationaux, les cinq derniers de chaque groupe (équipes classées de la 12e à la 16e place) ainsi que les deux moins bons 11es seront relégués en National 3. La lecture du classement montre que rien ne sera joué à ce niveau-là non plus avant la dernière ligne droite. A part peut-être Sète, lanterne rouge du Groupe C avec seulement 8 points, aucune équipe ne semble décrochée au classement.

13
Victoires à domicile
9
Matches nuls
10
Victoires à l'extérieur

 

77
Buts inscrits lors de la 17e journée dans les 4 groupes
42
Buts inscrits par les équipes évoluant à domicile
35
Buts inscrits par les équipes évoluant à l'extérieur

  GROUPE A 
Rouen fait le break

Treize victoires, trois nuls et une seule défaite, 36 buts marqués, seulement 16 encaissés… La feuille de stats des Rouennais au soir de cette 17e journée est impressionnante. Ce samedi, ils ont en tout cas réalisé une opération parfaite dans la course à la montée. Tandis qu’ils prenaient le meilleur sur Blois, grâce à Allée (14e) et Sanson (90e +1, s. p.), leur adversaire direct, le Racing CFF calait à domicile face à Chambly (1-1). Les Normands comptent désormais cinq points d’avance sur la formation des Hauts-de-Seine. Si rien n’est fait dans ce groupe A, ils ont les moyens de voir venir. Poissy, le troisième, tenu en échec à Granville (1-1), pointe à 14 longueurs.

A nouveau battu, à domicile cette fois par la réserve de Caen (2-3), malgré un but de Clément Chantôme, Chartres est en grande difficulté dans le bas du classement, tout comme Vannes, qui a mené au score à deux reprises mais qui doit se contenter d’un nul à domicile face aux Voltigeurs de Châteaubriant (2-2). Ils devront faire attention au réveil de la réserve du Stade Rennais, qui a signé un second succès cette saison, le deuxième d’affilée, en remportant le derby face à Saint-Malo (1-0).

2
Le nombre de victoires à domicile
4
Le nombre de matches nuls
2
Le nombre de victoires à l'extérieur
22
Buts inscrits, dont 11 par les équipes évoluant à domicile

  GROUPE B 
Ça « pétrille » pour Fleury

Dans ce groupe B, la situation semble à la fois simple et compliquée. Trois « Parisiens » mènent le train et des Vosgiens s’accrochent. Ce samedi, Fleury, Bobigny B. G. et Créteil-Lusitanos ont signé respectivement leur 10e, 11e et 8e succès de la saison. Derrière le trio de tête, Epinal, large vainqueur du 5e, Furiani-Agliani (3-0) s’accroche.

Pour Fleury, ça « pétrille ». La formation de l’Essonne a construit son succès face à Haguenau grâce à un triplé d’Anthony Pétrilli (13e, 33e, 65e), alors que Nicolas Hintenoch avait réduit la marque pour les Alsaciens (60e).

Bobigny comptait deux buts d’avance (Bilal El Hajjam, 34e ; Mamadou Sissako, 90e) quand Saint-Quentin a sauvé l’honneur (Hugo Chambon, 90e). L’équipe de Seine-Saint-Denis reste au contact de Fleury.

Créteil Lusitanos, qui avait ouvert le score rapidement face à la réserve messine grâce à Saif Eddine Sakhi (1-0, 15e) a pris le large en fin de rencontre par Ismaël Keita (2-0, 82e) et Alexis Araujo (3-0, 86e).

4
Le nombre de victoires à domicile
1
Le nombre de matches nuls
3
Le nombre de victoires à l'extérieur
23
Buts inscrits, dont 14 par les équipes évoluant à domicile

  GROUPE C 
Le bon coup de Marignane

Court succès mais excellente opération pour Marignane-Gignac. Les Provençaux, qui ont battu Fréjus-Saint-Raphaël sur la plus petite des marque grâce à Diawoye Diarra (1-0, 8e) profitent du nul de Grasse à domicile face à Hyères (2-2) et de la défaite de Jura Sud à Alès (0-2) pour prendre les commandes.

Mais il vaut mieux se garder de tout jugement définitif dans ce groupe C, les quatre premiers se tenant en trois points. D’ailleurs, Jura Sud, 4e, à trois longueurs du nouveau leader, a les moyens de reprendre la tête en remportant son match de retard face à Louhans-Cuiseaux.

La situation est tout aussi indécise dans le bas du classement. Thonon-Evian, 8e avec 22 points, ne compte que 4 longueurs d’avance sur Canet-en-Roussillon, quatorzième avec 18 points. Seul Sète, battu à Toulon (1-2), sa treizième défaite en 17 matches, paraît décroché.

5
Le nombre de victoires à domicile
2
Le nombre de matches nuls
1
Le nombre de victoires à l'extérieur
18
Buts inscrits, dont 11 par les équipes évoluant à domicile

  GROUPE D 
Goal FC préserve l'essentiel

Il paraît que lorsque l’on n’arrive pas à faire la différence pour gagner, il faut savoir ne pas perdre. Goal FC, le leader, a concédé son 6e match nul de la saison, face à Angoulême, à domicile (0-0). Du coup, Les Herbiers, vainqueurs vendredi soir à Bergerac, reviennent à trois points, avec un match de moins. Saumur, le promu, pourra-t-il s’accrocher au trio de tête ? Samedi, la formation du Maine-et-Loire a subi la loi de la réserve de Lorient (0-3).

Dans le bas du classement, les derniers de la classe se rebiffent. Vierzon a idéalement préparé son 8e de finale de Coupe de France de mercredi prochain en battant le Stade Bordelais qui avait pourtant ouvert la marque (2-1). Quan à la réserve nantaise, son succès à Chamalières lui laisse aussi des espoirs dans la course au maintien.

2
Le nombre de victoires à domicile
2
Le nombre de matches nuls
4
Le nombre de victoires à l'extérieur
14
Buts inscrits, dont 6 par les équipes évoluant à domicile
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo