ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Corinne Diacre : « Faire une revue d'effectif »

mercredi 8 février 2023 - 13:01 - Vincent ORSINI
Corinne Diacre

La sélectionneure des Bleues a répondu aux questions des journalistes après avoir dévoilé la liste des joueuses convoquées pour le Tournoi de France 2023.

 LE RETOUR D'HAMRAOUI 

« Elle a eu du temps de jeu fin 2022 et ce Tournoi de France devait me permettre de faire une revue d’effectif : c’était donc le moment. Je souhaite revoir Kheira pour voir quel impact athlétique elle peut nous apporter, même si elle a moins de temps de jeu en ce début d’année. Le PSG va avoir des échéances importantes dans un futur proche et aura besoin de tout son effectif, elle va donc en profiter. Elle a très envie de nous rejoindre, c’est très bien mais il ne faut pas en faire un cas. Ai-je peur des conséquences ? Jamais, ce n’est que du football. Kheira joue à Paris où ça se passe plutôt bien, je ne vois par pourquoi ça se passerait mal chez nous. Nous allons nous focaliser sur le terrain où trois gros matches internationaux nous attendent. On va laisser le passé derrière et se concentrer sur l’avenir : la priorité reste toujours la performance de l’Équipe de France. »

La billetterie du Tournoi de France

 PREMIÈRES POUR LAKRAR ET HEIL 

« Maëlle (Lakrar) est avec nous en partie car nous avons des blessées à son poste, notamment Elisa De Almeida. C’est une jeune joueuse que nous suivons depuis un moment, elle réalise des performances intéressantes et a du temps de jeu à Montpellier, c’était l’occasion de la voir. Concernant Manon (Heil), le club de Fleury réalise un bon début de saison grâce à ses performances, cela nous a donné envie avec Gilles Fouache, l'entraîneur des gardiennes, de la faire venir sur ce rassemblement. L'idée est de leur permettre de se frotter au haut niveau et de voir si elles peuvent répondre à ce défi, afin éventuellement de prendre une place dans le groupe. »


Maëlle Lakrar avec les U23 en octobre dernier (photo Philippe LE BRECH / APL / FFF).

 L'ABSENCE DE MAJRI 

« On a parlé toutes les deux, je l’ai eue au téléphone. L’idée m’a traversé l’esprit, maintenant elle a eu un temps d’absence très long, plus que la normale avec cet heureux évènement. Son temps de jeu en club est encore trop maigre compte tenu de ses deux entrées sans faire offense à Soyaux et Rodez, qui sont encore un peu loin du niveau international. On a convenu qu’elle aurait six semaines supplémentaires pour se préparer et éventuellement postuler pour la liste d’avril. Le fait d'être maman n'est pas une barrière pour disputer la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande : la position de la FFF est très claire là-dessus, la maman sera autorisée à emmener son enfant si elle le souhaite. »

Amel Majri : « Être maman, ça change la vie »

 LES RETOURS 

« Sandy Baltimore revient avec nous, j'espère avec beaucoup d'envie. Elle a du temps de jeu avec Paris, quand on a la possibilité de s’exprimer et qu’on le fait bien ... Cela m’offre aussi de belles possibilités car son entraîneur la fait jouer faux pied et quand elle rentre sur l’intérieur avec son pied gauche, elle est performante. Naomie Feller est présente également, quand elle n’est pas embêtée par des pépins physiques, elle a du temps de jeu avec son nouveau club. Son départ au Real lui a fait du bien, elle était un peu tendre lors de son premier passage avec nous mais je sens qu'elle a mûri. Enfin, Constance Picaud enchaîne les matches et profite également des absences de Justine Lerond et Solène Durand, qui revient doucement. On va voir comment elle évolue avec la concurrence de Pauline (Peyraud-Magnin), Manon et Mylène (Chavas). »

 DIANI, JOUEUSE D'AXE ? 

« Aujourd’hui, elle est très performante dans l’axe, Gérard Prêcheur l'a remis récemment sur le côté mais elle a fini le match en pointe. Elle prend des responsabilités, le brassard lui fait beaucoup de bien même si elle n’est pas très expressive. Son influence sur le terrain est indéniable. Elle a progressé dans la finition et est beaucoup plus endurante également. C’est aujourd’hui une joueuse d’axe, importante pour le PSG et pour les Bleues. »


Kadidiatou Diani face à l'Allemagne le 7 octobre (photo Tim GUIGON / FFF)

 DES NOUVELLES DE KATOTO ET MBOCK 

« Je me tiens informée de l’évolution de leur rééducation. Pour le moment, les deux sont en réathlétisation, je pense que Marie-Antoinette va faire son retour bientôt tandis que Griedge devra attendre un peu plus manifestement. Ces deux-là font tout pour revenir à leur meilleur niveau. On a encore un peu de temps, on le prend. Après le Tournoi de France, on va rapidement enchaîner sur le rassemblement d’avril, le dernier avant la préparation pour la Coupe du monde. » 

 LE REPLAY DE LA CONF' : 

 

Le calendrier des Bleues

  • Mercredi 15 février 2023 (Laval) : France - Danemark (Tournoi de France)
  • Samedi 18 février 2023 (Angers) : France - Uruguay (Tournoi de France)
  • Mardi 21 février 2023 (Angers) : France - Norvège (Tournoi de France)
  • Avril 2023 : deux matches amicaux à définir
  • Jeudi 6 juillet 2023 (Dublin) : République d'Irlande - France (amical)
  • Dimanche 23 juillet 2023 (Sydney) : France - Jamaïque (Coupe du monde 2023, 1er tour)
  • Samedi 29 juillet 2023 (Brisbane) : France - Brésil (Coupe du monde 2023, 1er tour)
  • Mercredi 2 août 2023 (Sydney) : Barragiste - France (Coupe du monde 2023, 1er tour)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo