U16

Face au réalisme allemand (5-1)

mercredi 8 février 2023 - 17:10 - Philippe MAYEN
U16

La sélection nationale U16 a subi la loi de l'Allemagne (5-1), ce mercredi 8 février, pour son entrée dans le tournoi de développement UEFA organisé jusqu'au 13 février au Portugal.

Les U16 tricolores ont fait l'expérience du réalisme allemand, mercredi sur le terrain du Complexe sportif de Vila Real de San Antonio, en Algarve (sud du Portugal), à l'occasion de la première journée du tournoi de développement UEFA dans lequel ils sont engagés, avec également les Pays-Bas et le Portugal. Ils n'ont pu que sauver l'honneur en fin de match sur un penalty transformé par leur attaquant toulousain Enzo Faty (89e). 

« Celui qui n'a pas vu le match peut penser que l'on a été dominé de la tête et des épaules, alors que cela n'est pas du tout le cas, mais le résultat est là...», souligne le sélectionneur Jean-Luc Vannuchi, témoin de l'efficacité de l'adversaire du jour, en particulier sur coups de pied arrêtés. 

Niklas Swider (1-0, 21e) et Luca Erlein (2-0, 42e) ont permis à l'Allemagne de compter deux buts d'avance à la pause. Puis Ken Izekor (3-0, 62e) et Otto Strange sur penalty (4-0, 80e) ont enfoncé le clou en seconde période, avant une dernière réalisation signée Adin Licina (5-1, 90e + 2).

Pour leur deuxième rendez-vous ce ce tournoi, les Bleuets seront opposés aux Pays-Bas ce vendredi 10 février (17h00), avant de croiser le Portugal, lundi 13 février (15h00). 

La réaction du sélectionneur national

Jean-Luc Vannuchi : « Sur les cinq buts que l'on concède, il y a un coup franc direct, deux corners et un penalty. En fait, jusqu'au quatrième but, les Allemands n'ont pas frappé au but. Donc, certainement le réalisme allemand d'un côté, et un peu de négligence de notre côté. On a appelle ça le haut niveau. Tout simplement, on n'a pas été assez performant sur les phases arrêtées. Malgré cela, des choses m'ont semblé plus qu'intéressantes dans le contenu. Dans le jeu, on a rivalisé avec cette équipe allemande, c'est sûr. Mais, je le répète, si on n'est pas assez exigeant, rigoureux et concentré notamment sur le marquage sur les phases arrêtées, cela se paye cash face à des nations du top 10 européen. Je dirais que c'est un apprentissage accéléré du haut niveau, un match très formateur face à un adversaire qui met de l'impact à la frappe comme à la réception, athlétique, réaliste. On va revoir les images, faire un debrief et switcher sur les deux prochains matches. »

(Photo FFF)

Résultats/Programme

Mercredi 8 février 2023 :

  • Allemagne - France 5-1
  • Portugal - Pays-Bas 2-1

Classement : 1. Allemagne, 3 points (+4) ; 2. Potugal, 3 pts (+1) ; 3. Pays-Bas, 0 pt (-1) ; 4. France, 0 pt (-4).

Vendredi 10 février 2023 :

  • 14h00 : Allemagne - Portugal
  • 17h00 : Pays-Bas - France

Lundi 13 février 2023 :

  • 12h00 : Pays-Bas - Allemagne
  • 15h00 : France - Portugal

Tous les matches se disputent au Complexe sportif de Vila Real de San Antonio.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo