COUPE DE FRANCE

Tout sur les 8es de finale

jeudi 9 février 2023 - 23:30 - Philippe MAYEN
Coupe de France Paris FC-Annecy

Les 8es de finale de la Coupe de France 2022-2023 se sont disputés ces mercredi 8 et jeudi 9 février. Retour sur un tour marqué par l'élimination du Paris-SG à Marseille et la qualification de trois clubs de L2.

L'Olympique Lyonnais, l'Olympique de Marseille, le FC Nantes, le Toulouse FC (Ligue 1), le FC Annecy (photo ci-dessus), le Grenoble Foot 38 et le Rodez AF (Ligue 2) ont obtenu mercredi soir leur billet pour les quarts de finale de la Coupe de France 2022-2023.Le dernier qualifié a été connu jeudi soir : il s'agit du RC Lens, vainqueur aux tirs au but à Lorient (1-1, 4-2).

Ces huitièmes de finale ont été dominés par la qualification de l'Olympique de Marseille aux dépens du Paris Saint-Germain (2-1), devant plus de 65 000 spectateurs au stade Vélodrome. Un peu plus tôt, mercredi, le Rodez Aveyron Football (L2) a créé la surprise en s'imposant sur la pelouse de l'AJ Auxerre (2-3). Il n'y a pas eu d'exploit en revanche pour le Vierzon FC (N2). Le dernier représentant amateur a cédé chez lui (0-1) devant le Grenoble Foot 38 (L2). 

23
buts marqués en huit matches (2,87 buts par match)
5
qualifications à l'extérieur (Annecy, Grenoble, Nantes, Rodez, Lens)
4
qualifications aux tirs au but (29 tirs au but marqués)

L'OM a vaincu le signe parisien

Les six premiers qualifiés connus

L'OM s'est offert la joie d'une qualification contre le PSG (photo Sébastien RICOU/APL/FFF).

Résultats/Programme

- Mercredi 8 février 2023

► Olympique Lyonnais (L1) - LOSC Lille (L1) 2-2 et 4 tab 2

Après avoir rapidement mené 2 à 0, l'OL s'est fait rejoindre par le LOSC et c'est finalement aux tirs au but que le sort de cette rencontre s'est décidé.

Buts : Ryan Cherki (8e), Alexandre Lacazette (21e) pour l'Olympique Lyonnais ; Jonathan David (29e), Edon Zegrhova (64e) pour le LOSC Lille

► Angers SCO (L1) - FC Nantes (L1) 1-1 et 2 tab 4

Comme face à Thaon (N3) en 16es, le tenant du titre s'est fait peur. Les Nantais n'ont égalisé qu'à la 87e minute et s'en sont encore remis à l'épreuve des tirs au but pour trouver leur salut. 

Buts : Abdallah Sima (6e) pour Angers SCO ; Fabien Mollet (87e) pour le FC Nantes

► Toulouse FC (L1) - Stade de Reims (L1) 3-1

Qualification logique pour le Téfécé dans son Stadium, avec deux buts en première période puis un troisième à l'heure de jeu. 

Buts : Yehvann Diouf (23e, csc), Zakaria Abdouklal (35e), Farès Chaïbi (62e) pour le Toulouse FC ; Jens Cajuste (89e) pour le Stade de Reims

► AJ Auxerre (L1) - Rodez AF (L2) 2-3

La surprise de la soirée est venue du Rodez AF (19e du championnat de Ligue 2), vainqueur à l'Abbé-Deschamps. Les Ruthénois ont tout le suite montré leurs ambitions avec un but dès la 3e minute. 

Buts : Mbaye Niang (47e), Jubal Jr (91e) pour l'AJ Auxerre ; Joseph Mendes (3e), Killian Corredor (68e), Park Jung-Bin (76e) pour Rodez AF

L'exploit pour Rodez (L2) tombeur de l'AJ Auxerre (photo Sandra RUHAUT/APL/FFF).

 

► Paris FC (L2) - FC Annecy (L2) 1-1 et 5 tab 6

Il a fallu les tirs au but, là encore, pour départager ces deux équipes de Ligue 2 à égalité de points en championnat ! Les Parisiens ont cru avoir fait le plus dur en égalisant à la 91e minute mais en vain...

Buts : Khalid Boutaïd (91e) pour le Paris FC ; Kévin Fadaré (67e) pour le FC Annecy

► Vierzon FC (N2) - Grenoble Foot 38 (L2) 0-1

Le Petit Poucet Intermarché vierzonnais a vendu chèrement sa peau face aux pros grenoblois qui n'ont terrassé leur adversaire que du minimum. Mais cela leur a suffi. 

But : Loïc Nestor (53e)

► Olympique de Marseille (L1) - Paris Saint-Germain (L1) 2-1

Buts : Alexi Sanchez (31e s.pen.), Ruslan Malinovskyi (57e) pour l'Olympique de Marseille ; Sergio Ramos (45e+1) pour le Paris SG.

- Jeudi 9 février 2023

► FC Lorient (L1) - RC Lens (L1) 1-1 et 2 tab 4

Lens, qui avait ouvert la marque par Fulgini (21e), s'est fait reprendre par les Merlus sur un coup franc de Le Fée à cinq minutes du coup de sifflet final. Les Lorientais avaient-ils pris un ascendant psychologique devant leur public du Moustoir ? Non : Le Fée puis Koné rataient leur tentative, tandis que les Artésiens réalisaient un sans-faute. Lens était qualifié pour les quarts.

Buts : Le Fée (85e) pour le FC Lorient ; Fulgini (21e) pour Lens.

Le Vierzon FC (maillot rouge) est sorti la tête haute de la Coupe de France (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo