U23 FÉMININE

Revers logique face aux États-Unis

vendredi 17 février 2023 - 17:25 - Richard LOYANT
France Etats-Unis U23 féminine

Les Bleuettes ont perdu le premier de leurs deux matches amicaux programmés contre les États-Unis (0-2), vendredi 17 février au CNF Clairefontaine.

La sélection nationale U23 féminine s'est logiquement inclinée lors de sa première confrontation amicale face aux États-Unis (0-2), vendredi 17 février sur le terrain Pierre-Pibarot du CNF Clairefontaine. Elle retrouvera son homologue américaine le lundi 20 février (11h00, sur le terrain Michel Platini du CNF) pour une deuxième manche.

LE MATCH

Une première alerte a été éteinte par Marie-Morgane Sieber (photo ci-dessous) d’un arrêt décisif sur une frappe à bout portant dans ses six mètres (9e). La deuxième a été la bonne pour les Américaines, Alyssa Thompson concluant du gauche dans un angle fermé après avoir éliminé Sieber venue à sa rencontre (0-1, 14e). Une tête de peu non cadrée d’Océane Deslandes sur un corner tiré de la droite par Julie Dufour (30e) a constitué la seule réelle opportunité tricolore de la première période.

La gardienne du Rodez AF Marie-Morgane Sieber, auteure de plusieurs arrêts décisifs (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

Les joueuses du sélectionneur national Grégoire Sorin ont souffert du pressing américain en seconde période. Elles ont été sauvées par leur gardienne au prix d’une belle détente horizontale sur une frappe des vingt mètres dans l’axe (60e) puis d’une claquette sur un tir excentré au premier poteau (62e). La transversale a aussi repoussé une nouvelle tentative adverse des vingt mètres (63e).

Les Françaises ont refait surface durant les vingt dernières minutes mais en s’exposant aux contres. Sur l'un d'eux, Michelle Cooper a profité d’un appui sur Trinity Byars pour ajuster Sieber des dix-huit mètres (0-2, 82e). Une dernière parade de la gardienne du Rodez AF (90e + 1) a empêché une addition plus lourde.

Le onze de départ (photo Philippe Le Brech/APL/FFF).

La liste des sélectionnées

L’ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR

Grégoire Sorin : « La défaite est logique mais on s’est quand même procuré quelques situations qui auraient pu nous permettre de marquer. On a rivalisé en première mi-temps avec quelques beaux mouvements et de bonnes sorties de balle mais en face, c’était une équipe très forte tant techniquement que physiquement, avec une différence athlétique plutôt en notre défaveur. C’est toujours pareil avec elles, elles sont toujours très efficaces dans les deux surfaces, ce qui n’est pas toujours notre cas. Ce sont les États-Unis, certainement l’une des meilleures nations au monde y compris chez les jeunes. Cela fait partie des matches qui font avancer quoi qu’il arrive, qui permettent d’avoir une bonne évaluation sur les niveaux collectif et individuel. Il y en a un deuxième dès lundi, on va maintenant analyser et voir ce que l’on peut faire pour gagner cette deuxième manche. »

LA RENCONTRE EN REPLAY

 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo