ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Pour la touche finale contre la Norvège

mardi 21 février 2023 - 08:20 -
Equipe de France Féminine Wendie Renard

Pour leur troisième et dernier match du Tournoi de France 2023, les Bleues affrontent la Norvège, ce mardi 21 février à Angers (21h10, en direct sur W9). Au bout, un troisième trophée dans l'épreuve.

L'Équipe de France féminine est à un point d'une troisième victoire dans le Tournoi de France dont elle a remporté les deux précédentes éditions en 2020 et 2022. Ce point, il lui faut l'obtenir ce mardi soir contre la Norvège (13e au classement mondial de la FIFA), troisième et dernier adversaire de ce millésime 2023, au stade Raymond-Kopa d'Angers (21h10 en direct sur W9).

Dans l'autre match du jour, le Danemark et l'Uruguay sont opposés au stade Francis-Le Basser de Laval (18h00, en direct sur FFFtv et la chaîne YouTube de la FFF). Relancées par leur victoire aux dépens des Norvégiennes il y a trois jours (2-0), les Danoises peuvent encore prétendre au trophée. Leur espoir passe par un succès et une défaite française devant les Norvégiennes, qui mettraient les trois équipes à égalité.*

Mais nul doute que les Bleues ont en tête de conclure cette épreuve en ajoutant trois points à ceux déjà obtenus contre le Danemark (1-0), mercredi dernier, et l'Uruguay (5-1), samedi, et de présenter ainsi un bilan parfait. Corinne Diacre, l'a dit en préambule, « nous sommes des compétitrices et nous voulons gagner ce tournoi, organisé sur notre sol, devant notre public », même s'il s'agit de manière tout aussi importante d'un rendez-vous de travail et de préparation à la Coupe du monde 2023 (du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande). 

Jamais deux sans trois : les Bleues veulent confirmer le dicton en signant une nouvelle victoire dans le Tournoi de France (photo Tim GUIGON/FFF). 

Outre le résultat, qui concourt à installer une dynamique positive et à engranger de la confiance, la sélectionneure sera donc très attentive à la manière et au comportement collectif et individuel de ses troupes. L'adversaire, au palmarès conséquent (1 titre olympique, 1 trophée mondial, 2 autres européens), s'y prête particulièrement. « Nous le connaissons très bien. C’était d’ailleurs notre dernier match de 2022. Nous nous étions imposées par 2 buts à 1 en novembre au terme d’une rencontre serrée (photo principale ci-dessus). La Norvège est une équipe expérimentée, qui a tout gagné dans les années 90 et qui possède aujourd’hui des joueuses de très grande qualité, habituées du très haut niveau. »

Si la coache tricolore reste fidèle à sa volonté de procéder à une revue d'effectif et à des essais à l'occasion de ce tournoi, le public angevin pourrait découvrir un onze de départ différent de celui présenté face aux Uruguayennes. Quelques joueuses (Manon Heil, Mylène Chavas, Marion Torrent, Ella Palis, Clara Matéo) n'ont pas encore été vues à l'œuvre, notamment. Ses choix, individuels ou tactiques, dépendront aussi évidemment des enseignements tirés des deux premières rencontres. 

22
matches entre la France et la Norvège depuis le premier en 1980 (8 succès, 7 nuls, 7 défaites, 16 bp, 29 bc)
11
depuis 2003, les Bleues n'ont perdu aucune de leurs onze dernières confrontations contre les Norvégiennes (7 succès, 4 nuls)
13
le rang de la Norvège au dernier classement mondial de la FIFA (la France est 5e)
6
match des Tricolores sur le sol angevin (bilan : 4 victoires, 2 défaites). Le septième est pour ce soir. 

*En cas d'égalité entre deux équipes ou plus à la fin du tournoi, elles seront départagées : 1. à la différence de buts générale ; 2. au plus grand nombre de buts marqués ; 3. au goal-average particulier ; 4. à la position au classement FIFA (au 1er février 2023). 

Résultats et programme

- Mercredi 15 février 2023 :

  • Norvège - Uruguay 1-0
  • France - Danemark 1-0

- Samedi 18 février 2023 :

  • Danemark - Norvège 2-0
  • France - Uruguay 5-1

- Mardi 21 février 2023 :

  • Danemark - Uruguay 3-2
  • France - Norvège, à Angers (21h10, W9)

Classement : 1. France, 6 points (+6) ; 2. Danemark, 6 points (+2) ; Norvège, 3 points (-1) ; 4. Uruguay, 0 point (-6)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo