COUPE DE FRANCE

Annecy héroïque et en demies !

mercredi 1 mars 2023 - 23:41 - Vincent ORSINI
Annecy joie Coupe de France

Le FC Annecy (L2) a réalisé l'exploit des quarts de finale de la Coupe de France en éliminant (2-2, 7 tab 6) l'Olympique de Marseille (L1) au bout de la nuit. Tirage des demi-finales jeudi soir en direct sur France 3 (20h50).

Il y aura bien un représentant de Ligue 2 dans le dernier carré ! Après les qualifications de Lyon hier avant celles de Nantes et Toulouse un peu plus tôt dans la soirée, le FC Annecy (L2) se hisse pour la première fois de son histoire en demi-finale de la Coupe de France aux dépens de l'Olympique de Marseille (2-2, 7 tab 6) après une nouvelle séance de tirs au but, la troisième d’affilée cette année dans la compétition. 

Le tirage au sort des demies sera effectué ce jeudi 2 mars sur les antennes de France 3 (dès 20h50). 

 LE MATCH 

Dans un Vélodrome qui leur avait parfaitement réussi lors du huitième de finale face au Paris Saint-Germain (2-1), les Marseillais ont le contrôle du ballon mais tardent à se montrer vraiment dangereux. Si Jonathan Clauss pense ouvrir le score mais voit son but refusé pour un hors-jeu (18e), il est à l'initiative du premier but olympien en perforant la défense adverse pour que Jordan Veretout trompe Thomas Callens du pied droit (1-0, 29e). Avant la pause, l'international ukrainien Ruslan Malinovskyi est tout proche de doubler la mise mais son coup franc termine sur la barre transversale (41e). 


Le buteur et le passeur (Photo Pauline CARRÉ / APL / FFF)

Timide et en manque de justesse en première période, Annecy emballe la rencontre au retour des vestiaires. Lancé en profondeur par François Lajugie, Moïse Sahi fixe Leonardo Balerdi avant de placer une frappe enroulée du pied gauche qui trompe Pau Lopez (1-1, 53e). Et si Alexis Sanchez est tout proche de redonner l'avantage à l'OM dans la foulée (54e), ce sont bien les Haut-Savoyards qui prennent les commandes grâce à une tête de Kevin Mouanga sur corner (59e, 2-1). 


L'explosion de joie de Kevin Mouanga (Photo Johnny FIDELIN / ICON SPORT)

Dos au mur, les hommes d'Igor Tudor multiplient les offensives : sur corner, Chancel Mbemba voit sa tête heurter le poteau (72e) avant que Gaby Jean ne repousse une frappe de Vitinha à bout portant (77e). Et quand l'OM obtient un penalty pour une main de Kashi dans sa surface, Thomas Callens se montre impérial devant Alexis Sanchez (85e) et confirme son statut d'homme fort d'Annecy dans la compétition.

Alors qu'on pense Annecy en passe de réaliser l'exploit de ces quarts de finale, le Camerounais de 18 ans François Régis Mughe  - entré en jeu dans le temps additionnel - arrache les tirs au but dans les dernières secondes de la partie (2-2, 90+6e) alors qu'il dispute son premier match pour l'OM. 

Lors de la séance fatidique, Pau Lopez et Thomas Callens se mettent tour à tour en évidence en repoussant les tentatives de d'Ahmed Kashi et Nuno Tavares. Et si Lajugie réussit la huitième tentative d'Annecy, Balerdi voit sa frappe fuir le cadre : Annecy remporte sa troisième séance de rang dans la compétition et sera au rendez-vous des demies !

LE RÉSUMÉ VIDÉO

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo