National

La 23e journée en cinq points

vendredi 3 mars 2023 - 11:19 - Richard LOYANT
US Concarneau National

La 23e journée propose ses huit premiers matches vendredi 3 mars (à partir de 19h30 sur FFFtv et Scores en direct), en attendant Martigues-Red Star pour conclure lundi.

Avant le dernier match de cette journée entre le leader Martigues et le Red Star, quatrième (lundi 6 mars à 18h30, en direct sur Canal+ Foot), les huit rencontres de ce vendredi 3 mars revêtent toutes de l’intérêt, dans une compétition où beaucoup reste à jouer. La preuve par cinq confrontations appétissantes, avant lesquelles sera observée une minute d’hommage à la mémoire de Just Fontaine, décédé mercredi, comme sur tous les terrains de France ce week-end.

Nancy-Versailles, rebonds à maîtriser

Un match à double enjeu pour le FC Versailles. D’abord, évacuer la déconvenue de lundi dernier, lorsque l’US Concarneau est venue s’imposer à Jean-Bouin. Ensuite, renouer avec le succès pour reprendre la tête, au moins le temps du week-end, et ainsi reporter la pression sur le FC Martigues dans le mano à mano auquel se livre les deux équipes.

Mais l’AS Nancy-Lorraine doit également rebondir après son nul sans but de la précédente journée chez le dernier, le FC Borgo. Prendre des points à domicile s’impose aux Lorrains, premiers relégables, après en être allé chercher un chez les Yvelinois au match aller (2-2).

Concarneau-Cholet, la tête au podium

Passée troisième lundi à la faveur de son succès en terre versaillaise, l’US Concarneau (photo principale) peut viser plus haut à condition de s’imposer dans son stade Guy-Piriou. Elle devra pour cela se défaire du SO Cholet, qui reviendrait à sa hauteur en cas de victoire. Les deux équipes s’étaient séparées sur un nul à l’aller (1-1) lors de la 7e journée.

Le Puy-Sedan, accrocher les bons wagons

Le Puy F43 n’a plus d’autre choix que de marquer des points pour s’extirper de la zone rouge. Quinzièmes, les Ponots sont déjà à sept longueurs du premier non relégable, l’US Avranches MSM. La problématique est inverse mais le besoin identique pour le CS Sedan-Ardennes. Cinquièmes, les Sangliers ne sont qu’à trois points du podium et pourront continuer à espérer mieux s’ils l’emportent, après avoir concédé un nul sans but chez eux à l’aller en septembre dernier.

Dunkerque-Châteauroux, à l’ombre de Mathieu Chabert 

Remercié par LB de Châteauroux fin novembre dernier, Mathieu Chabert sera-t-il dès ce soir sur le banc de l’USL Dunkerque, qui l’a enrôlé hier, pour la réception de son précédent club ? Aux commandes effectives ou non de sa nouvelle équipe, sa présence annoncée à Marcel-Tribut va en tout cas pimenter une opposition qui ne manquait déjà pas d’attrait entre deux formations que trois points séparent. Septièmes, les Nordistes de Yannick Mbone, lui aussi ancien de LBC, peuvent viser plus haut en cas de succès. Onzièmes, les Castelroussins n’ont qu’un point de marge sur la zone rouge et l’avaient emporté à l’aller (1-0), alors menés par... Chabert. 

Bourg Péronnas-Villefranche, l'œil dans le rétroviseur

Malheur aux vaincus dans ce derby entre équipes de la deuxième moitié du tableau. Dans son antre de Marcel-Verchère, Bourg-en-Bresse Péronnas a les cartes en mains pour se donner de l’air sur les places synonymes de descente. À condition de bien négocier la venue du FC Villefranche Beaujolais, qui s’était imposé à l’aller (3-2) et suit deux points derrière, avec la volonté de sortir des positions conduisant au National 2.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo